L'harmonie consiste à doubler la mélodie principale, en gardant le même rythme et le plus souvent les mêmes paroles, mais en s'appuyant sur des notes différentes, mais adaptées. On veillera au passage à chanter moins fort que la voix principale pour ne pas la parasiter et prendre le pas sur elle.
Vous pouvez commencer par chanter la tierce mineure ou la tierce majeure de la note fondamentale, puis ajouter la quinte pour créer un accord harmonique. Expérimentez différentes tonalités d'accords et enregistrez chaque note dans des mémos vocaux dans votre DAW.
Chanter la deuxième voix ne consiste pas seulement à chanter la bonne tonalité pour correspondre à la mélodie. Votre timing et votre intonation doivent également être parallèles à la voix principale (en supposant que vous chantez une deuxième voix parallèle à la voix principale).
Pour se préparer au mieux avant un concert mais également pour huiler ses cordes vocales pendant le concert, la star internationale a recours à un remède de grand-mère - une infusion gingembre-citron avec du miel. “Avant et pendant un concert, je prends une boisson chaude avec du miel, du citron et du gingembre.»
Dans le chant classique, les typologies vocales peuvent être différenciées en basse, baryton, ténor et contreténor pour les hommes, contralto ou alto, mezzo-soprano et soprano pour les femmes. Il existe aussi des subdivisions dans chaque registre.
Pour harmoniser votre mélodie, il ne vous reste donc plus qu'à choisir parmi ces trois accords l'accord contenant la note de votre mélodie. Par exemple, si vous avez un « Mi » dans votre mélodie, vous choisirez alors l'accord de degré I car lui aussi contient la note « Mi ».
Un chant polyphonique, c'est une voix principale et une autre qui tient une note à la même hauteur (bourdon), ça peut également être une voix principale et une voix parallèle qui chantent la même mélodie en même temps mais à une hauteur différente ou encore une voix principale et un contre chant.
Dans l'édifice polyphonique, les différentes voix sont numérotées de l'aigu vers le grave. Par exemple, dans un chœur à trois voix égales, la première voix sera la voix la plus aiguë, la deuxième, la voix moyenne, et la troisième, la plus grave.
Conseil n° 9 : Travaillez les voyelles
Par exemple, enchainez les sons "ma", "mé ", "mi ", "mo " et "mou" pour faire travaillez vos muscles laryngés. Commencez sur une note grave et chantez lentement d'une voix monotone. Répétez l'exercice 5 fois en partant de notes de plus en plus aigües.
à partir de la note de départ, chanter une quinte, à partir de cette quinte, chanter, par exemple un demi-ton, si l'on n'arrive pas à la note souhaitée, recommencer, par exemple avec un ton, si cela correspond à l'intervalle recherché, alors l'intervalle est une sixième majeure (puisque quinte + ton = sixième majeure).
Suivre les accords
La deuxième voix (la voix "à la tierce") comprendra la note de l'accord au-dessus (ou en-dessous) de celle jouée par la première voix. Si la première voix joue la fondamentale, la deuxième voix jouera tierce. Si la première voix joue la tierce, la deuxième voix joue la quinte.
Le but de l'harmonisation va être de rendre similaire tous les échantillons : même moyenne et même écart type. Si il ne fallait harmoniser que la moyenne, la transposition serait évidente : il suffirait d'ajouter à chaque note l'écart entre la moyenne obtenue et la moyenne voulue.
En solfège, l'harmonie est la troisième caractéristique d'une musique, après la mélodie et le rythme. Maîtriser l'harmonie, c'est être capable de bien enchaîner les accords. Certains accords s'enchaînent naturellement, d'autres non. L'harmonie est une composante naturelle de la musique.
Le chant diphonique est une technique qui permet à un chanteur de produire en même temps deux notes de fréquences différentes : une spécificité vocale pratiquée depuis très longtemps, dans de nombreuses régions du monde, dont le Tibet.
L'enseignant chante une première fois en même temps que les élèves, puis fera la deuxième voix. Les élèves chantent à l'unisson en même temps que l'enseignant, puis continuent à chanter à l'unisson alors que l'enseignant fait la deuxième voix. Les élèves doivent tenir le rythme, respecter la mélodie et tenir sa partie.
Un canon (en grec ancien : kanōn « règle, précepte ») est un procédé de composition musicale contrapuntique dans laquelle plusieurs voix, vocales ou instrumentales, jouent ou chantent une imitation de la mélodie, mais de manière différée. C'est la forme la plus stricte de l'imitation polyphonique.
La règle des accords I,IV,V est très simple : parmi les sept accords de la gamme que l'on vient d'obtenir, il vous suffit de piocher les accords correspondants aux degrés I, IV et V de la gamme. Dans notre exemple, il s'agira donc des accords de Do Majeur, Fa Majeur et Sol Majeur.
La réalité est que la beauté d'une voix est une caractéristique très subjective soumise à l'appréciation de chacun. En fait il n'y a pas de belle voix. Il n'y a que des personnes qui chantent plus ou moins juste.
Le vocaliseur
Boiron® vous propose de tester votre organe pour connaître votre tessiture, c'est-à-dire l'ensemble des notes avec lesquelles vous êtes le plus à l'aise et où votre voix est la plus agréable.
Alors, les experts du Guiness ont dû inventer une façon de mesurer sa performance. Ils lui ont donné l'objectif de dépasser les 110 décibels à une distance de 2,5 mètres, pour lui donner un titre. Le résultat a été publié le 18 juin : la voix de Smilyana Zaharieva a été évaluée à 113,8 décibels.
Le médecin ORL explique que les causes sont multiples : irritative, comme le tabac, un reflux gastro-œsophagien. traumatique, comme un forçage vocal, une intoxication chimique. infectieuse, le plus souvent virale.