Pour vivre longtemps en bonne santé, les connaissances confirment qu'il faut surtout être raisonnable et rechercher l'équilibre, pour ménager son corps, en bonne intelligence avec son esprit. Une bonne alimentation, de l'activité physique et un bon sommeil sont les clés de la longévité.
Le football améliore les performances musculaires.
L'étude a révélé respectivement 27 %, 15 %, 47 % et 28 % de réduction du risque de décès prématuré chez ceux qui pratiquent l'aérobic, le cyclisme, un sport de raquette ou la natation.
Ne pas fumer, boire modérément, adopter un régime méditerranéen ou encore pratiquer une activité sportive régulière sont les principaux facteurs d'hygiène de vie qui permettent de vivre plus longtemps, on nous l'a souvent répété ! Mais ce n'est pas tout. La clé de la longévité se situerait aussi dans nos gènes.
Hong-Kong se place en tête du classement avec 88,1 ans pour les femmes et 82,3 pour les hommes.
Les pays ayant les plus faibles espérances de vie sont la Centrafrique, le Lesotho, le Tchad, la Sierra Leone, et le Nigeria. À l'échelle mondiale, l'espérance de vie est de 72,38 ans en 2017, contre 67,55 ans en 2000, 62,84 ans en 1980 et 52,58 ans en 1960.
La natation est considérée comme le sport le plus complet et constitue une excellente option pour faire de l'exercice tout au long de l'année.
Sport n° 1 : le home-trainer, économique si l'on dispose déjà d'un vélo. Sport n° 2 : le rameur, redoutablement efficace pour se muscler et perdre du poids. Sport n° 3 : le tapis de course, pour des sensations proches du terrain. Sport n° 4 : le vélo elliptique, complet et doux pour les articulations.
Leurs conclusions montrent en effet que le cyclisme, la natation, l'aérobic et les sports de raquette offrent de meilleurs avantages pour l'espérance de vie que la course.
Si la plupart d'entre nous peuvent espérer vivre jusqu'à environ 80 ans, certaines personnes défient les attentes et vivent plus de 100 ans. Dans des endroits comme Okinawa, au Japon, et la Sardaigne, en Italie, on trouve de nombreux centenaires.
- Vous dormirez mieux le soir : Eh oui ! Après 19h, il est généralement déconseillé de faire du sport, car plus on approche l'heure de sommeil, et plus le corps se refroidit naturellement. Le sport ayant évidemment un effet inverse, il est donc conseillé de pratiquer son sport favori le matin.
Le cœur apprécie tout particulièrement les activités physiques dites d'endurance, dont les trois principales sont la natation, la course et le vélo. Ces sports sont de moyenne intensité : entre 60 et 70 % du maximum que l'on peut fournir.
La natation, le sport complet par excellence
En effet, l'un des meilleurs sports pour le corps, c'est la natation puisque c'est un sport qui fait travailler tous les muscles et toutes les parties du corps, sans exception.
Les sports collectifs : Le handball en champion
Le handball est le sport collectif qui demande le plus d'énergie. Les courses répétées, les duels physiques et les tirs puissants brûlent beaucoup de calories. Plus que d'autres sports intenses comme le water-polo ou le rugby.
Le secret de la longévité des centenaires est une vie active, physiquement comme socialement, et la recherche du plaisir. L'alimentation saine et sans excès est le principal point commun des centenaires, on estime que notre assiette est responsable à 30 % de notre longévité.
En 2016, celle-ci atteint 85,3 ans pour les femmes et 79,3 ans pour les hommes. Alors que la France occupe l'une des meilleures places en matière d'espérance de vie à la naissance, elle est assez proche de la moyenne européenne pour l'espérance de vie en bonne santé.
Selon une nouvelle étude publiée dans la revue Demographic Research, au cours du 21 ème siècle la probabilité de vivre jusqu'à plus de 110 ans devrait augmenter. D'ici 2100, d'après les prévisions des scientifiques, l'espérance de vie maximale pourrait aller jusqu'à 125 à 130 ans.
Soudan du Sud : le plus jeune État du monde a dix ans – Jeune Afrique.
Les animaux qui vivent le moins longtemps sont : Les Gastrotriches. Les éphémères. Les mouches.