La carence en vitamine D peut causer des douleurs musculaires, de l'asthénie et des douleurs osseuses chez les personnes de n'importe quel âge.
Fatigue, baisse de forme, manque de vitalité ?
Un apport insuffisant en vitamine D peut également entraîner une diminution de la masse osseuse et donc un risque accru de fracture. Ces risques sont d'autant plus élevés lorsque la pratique d'activité physique est réduite.
Certaines maladies : notamment une insuffisance rénale chronique, une maladie hépatique grave et l'hyperthyroïdie. Certains médicaments : notamment les antiépileptiques et les antiviraux qui peuvent interférer avec l'absorption de la vitamine D.
Par exemple, nous avons l'anémie pour la carence en fer, le scorbut pour le manque de vitamine C, et les douleurs musculaires pour une carence en vitamine D. Pour la carence en vitamine A, elle est susceptible de provoquer la cécité, dans les cas les plus graves.
La vitamine D, que l'on appelle aussi la « vitamine du soleil », est produite à 75% grâce à l'exposition solaire. Pour avoir un stock suffisant, exposez votre visage, votre nuque, vos avant-bras ainsi que vos jambes au soleil entre 20 et 30 minutes par jour, de mai à septembre.
Compte tenu du rôle essentiel que joue la vitamine D pour les os ou encore l'immunité, et du manque qu'il existe dans la population générale (7), il est préférable d'opter pour la forme la plus efficace. La science est formelle : la vitamine D3 est le choix à privilégier pour la supplémentation.
Les suppléments de vitamine D sont à prendre de préférence au cours des repas. Cela s'explique car la vitamine D est liposoluble, la consommer avec des graisses permet donc d'optimiser son absorption3. Mais si le complément alimentaire contient déjà de l'huile, il peut être pris en dehors des repas.
En fait, les fruits et légumes contiennent des quantités négligeables de vitamine D. Ce n'est pas avec cette catégorie d'aliments que vous pourrez obtenir la juste dose quotidienne. Seule exception, l'avocat qui contient 5 µg/100 g de vitamine D, particulièrement de la vitamine D2 (appelée aussi ergocalciférol).
Quel taux sanguin idéal pour la vitamine D ? Classiquement, on parle de taux normal pour une 25 OH vitamine D > 30 ng/ml (> 75 nmol/l). Ce seuil a été établi sur la base de deux ERC datant de 1992 et 2003 démontrant une diminution du risque de fracture de la hanche chez les personnes de 65 ans et plus.
Le fromage blanc : on trouve aussi de la vitamine D dans les produits laitiers. Le fromage blanc 3% en contient 4 µg pour 100 g. Le foie gras de canard : aliment incontournable des repas de fêtes, il contient 2,75 µg de vitamine D pour 100 g.
Quels sont les effets indésirables potentiels de la vitamine D et à partir de quelle dose une toxicité peut-elle se manifester ? Aux doses recommandées, il n'y a pas d'effet indésirable.
Vous souffrez de faiblesse musculaire
La vitamine D joue un rôle essentiel dans le maintien de la masse musculaire. Aussi, en manquer peut être à l'origine d'une sarcopénie, c'est-à-dire une diminution de la force et de la masse des muscles, comme l'a mis en évidence une étude française(5).
Adrigyl est un médicament sans ordonnance qui contient de la vitamine D. Ce médicament sans ordonnance contient du calcium et de la vitamine D qui facilite l'absorption du calcium par l'intestin et sa fixation sur les os.
Les symptômes les plus courants sont des troubles nerveux (trouble de la sensibilité) et de la contraction musculaire (spasmes, crampes) mais cela pourrait dans certains cas entraîner des symptômes psychologiques et cardiaques.
Rôles de la vitamine D
La vitamine D est nécessaire à une croissance normale et à un développement osseux normal chez les enfants mais aussi au maintien de l'ossature chez les adultes. Elle contribue à l'absorption et à l'utilisation normale du calcium et du phosphore.
Bref, prendre de la vitamine D durant la nuit permet d'améliorer le sommeil. Cela est dû au fait qu'elle se fixe facilement sur les os lorsque vous dormez. Afin que cela soit efficace, vous devez la consommer durant le repas.
La vitamine D est disponible sous différentes formes et à différentes doses. Les gouttes permettent d'en prendre un peu tous les jours alors que les ampoules proposent une forte dose de manière plus espacée. La première option est préférable, car elle permet de maintenir un taux plus stable de vitamine D dans le sang.
Les sources de vitamine D3 naturelle
Les rayons ultraviolets du soleil sont donc la principale source de vitamine D[CS2] .
Le lichen boréal, connu aussi sous le nom de lichen des rennes, tapisse les sols au sein des forêts boréales, la Taïga. Micro-organisme issu du croisement algue/champignon, il représente la source végétale de vitamine D3 naturelle avec la meilleure biodisponibilité à ce jour.
Le terme de « vitamine D » recouvre deux composés : l'ergocalciférol, ou vitamine D2 présent dans l'alimentation, et le cholécalciférol, ou vitamine D3 produit par la peau sous l'action des rayons ultraviolets.