Interrogée par: Émile Weber | Dernière mise à
jour: 1. Januar 2024 Notation: 4.5 sur 5
(57 évaluations)
Le logiciel Tiime vous permet de réaliser vos devis et factures en toute simplicité via Tiime Invoice, une formule gratuite sans engagement. Depuis le web ou l'application mobile, utilisez les modèles de document prêts à l'emploi ou personnalisez-les à l'image de votre entreprise (choix de couleurs, logo).
« Oui, sauf si le devis initial en prévoyait la possibilité ou si le consommateur accepte de signer un avenant au devis initial. Le principe, c'est que le devis vaut contrat. Cela signifie que les engagements pris dans le devis s'imposent aux parties. Le professionnel doit donc respecter le prix indiqué dans le devis.
Est-il obligatoire d'utiliser un logiciel de facturation ?
L'utilisation d'un logiciel de facturation n'est pas une obligation. Néanmoins, en utiliser un facilite grandement les tâches quotidiennes de gestion pour les entreprises ! Les tâches gérées par un logiciel de facturation sont généralement associées à un logiciel de gestion commerciale ou de gestion comptable.
Développé par Codeur.com, Facture.net est voué à rester gratuit afin d'apporter un service accessible aux indépendants et aux TPE. Cependant ce service sert de plateforme publicitaire pour faire connaître les différents services payants que propose Codeur.com.
Quelle est la meilleure application pour faire des devis ?
Notre préféré : Facture.net (outil 100% gratuit)
Facture.net est un outil de facturation gratuit dédié aux TPE, PME et freelances. Facile et rapide, l'utilisation permet de commencer rapidement sa gestion commerciale : facturation, création de devis et gestion du portefeuille client !
Dans la plupart des cas, la réalisation d'un devis n'est pas facturée au client. En l'absence de précision préalable de la part du professionnel, la réalisation d'un devis est gratuite, même lorsque sa remise est obligatoire et même lorsque le professionnel s'est déplacé.
Comment faire un devis quand on est Auto-entrepreneur ?
Les mentions obligatoires du devis auto-entrepreneur
la date d'émission du devis ; la durée de validité de l'offre ; la raison sociale, l'adresse, le numéro de téléphone et l'email du professionnel ; la mention « Entrepreneur Individuel » ou « EI » (mise à jour du 15 mai 2022)
Quel est le meilleur logiciel gratuit pour Auto-entrepreneur ?
L'outil aux fonctionnalités gratuites (à vie) : Henrri
Henrri est le logiciel de facturation pour auto entrepreneur gratuit par excellence. Il a été créé avec un objectif : faciliter le quotidien des entrepreneurs et des petites entreprises.
Vous devrez lui indiquer la date de validité de votre offre, détailler au maximum les produits ou les prestations de services que vous proposez (vous pouvez associer une description technique du produit par exemple pour renforcer votre expertise). N'oubliez pas que votre devis doit être facile à lire.
Accédez à Paramètres > Opportunités et Devis et activez « Envoyer devis en pièce jointe lorsqu'ils sont envoyés aux clients ». À présent, votre client recevra à la fois un lien vers Cloudsign et le devis sous la forme d'un fichier PDF.
Le devis est un document écrit par un fournisseur qui propose de vendre un bien à un prix qu'il s'engage à ne pas modifier tant que l'acheteur n'a pas décidé de renoncer à en faire la demande. Dans le cas d'une offre de travaux, on parle plus simplement d'une proposition de contrat.
Quelle est la différence entre le devis et la facture ?
Le devis est d'abord un document d'information qui matérialise l'engagement des parties et qui doit être signé avant la prestation. La facture quant à elle, intervient à l'issue de la prestation. Il s'agit avant tout d'un document comptable tant pour le prestataire que pour le client.
Est-ce qu'un devis doit être signé par les 2 parties ?
L'engagement d'un devis
Bien que le devis ne soit pas un contrat, il est juridiquement considéré comme une proposition de contrat dans la mesure où il est signé par les deux parties. Cela engage le fournisseur à maintenir le prix et ses services indiqués, mais le client n'est pas obligé de l'accepter.