Codeur.com est une plateforme française basée sur un principe d'appels d'offres : les annonceurs postent des propositions de projets, et les freelancers postulent pour y répondre. Cela permet aux clients de comparer les devis reçus et de faire leur choix parmi les prestataires intéressés par leur offre.
Pour devenir freelance, vous devrez obligatoirement choisir un statut juridique : entreprise individuelle ou société. Si vous optez pour une société, il vous faudra encore vous orienter vers une SARL, une SAS ou une micro-entreprise.
Comment fonctionne notre plateforme freelance ? Le principe est simple, nous souhaitons faciliter les échanges entre les porteurs de projets et les entreprises. Il est possible qu'un client vous contacte directement via son espace ou alors vous pouvez répondre aux offres de mission qui répondent à vos critères.
En fait, la plateforme Fiverr est un site tout à fait fiable avec un très bon service. Toutefois, afin d'éviter les arnaques, il est important de connaître les codes du site et comment naviguer correctement sur le site pour en tirer le meilleur et gagner ainsi de l'argent.
S'inscrire sur Upwork
Pour commencer, en vous rendant à la page index d'Upwork, vous pourrez rapidement créer votre compte en indiquant votre prénom, nom ainsi qu'une adresse email.
Augmenter sa réputation sur Malt pour être davantage approché Malt fidélise ses freelances et ses clients (mais surtout ses freelances). La plateforme fait tout pour qu'un maximum de votre activité s'y passe. Du coup plus vous réalisez de missions avec Malt, plus vous gagnez en visibilité et en réputation.
Plusieurs méthodes de retrait peuvent être envisagées (virement bancaire, PayPal, Payoneer) après soumission du travail. En fonction du type de paiement et de la valeur des gains, des frais sont prélevés par Upwork à chaque retrait d'argent.
Les meilleures plateformes de vente en ligne
WooCommerce : idéal pour créer son site de vente en ligne WordPress. Shopify : une référence mondiale pour les sites de vente en ligne. Squarespace : pour des ecommerce créatifs ! Weebly : l'une des solutions ecommerce les plus simples.
ePro Shopping est une nouvelle solution de création de sites e-commerce pour les professionnels. L'avantage de cette solution est qu'il est possible de créer la boutique en ligne gratuitement et de façon simple. L'idée est de directement créer ses fiches produits, et le site e-commerce est créé tout seul.
Le versement au freelance est un peu long : il faut compter deux semaines après la finalisation d'un service pour débloquer ses gains. Fiverr facture une commission de 20%, ce qui est assez élevé pour le freelance.
En France, la solution la plus simple pour déclarer les revenus que vous obtiendrez grâce à la plateforme Fiverr consiste à adopter le statut de micro-entrepreneur. En effet, vous ne devrez fournir qu'une comptabilité très simplifiée, qui vous prendra peu de temps.
Cliquez sur la commande qui a été livrée ou finalisée, puis faites défiler l'écran vers le bas pour donner votre avis. Les évaluations se font sur base de cinq étoiles, une étoile équivaut au niveau le plus bas et cinq à l'évaluation la plus haute.
L'organisation. Sans doute la qualité la plus importante pour devenir freelance. Quel que soit votre statut est votre métier, savoir s'organiser est clé. Il faut organiser son temps (perso et pro) et organiser chaque projet pour respecter ses contraintes et celles de ses clients.
Salaire mensuel brut : 4000 € Base de 19 jours travaillés / mois. Frais professionnels : on part généralement sur un forfait de 10 %, soit 4400 €
Lorsque vous êtes freelance, vous pouvez choisir également le lieu de travail. Le salariat restreint les possibilités de choix : bureau ou télétravail (plus rarement) tandis que le freelance peut être flexible et choisir son lieu de travail. « Tout travail mérite salaire », un freelance ne déroge pas à la règle.
PeoplePerHour inscription
Inscrivez-vous sur le site PeoplePerHour en tant que freelance. Vous pouvez soit offrir vos services en créant une publication, soit jeter un oeil sur les offres susceptibles de vous intéresser. N'oubliez pas de respecter le délai fixé une fois votre offre acceptée.
Malt est une plateforme destinée à aider les freelances à trouver des missions qui correspondent à leur profil. Les points forts de cette plateforme sont sa fiabilité et sa notoriété ainsi que les missions de qualité que les clients proposent. C'est également une plateforme très ergonomique et dynamique.