Dès l'âge de 2 ans, l'enfant peut s'amuser avec un chat ou un chien sous la supervision étroite d'un adulte. Ces animaux peuvent donc devenir un partenaire de jeu intéressant.
Gambusie : 2 ans
La gambusie est un poisson de la famille des poeciliidae. C'est un poisson remarquablement adaptable. Bien qu'il vive principalement en eau douce, il est possible de le trouver en eau saumâtre et parfois même en mer.
Les poissons rouges sont sans doute les animaux les moins contraignants au quotidien. Il suffit de les nourrir régulièrement, et de nettoyer l'aquarium de temps en temps. Ils peuvent rester seul sur de courtes périodes et peuvent être transportés relativement facilement.
L'animal de compagnie le plus facile d'entretien est sans conteste le poisson rouge ! A part de l'eau (propre) et de la nourriture, il ne demande rien d'autre !
Chien : le meilleur ami
C'est bien connu, le chien est un compagnon fidèle et affectueux, capable de vous rendre tout l'amour que vous lui donnez. Et si vous le traitez comme il se doit, il deviendra vite votre partenaire au poil !
Un petit animal original pour les enfants : le cochon d'Inde
Animal tendre et affectueux qui « parle » beaucoup. Idéal quel que soit le caractère de l'enfant. Le cochon d'Inde est un animal qui aime être caressé et embrassé. En revanche il peut être assez peureux et l'apprivoiser demande du temps et de la patience.
Lapin, souris, rat, rassurants et câlins
Le lapin est lui aussi conseillé aux plus grands car il peut griffer ou mordre. « On peut conseiller un petit rongeur aux enfants introvertis ou ayant besoin de câlins, explique Marine Grandgeorge, docteur en psychologie et éthologue.
Perruche de Bourke : Cette perruche est un oiseau très silencieux. En effet, cet aspect ferait même penser qu'il s'agit d'un oiseau timide alors que ce n'est pas le cas.
Le chat. Câlin, intelligent, gracieux, le chat est sans surprise le number one de ce top ten.
1 - Le Berger Allemand
Son obéissance en fait un animal très utilisé par la police, la gendarmerie, les pompiers, les sauveteurs ou encore les douaniers, même si à l'origine il était un chien de berger, comme son nom l'indique. Doué pour le pistage, la garde et la sécurité, il sait écouter et est très facile à éduquer.
Les poules sont le petit élevage le plus facile à mettre en place. Vous devrez juste construire un poulailler muni d'un perchoir, en comptant au moins 2 m² pour 4 poules. Vous grillagerez autour en leur laissant un espace extérieur suffisamment vaste pour qu'elles se promènent en toute sécurité à l'abri des prédateurs.
Pour les plus petits, le cochon d'Inde et le lapin nain semblent tout indiqués. Ces animaux de compagnie sont affectueux, en général, et se laissent manipuler sans trop rechigner. Ils aiment également se blottir contre les humains. Il faut toutefois leur faire les griffes et les dents, en plus de les brosser.
En fonction de la maturité de l'enfant, de son caractère et de l'environnement dans lequel il vit, celui-ci peut déjà recevoir son premier animal vers l'âge de 3 ans.
Si l'escargot porte sa maison sur son dos, la tortue, elle, vit à l'intérieur d sa carapace qui grandit avec le corps de l'animal.
De façon générale, il n'est pas envisageable de confier complètement à un enfant de moins de 6/7 ans un animal. A partir de cet âge, après mûres réflexions et lectures, vous pouvez acheter un animal pour votre enfant à condition de superviser. A partir de 12 ans environ, l'animal peut lui être confié complètement.
La perruche ondulée est un très bon choix, surtout pour un premier oiseau. Ce sont des oiseaux qui s'apprivoisent facilement. Il s'agit d'un petit oiseau d'environ 30-40 g que l'on retrouve en plusieurs coloris passant du jaune au violet. Les perruches peuvent vivre de 6 à 18 ans.
Les oiseaux discrets
Pour les personnes préférant le calme, choisissez par exemple la perruche Kakariki ou la calopsitte élégante qui sont des compagnons très beaux et relativement silencieux et souvent de petite taille.
Calme, doux et aimant à souhait, le cochon d'Inde est probablement le rongeur le plus affectueux qui existe. Ce n'est pas pour rien que c'est l'un des grands favoris des éleveurs de NAC !
Le cochon d'Inde : le plus populaire des rongeurs
Sociable et câlin, ce rongeur domestique affectueux est parfait pour les familles avec des enfants qui peuvent le caresser et le prendre dans leurs bras.
C'est un refuge ressourçant qui apporte le calme. Le phénix est un magnifique oiseau mythique doué d'une extraordinaire longévité et qui a le pouvoir, après s'être consumé, de renaître de ses cendres.
Le cochon d'Inde
Particulièrement appréciés pour leur côté câlin et affectueux, les cochons d'Inde sont les compagnons par excellence des jeunes enfants. Calmes et sociables, ils ne mordent pas et se laissent docilement approcher ou caresser.
Les animaux de compagnie contre le stress et l'anxiété
Avoir un chien, un chat, un hamster ou un poisson rouge stimule l'immunité, et aide à évacuer le stress. En plus de ces effets, il semble qu'ils puissent aider à soigner certains troubles psychiatriques.