Interrogée par: Aurore Huet | Dernière mise à
jour: 12. Februar 2024 Notation: 4.4 sur 5
(23 évaluations)
Dans de nombreux cas, les achats peuvent aisément s'effectuer à pied, à vélo ou avec les transports publics. Des sondages ont montré que plus d'une personne sur deux peut transporter ses courses dans un seul sac. Les services de livraison à domicile et les points de retrait offrent également de bonnes options.
Louer une voiture à l'heure pour faire des courses. Sans voiture, faire une petite course à pied ou à vélo ça passe. En ville, il y a bien les transports en commun, mais ramener ses courses par le bus, le tram ou le métro relève du défi. Prenez 5 minutes pour découvrir le service de location de voiture en autopartage.
Les bus, métros et tramways représentent de bonnes alternatives pour se déplacer sans avoir de voiture. Contrairement aux propriétaires de voitures, vous n'aurez pas à faire face à la hausse constante des prix du carburant. L'utilisation des transports en commun vous permet de faire des économies.
Au classement général, c'est Grenoble (Isère) qui arrive en tête avec une note moyenne de 17,78/20. Une ville où l'on apprend que 17,4 % de la population se rend ainsi au travail à vélo et 28,2 % en transports en commun, selon l'Insee.
« Une vie sans voiture serait impossible ou quasi-impossible pour 72 % des répondants. Seuls 3 % des répondants reconnaissent que ce serait un bonheur », d'après une étude* Ipsos pour Roole (ex-club Identicar), un club automobile. Pour 80 % des ruraux, cela serait même impossible, contre 70 % des urbains.
Pour vous déplacer dans les grandes villes, privilégiez la marche à pied et les vélos. Vous pouvez aussi opter pour des méthodes alternatives, comme la trottinette, le gyropode et les rollers. En matière de coût, ils sont également plus accessibles que les voitures.
Elle permet de se déplacer très facilement avec peu d'effort. On s'approprie sa voiture, ce qui en fait un endroit confortable et agréable où l'on se sent bien et paradoxalement en sécurité. Les personnes qui ont un permis de conduire ont beaucoup plus de chances de trouver un emploi.
Une fois au magasin, vous avez le choix entre garder votre poussette, laisser bébé dans l'écharpe ou le porte-bébé, ou le placer dans un caddie adapté. De plus en plus de supermarchés proposent aujourd'hui un système pour nouveau-né, où l'enfant n'est pas assis mais allongé. Attachez-le et les courses sont à vous.
Restaurateur d'œuvres d'art, horloger, céramiste, sculpteur, verrier… "Toutes les activités en lien avec l'artisanat, l'art et la précision, où il faut travailler avec ses mains et être méticuleux, peuvent entrer dans la catégorie des métiers solitaires, selon Barbara Muntaner.
Adoptez des réflexes de sécurité en cas de panne d'essence
Vous devez donc très tôt adopter des règles de sécurité de base : Dès les premiers symptômes, alors que le véhicule roule encore, signalez-vous en enclenchant les feux de détresse. Sur une route à plusieurs voies, rabattez-vous sur le côté droit de la chaussée.
Sur la base ci-dessus indiquée, la durée de vie moyenne d'une voiture à moteur diesel serait donc de 250 000 kilomètres, tandis que le véhicule essence serait catalogué d'ancien à partir de 150 000 kilomètres au compteur.
De nombreuses villes à travers le monde ont adopté des politiques d'interdiction de la voiture. Voici quelques villes qui ont pris les devants et qui consolident leur position en tant que meilleures villes où vivre sans voiture : Gand, Belgique. Amsterdam, Pays-Bas.
Quelle est la place la moins dangereuse dans une voiture ?
Cependant, la situation du passager sur le siège avant a changé de manière inimaginable. Le nombre de systèmes de sécurité, d'airbags et tous les renforts dont sont équipées les voitures indiquent que la place la plus sûre pour un passager adulte est le siège avant, à côté du conducteur.