Les cours à domicile relevant des services à la personne, vous pouvez donc vous voir proposer une rémunération sous forme de CESU. Si vous acceptez des CESU déclaratifs, vous aurez le statut de salarié et serez dans l'obligation de donner vos cours au domicile de l'élève.
En effet, tout un chacun peut peut donner des cours particuliers à partir de 14 ans, avec l'autorisation des parents et de l'inspection du travail. Les tarifs que vous pouvez appliquer pour vos cours particuliers sont déterminés par des paramètres divers et variés notamment en fonction du niveau de l'élève.
Si vous êtes lycéen, vous pouvez donner des cours particuliers. Conséquence : il n'y a aucune condition de diplôme pour devenir professeur particulier. On peut devenir professeur particulier sans avoir soi-même le baccalauréat.
Les cours à domicile ne consistent pas seulement en une remise à niveau. Il s'agit de l'approfondissement d'un cours et d'une matière, dans des conditions où l'élève est seul pour apprendre, comprendre, et développer une vraie réflexion de ses pensées. Même un très bon élève peut être concerné.
Premier lieu où trouver un étudiant pour le soutien scolaire de son enfant : les associations d'étudiants au sein des universités ou des écoles proposant leurs services, et même parfois du soutien scolaire gratuit.
Pour cela plusieurs options : Le bouche-à-oreille : communiquez auprès de votre réseau, de vos amis, voisins, famille… Afficher des annonces dans votre quartier peut-être une bonne alternative. Postuler auprès d'organisme de cours particuliers, vous n'aurez plus à chercher des élèves, ils le feront pour vous.
Légalement, on peut donner des cours particuliers à partir de 14 ans, avec l'autorisation des parents et de l'inspection du travail.
La première, c'est de devenir travailleur CESU (Chèque Emploi Service Universel) grâce à laquelle vous pourrez déclarer vos revenus en tant que salarié à domicile. Le deuxième statut pour donner des cours particuliers est celui d'autoentrepreneur ou de professeur indépendant.
Une profession libérale non-réglementée. Il est important de préciser que les professeurs particuliers font partis de la catégorie des professions libérales non réglementés. Il ne vous est pas nécessaire d'être enseignant diplômé afin d'opter pour ce statut.
Le prof particulier peut donner différents types de « cours » selon la demande de l'enfant et de ses parents : les cours de soutien scolaire : le prof particulier aide son élève dans une ou plusieurs matières et lui assure un accompagnement scolaire.
L'une décrit un processus : un « bon cours » est celui qui suscite l'intérêt. L'autre vise un résultat : un « bon cours » est un cours compris. Et inversement, pour le « mauvais cours ».
Devenir enseignant à distance est aujourd'hui assez simple, il vous suffit de disposer d'un ordinateur, d'une connexion internet de bonne qualité et d'une webcam. Il vous faut ensuite trouver des élèves ou bien de candidater chez un organisme de cours particulier à distance.
Il existe une possibilité méconnue pour devenir enseignant sans diplôme : les concours de la troisième voie, auxquels il est possible de s'inscrire sans aucun diplôme, ni limite d'âge. Ils ne concernent qu'un faible nombre de postes au regard du concours externe.
Pour enseigner dans un collège ou lycée de l'enseignement public, vous devez obtenir le concours du Capes, Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré. L'obtention du Capes permet, après validation de l'année de stage, de devenir professeur certifié.
Pour devenir professeur de lycée professionnel, il est conseillé de suivre la formation du master MEEF qui est spécialisée dans les métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation.
Vos qualités de prof sont votre meilleure carte de visite. Le bouche à oreille est votre meilleur allié pour trouver des élèves. Pensez multicanal ! Soyez présents partout, parlez de votre poste de prof particulier partout : proches, voisins, réseaux sociaux, commerces de proximité, site Superprof.fr...
De nombreuses plateformes sont à votre disposition. La plus connue est le logiciel Skype, en revanche ses fonctionnalités sont assez limitatives ne permettant pas beaucoup plus que l'appel vidéo. Vous pouvez également utiliser des plateformes comme Google Hangouts.
C'est le cas de Preply, une plateforme sur laquelle il vous sera possible de donner des cours de français à des étrangers. Ce site internet permet à qui le désire de se lancer dans l'apprentissage des langues étrangères, que ce soit pour apprendre à parler Russe, Italien, ou toute langue de votre choix.
Autre solution pour trouver un professeur particulier : demandez à ceux de l'établissement de votre enfant ou d'enfants de vos amis. Beaucoup donnent des cours particuliers et c'est souvent une solution bien plus simple et rassurante à mettre en place.
Un répétiteur doit se faire accepter. Il doit discuter avec l'enfant sur des choses extrascolaires, de sorte à donner à l'enfant l'envie de le revoir pour une chose qui n'a pas forcément à voir avec le travail. Quand il se fait accepter, ne serait-ce que pour le revoir, l'enfant sait qu'il doit travailler.