La recette du papier mâché
Déchirer des bandes de papier journal. Tremper rapidement les bandes dans la colle à la farine. Eliminer le surplus avec les doigts avant d'appliquer la bande sur le support.
Déchirer des bandes de journaux. Couper le haut de la bouteille à l'aide du cutter. Pour donner une forme de cruche au vase, rouler plusieurs feuilles de papier journal et les coller sur la bouteille avec la colle à papier. Recouvrir ensuite le vase de plusieurs couches de papier mâché.
Prenez une bande dans votre main entre le pouce et l'index et un appareil à quilling / un cure-dents dans l'autre main. Maintenez le bout du papier contre le cure-dent ou dans la fente si vous utilisez l'appareil et commencez à l'enrouler. Vous pouvez rencontrer des difficultés lors de l'enroulage. Pas de panique !
Pour commencer je vous conseille un papier ni trop fin ni trop épais. Trop fin il se cassera, sera fragile et pourra gondoler. Trop épais il sera moins facile à travailler. Un papier en 120g est je pense un grammage idéal pour le départ !
Pour fabriquer un joli vase, utilisez une peinture brillante ou craquelée pour recouvrir une vieille tasse, une boîte à thé, un verre usagé ou une bouteille inutilisée. Vous pouvez aussi choisir un enduit métallisé pour obtenir un style industriel ou une déco plus moderne.
- Déchirez des morceaux de papier journal et trempez-les dans la colle. - Posez-les partout, sur les pétales, la boule de papier centrale et tout autour du pique brochette sur 3cm. - Mettez 3 couches de papier mâché, pliez les pétales jusqu'à leur donner leur forme définitive et laissez sécher au moins 1h.
Une tempétrature de 40 à 50°C permet un durcissement en moins d'une heure et la dissolution plus la chaleur rendent la résine provisoirement très liquide. Elle pénètre très bien les cartons poreux collés à la colle aliphatique.
Pour fabriquer votre objet en papier mâché, vous n'aurez plus qu'à découper des bandes de papier journal, papier de soie, papier kraft ou autre type de papier et de les tremper entièrement dans votre colle avant de venir les placer sur l'objet à créer.
La méthode est simple : superposez simplement plusieurs épaisseurs de bandelettes de papier imprégnées de colle sur un support, laissez sécher et vous obtenez une sculpture légère et facile à décorer. Vous pouvez créer un bol en papier-mâché, un lustre, un trophée…
Remplissez de béton l'intervalle entre le petit et le grand récipient. Au besoin, aidez-vous d'une truelle. Secouez doucement le grand récipient afin de chasser les bulles d'air et d'égaliser la surface. Enfin, démoulez délicatement le pot en béton.
Peindre des motifs simples comme des fleurs sur le dessus de la bouteille pour la décorer. Ajouter des arabesques ou des lignes en suivant les formes de la bouteille. Laisser sécher le vase bouteille qui est terminé ! Il ne reste plus qu'à y placer une joli bouquet de fleurs toutes fraîches !
Pour fabriquer vos vases recyclés, munissez-vous de supports en verre ou en plastique pour mouler vos sculptures en carton. Pliez, coupez, collez et laisser séchez vos boîtes et vos vases en carton avant d'exposer vos plus beaux bouquets.
Pour cela, insérez l'une des deux extrémités d'une bande dans la fente de votre aiguille. Assurez-vous que l'ensemble tienne fermement, puis commencez à enrouler en éloignant l'ensemble de vous. La bande de papier s'enroulera sur l'embout de l'aiguille, formant petit à petit une spirale.
De longues bandes de papier de 3 mm, 6 mm ou 9mm de large. Vous pouvez soit les découper vous-mêmes dans du papier de grammage de 80 à 150 g/m², soit les acheter prêtes à l'emploi. Plus votre décor sera grand et aéré, plus il convient d'utiliser un grammage élevé. Un bâtonnet à quilling.
La technique, réaliser une spirale pleine
Découper des bandelettes de 2 cm de large, puis tracer au cure-dent ou à l'aiguille une pliure au centre des bandelettes. Plier les bandelettes, puis les coller pour obtenir une double épaisseur de papier. Enrouler une première bandelette bien serrée, puis la fermer à la colle.