Synonyme : compréhension, intelligence, jugement, mentalité, pensée, raison, sens. – Familier : intellect. – Littéraire : cérébralité.
1. Partie incorporelle de l'être humain, par opposition au corps, à la matière. 2. Être immatériel, revenant, fantôme, qui est supposé se manifester sur terre : Château hanté par les esprits.
Être incorporel ou imaginaire. Facultés intellectuelles. Exemple : Avoir de l'esprit. Humour, ironie.
Personne capable de lancer des traits d'humours avec subtilité et intelligence.
Définition : spirite - Le dictionnaire Cordial, Dictionnaire de français, adjectif.
Un premier sens rassemble l'ensemble des facultés intellectuelles et affectives humaines, que l'on appelait autrefois « les facultés de l'âme » : l'intelligence, la volonté, la mémoire, l'imagination, la sensibilité.
Le corps et le cerveau sont des objets publics, accessibles au regard, externalisés et objectifs. L'esprit est privé, masqué, interne et subjectif.
La théorie de l'esprit est une faculté psychologique présente chez un nombre très restreint d'espèces animales, voire, selon certains chercheurs, spécifique à l'homme qui permet à un individu de comprendre les états mentaux (croyances et intentions) d'un autre individu.
Personne ayant de grandes capacités intellectuelles.
Définition "esprit simple"
n.m. Personne peu intelligente ou bornée.
État psychique, notamment affectif (humeur, émotion, sentiment, motivation…) ; attitude intérieure.
Fait de se rappeler, de se souvenir de quelque chose, ou bien comprendre, réaliser quelque chose tout à coup. Synonyme : venir à l'idée. Cette expression signifie aussi : idée qui traverse l'esprit, à laquelle on pense.
Locution nominale. Genre d'esprit qui ne manque ni de distinction ni d'élégance, mais qui tombe facilement dans la prétention. Personne dont l'esprit est orné de connaissances agréables. Ascagne est statuaire, Hégion fondeur, Eschine foulon, et Cydias bel esprit, c'est sa profession.
ANDROPHOBIE : Définition de ANDROPHOBIE.
Le terme français provient du mot latin anima, qui a donné « animé », « animation », « animal ». Le concept d'âme a été étudié dès l'Antiquité en philosophie ; selon le Phèdre de Platon, l'âme est « ce qui se meut soi-même » ; selon les Lois de Platon, l'âme la meilleure est celle du monde.
Faible d'esprit,
débile, simple d'esprit ; personne dont les facultés intellectuelles sont peu développées ou amoindries.
il s'agit de la sagesse, l'intelligence, la force, la science, le conseil, la piété et la crainte.
« La force de l'esprit peut-elle changer la maladie, non seulement dans sa perception subjective, mais aussi l'amener, de façon objective, jusqu'à la guérison ? » Telle est la question au cœur de la réflexion et de la pratique médicale de ce psychiatre au Val-de-Grâce.
Le Saint-Esprit témoigne de la vérité. Il est la source du témoignage personnel et de la révélation. Il peut nous guider dans nos décisions et nous protéger des dangers physiques et spirituels. On l'appelle le Consolateur,il peut apaiser nos craintes et nous remplir d'espérance.
Ce qui leur a permis de retracer le chemin emprunté par la pensée, du premier stimulus à la formulation de la réponse. Ces travaux confirment que le cortex préfrontal -qui se trouve derrière le front- est bien le "coordinateur" qui organise les interactions entre les différentes zones du cerveau.
Le cerveau, « point d'insertion de l'esprit dans la matière », met l'esprit en contact avec la matière, lui donne de la pesanteur. Néanmoins, la conscience, la pensée, l'esprit sont irréductibles à la matière cérébrale: le mental ne se réduit pas au neuronal ; le cerveau ne détermine pas le contenu de nos pensées.
L'esprit moderne est ainsi une structure hybride qui contient des vestiges des stades antérieurs de l'apparition humaine, ainsi que de nouveaux dispositifs symboliques qui ont radicalement modifié son organisation.
Par définition, l'esprit d'équipe consiste à faire preuve d'altruisme et de solidarité avec les membres de son groupe. En entreprise, l'esprit d'équipe mêle qualités humaines et professionnelles : dans une ambiance bienveillante, les collaborateurs tirent parti de leur alliance pour atteindre des objectifs communs.
L'âme la fait apparaître en elle, comme la condition principale de sa liberté, centrée sur le moi qui lui donne l'illusion d'être séparée. Mais la conscience tend à dépasser tout sujet possible, car elle est « l'intuition de l'acte s'accomplissant » [32]