L'enduit à la chaux se fait en quatre étapes, commencez par le gobetis. C'est la couche d'accrochage, pour un volume de chaux, ajoutez 2 à 3 volumes de sable et l'eau selon la consistance. Votre enduit doit toujours avoir une consistance qui tient au support.
Avant d'appliquer votre enduit à la chaux, arrosez abondamment avec de l'eau votre support la veille. Pour une meilleure adhérence, votre mur doit être propre et peu rugueux. Vous pouvez ensuite vous attaquer à l'application de l'enduit à la chaux. L'enduit à la chaux s'applique en trois couches.
Prenez une base de proportion de 1 volume de chaux pour 2 volumes de sable. De l'eau sera bien sûr à ajouter au mélange mais pour le quantité référez vous directement aux indications selon la chaux sélectionnées.
La chaux aérienne
On l'utilise pour : réaliser des enduits de finition et de décoration intérieure et extérieure en couche mince (+/- 1cm) ; réaliser de l'enduit isolant « chaux-chanvre » ou à base de fibre de lin ; réaliser des peintures.
La chaux laisse respirer les murs des bâtis anciens et nouveaux. Elle favorise les échanges hygrométriques et l'évacuation de l'humidité. Elle capte et rejette la vapeur d'eau. Elle permet d'éviter les remontées d'humidité.
3. La chaux est imperméable à l'eau de ruissellement. Perméable à l'air, elle est en revanche imperméable à l'eau et protège les murs des intempéries.
Son dosage est de 1 volume de chaux pour 1 à 2 volumes de sable. le corps d'enduit, ou dégrossis. Le support doit être mouillé la veille. Le mortier est dosé, pour 1 volume de chaux, de 3 à 4 volumes de sable.
Ce produit est vendu généralement par sac de 25 kg dans le commerce. Un sac est destiné à couvrir 1m² environ.
La première cause des fissures de retrait c'est l'excès d'eau. Lorsque l'eau s'évapore, la matière se rétracte, on dit alors que l'enduit tire. Et s'il tire trop, il craque.
Dissoudre 15 grammes de borax dans une demi-tasse d'eau. Y ajouter 250 grammes de fromage blanc maigre. Laisser reposer une heure. Pendant ce temps, mélanger de la craie en poudre à de l'eau pour en obtenir une bouillie liquide.
la chaux aérienne ou hydraulique laisse respirer les murs tout en étant imperméable à l'eau, elle est fongicide et anti-bactérienne, elle s'utilise aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.
* Un fixateur : il permet de fixer les pigments et de favoriser la prise de la chaux. Il existe des fixateurs naturels tels que le sel d'alun, la caséine, la colle de peau de lapin, le latex, la gomme arabique, l'huile de lin et des moins naturels comme les liants acryliques ou la colle à tapisserie.
Application de l'enduit à la chaux
Déposez du mortier sur une taloche lisseuse (un platoir). Appliquez l'enduit avec la taloche tenue un peu en biais par rapport au mur. En bordure, déposez le mortier à la truelle. Étalez-le ensuite à la lisseuse.
Appliquez l'enduit en une première passe de 2,5 à 3 cm d'épaisseur, à la taloche ou à la truelle. Commencez par le bas, en serrant légèrement. La seconde passe, épaisse de 2 cm, sera effectuée quelques jours plus tard, avant séchage complet de la précédente.
Cependant, en règle générale, l'enduit de chaux chanvre nécessitera 30 litres de chaux pour 60 de chanvre par m² environ, pour trois passes de 2 centimètres.
L'important est d'avoir un fournisseur garantissant un sable régulier en couleur et granulométrie. Dans notre cas, la couleur recherchée devait se rapprocher au maximum de la teinte « terre ». La granulométrie doit être de 0.4 mm pour éviter le bourrage de la machine.
En moyenne, le coût de la chaux hydraulique se situe aux alentours de 15 € pour un sac de 35 kg.
La chaux fournit une rétention d'eau élevée qui permet un séchage initial maximal des matériaux cimentaires. L'écoulement initial élevé permet une couverture complète et aisée des éléments de maçonnerie. La faible teneur en air du mortier de ciment et de chaux augmente la résistance d'adhérence.
Pour chauler un mur il suffit de mélanger de la chaux aérienne (il en existe également de l'hydraulique) avec de l'eau à raison de 1 volume pour 1 volume. Vous devez obtenir un liquide plutôt pâteux à appliquer avec une grosse brosse de type tapissier.
Le plâtre est poreux et aisément friable et ne se prête donc pas à l'application d'enduits à la chaux qui, trop lourds, abimeraient la structure. Par contre, une simple peinture ne pose aucun souci.
Chaux et plâtre sont tous les deux de couleur blanche, ils sont tous les deux en poudre (à l'exception de la chaux en pâte) et conditionnés en sac. Cependant, avant même d'avoir ouvert le sac d'emballage on peut remarquer que le plâtre est largement plus dense et pesant que la chaux.
Le MAP est un produit dérivé du platre avec des additfs durcisseurs et adhésifs. Et il entre dans la meme catégorie que du ciment. Donc non prérespirant.