La détection humaine. La Banque de France recommande l'utilisation de la méthode TRI, pour « Toucher » – « Regarder » -« Incliner », afin de détecter d'éventuelles fausses coupures. Les billets d'euros sont dotés de signes distinctifs qui peuvent être aisément vérifiés sans équipement spécifique.
Le billet ne doit pas être mou ou cireux. Des procédés d'impression spéciaux confèrent au billet un effet de relief et une encre plus épaisse sur le motif principal. En examinant par transparence, le filigrane, le fil de sécurité et le montant de la coupure apparaissent au recto et verso des billets authentiques.
En observant le billet par transparence, les deux parties se complètent parfaitement pour former un chiffre unique. Incliner le billet. Pour finir, les vrais billets de banque sont équipés d'un hologramme dont les reflets apparaissent lorsque vous inclinez le billet.
Bande transparente : Examinez le billet pour vérifier la présence de la bande transparente contenant un portrait et un édifice à reflets métalliques. Bande transparente : Regardez au verso du billet pour vous assurer que les éléments dans la bande transparente ont les mêmes couleurs et détails qu'au recto.
Tout doit être scruté : la texture du billet plutôt épaisse et bruyante au froissement, l'impression en léger relief (au niveau des chiffres ou des motifs), les signes complémentaires au recto et au verso, le filigrane (visible par transparence uniquement), un fil de sécurité inséré dans le papier, la pastille ...
Les billets en euros conserveront toujours leur valeur et peuvent être échangés aux guichets des banques centrales nationales de l'Eurosystème sans limite de temps.
Le STYLO DETECTEUR permet d'authentifier en quelques secondes un billet par une simple marque. Si cette dernière reste jaune clair, alors le billet est considéré comme authentique.
Signatures. Chaque billet porte la signature de Willem F. Duisenberg, Jean-Claude Trichet, Mario Draghi ou Christine Lagarde, respectivement le premier, le deuxième, le troisième et la quatrième président(e) de la Banque centrale européenne. Ces billets sont tous valides.
Le billet de 50 euros mesure 140 × 77 millimètres et est de couleur orange. Les billets en euro représentent tous des ponts et des arches dans des styles historiques européens différents.
Essayez de retenir le plus d'informations possible concernant le client. Si vous pensez avoir accepté un faux billet par erreur, ne le remettez à personne d'autre, car vous commettriez ainsi un délit. Apportez-le à la police, à votre banque ou à votre banque centrale nationale.
Vous êtes en possession d'un ou plusieurs billets dont l'état physique fait obstacle à leur utilisation : ils sont tachés, abimés, déchirés, partiellement brûlés, etc. Selon votre département, vous devez vous adresser soit à des succursales de la Banque de France, soit à des guichets de La Poste.
Un billet de banque est dit « maculé » lorsqu'il présente des taches faites par une encre de sécurité. L'encre utilisée prend généralement une couleur violette, verte, bleue, rouge ou noire. Si votre billet présente ce signe, il a certainement été volé.
Le ticket est un reçu remis au client lors de son passage en caisse. Il sert de preuve d'achat et doit comporter certaines informations, comme les coordonnées du professionnel, la désignation des produits achetés, leur quantité et leur prix, ou encore, la date et l'heure.
Le numéro du ticket de caisse se trouve sous le code barre.
La Banque Centrale Européenne (BCE) avait annoncé le 4 mai 2016, la cessation de production et d'émission des billets de 500 euros fin 2018. Depuis 2013, la BCE remplace progressivement la première série de billets, mise en circulation en 2002, par une nouvelle série, baptisée "Série Europe".
Ils symbolisent le lien qui unit les peuples européens entre eux, mais aussi le continent avec le reste du monde. Au recto, des fenêtres et des portails évoquent l'esprit d'ouverture et de coopération qui règne au sein de l'Union européenne.
Des billets au numéro de série original
Sur internet, des billets possédant ce numéro de série ont été vendus pour 5000 euros. D'autres ont même augmenté la valeur du billet en s'apercevant de l'attraction de ce dernier auprès des collectionneurs.
Les taches d'encre maculant certains billets peuvent être causées par des dispositifs antivol. Ces systèmes intelligents de neutralisation des billets s'activent lorsque des malfaiteurs forcent un distributeur automatique de billets (DAB) ou le coffre-fort d'un fourgon blindé.
La méthode est infaillible pour détecter un faux billet. Exceptés les commerçants qui peuvent disposer d'appareils équipés d'une lumière UV, vous avez peu de chances de pouvoir contrôler un billet par ce moyen. Passé à la lumière violette, le billet fonce, et certaines parties deviennent vertes.
Les anciens billets et pièces nationaux, en deutsche marks par exemple, peuvent le plus souvent toujours être échangés contre des euros. L'échange s'effectue uniquement aux guichets des banques centrales nationales. La BCE n'échange ni billets ni pièces.
En somme, plus le billet est rare, plus il a de la valeur. Selon les experts, « le billet de 20 euros imprimé en France, sous la série L004, signé de M. Duisenberg qui peut valoir jusqu'à 60 euros.
A l'heure actuelle, la solution la plus fiable en cas de litige - si vous n'avez pas reçu de ticket de caisse dématarialisé par SMS ou mail - est de s'adresser à la caisse centrale du magasin qui enregistre l'ensemble des transactions.