La carte MoBIB est une carte à puce électronique qui vous permet de charger différents titres de transports et/ou autres services en fonction de vos besoins. Véritable sésame de l'intermodalité. La technologie MoBIB est maintenant répandue à la STIB, la SNCB, De Lijn, TEC, mais aussi chez différents partenaires.
La carte MoBIB (MoBility In Belgium) est une carte électronique à puce nominative vraiment très pratique permettant d'accueillir les abonnements, les Youth Holidays, les Citypass et le Brupass de la SNCB, mais également les tickets et abonnements STIB ou TEC, ainsi que les abonnements De Lijn.
Pour les voyageurs ne disposant pas encore d'une carte MOBIB/MOBIB Basic, celles-ci sont disponibles gratuitement dans les Espaces TEC.
La carte, une fois rechargée, à un prix de 5 €, est valable pour une durée de 5 ans. Au guichet dans un des espaces TEC ou mobi-ESPACE.
Combien de voyages STIB me reste-t-il ? Si vous voulez connaître le solde de votre carte ou la date de fin de votre abonnement, il suffit d'introduire votre carte MOBIB dans le lecteur pour vérifier son contenu via GO Easy.
Le titre de transport NEXT est valable dans une ou deux zones contigües reliées par une ligne TEC. Le titre HORIZON est valable sur tout le réseau TEC hors lignes express. Le titre HORIZON+ est valable sur tout le réseau TEC, lignes express comprises.
La démarche est simple et rapide : le voyageur se rend sur le site goeasy. stib. brussels et choisit l'option 1 « Charger immédiatement (avec lecteur de cartes) ».
dans un ESPACE TEC ; sur un SELF (automate de vente) ; directement sur l'E-SHOP si vous avez déjà effectué au moins un achat sur un SELF ou dans un ESPACE TEC.
Monter dans un bus :
Tous les arrêts de bus sont facultatifs, faites signe au conducteur afin qu'il s'arrête. Aucun arrêt n'est accepté en dehors des arrêts signalés pour des raisons de sécurité et responsabilité. Préparez votre titre de transport ou votre monnaie. Eloignez-vous du bord de l'arrêt à l'arrivée du bus.
Votre carte MOBIB ne fonctionne toujours pas ? Vérifiez avant tout si votre abonnement se trouve sur votre carte MOBIB. Pour ce faire, scannez votre carte devant un valideur MOBIB dans le bus ou dans le tram et appuyez sur la touche « Info ».
Si le travailleur possède déjà une carte MOBIB à titre personnelle, vous devez introduire le numéro de client (19 chiffres, sans les « / ») repris dessus, dans la colonne « Numéro de Client » et joindre une copie de la carte MOBIB à la commande courrier.
Vous pouvez demander une nouvelle carte en ligne, ou vous rendre dans l'un de nos Lijnwinkels.
Pour cela, rendez-vous sur l'E-SHOP ou dans les ESPACES TEC avec votre carte d'identité. Vous récupèrerez ainsi tous vos titres de transport en cours de validité et une nouvelle carte MOBIB valable 5 ans.
La date de fin de votre abonnement apparaît sur le valideur au moment de la validation. Vous pouvez également obtenir cette information dans l'une de nos agences commerciales, sur nos distributeurs de titres de transport.
Lors de l'achat ou de la prolongation de votre abonnement au guichet ou à l'automate, vous recevez un reçu mentionnant la date de début et de fin de l'abonnement.
Pour valider leur titre de transport, les voyageurs devront scanner, directement depuis l'application, le QR code présent sur les validateurs. En cas de contrôle, ils devront présenter le QR code présent dans l'application.
La billettique sur mobile NFC (Near Field Communication) permet de valider son titre de transport en présentant son smartphone à la borne de validation ou à l'agent en charge du contrôle. Elle est proposée par des acteurs comme Wizway Solutions, créé par la SNCF, la RATP, Orange et Gemalto.
Sécurisé : l'achat des titres se fait en toute sécurité via de nombreux moyens de paiement digitaux (Apple Pay, Google Pay, Bancontact, Bancontact Mobile, Maestro, Mastercard, Visa…).
En envoyant un code au 93100, vous recevrez un ticket sous forme de SMS et serez débité directement sur votre facture mobile. Le Ticket d'Accès à Bord par SMS (ou TAB-SMS) est vendu exclusivement à l'unité.
Si vous effectuez un trajet soi urbain (Zone 5810 et 5820) ou soi deux zones MAXIMUM vous devez utiliser la carte multi 8 (NEXT). Si vous effectuez un trajet sur plus de deux Zone, exemple : Liège (5810) Esneux (5146) vous devez utiliser la carte multiflex en poussant la touche (9).
La demande se fait directement en ligne en vous connectant sur votre espace personnel. Préparez une photo d'identité et votre carte bancaire ou un RIB. Vous devez accepter le dépôt de cookies de streaming pour lire la vidéo. Si vous n'avez pas accès à internet, vous pouvez faire une demande par courrier.
Si vous étiez en possession d'une carte MoBIB émise par la STIB, vous devez vous rendre dans un de leurs points de vente et en demander la reconstruction.
Votre support (titre magnétique ou carte sans contact) est endommagé ou détérioré. Adressez-vous en point de vente pour un diagnostic. Vous essayez de valider votre titre alors qui l'a déjà été une première fois. Votre voyage est bien validé, prenez place à bord du véhicule.