L'avenir de la digitalisation est fondé sur de nombreux avantages en terme d'outils mais également en terme de ressources humaines. Cela implique des changements au niveau du management, de la manière de travailler mais aussi de la culture d'entreprise.
La transformation digitale consiste à intégrer les nouvelles technologies au sein des activités professionnelles, afin de fluidifier le travail et en optimiser les performances. Cette transition numérique est strictement liée à l'essor impressionnant des NTIC (Nouvelles Technologies d'Information et de Communication).
Grâce au digital, on peut proposer une experience beaucoup plus différente mais on améliore aussi les outils de travail et les processus. Mais le numerique permet aussi de dresser une strategie web marketing adaptée à son activité.
La digitalisation permet l'accès à une base d'information partagée et convenablement sécurisée, livrant des opportunités technologiques ou commerciales en réduisant les informations à l'essentiel, et en opérationnalisant leur design par rapport aux besoins des spécialités des divers utilisateurs.
Autre atout : la digitalisation permet d'améliorer la communication interne et donc d'être vecteur de transparence. En outre, les outils numériques peuvent être utilisés pour mesurer l'engagement des employés dans les initiatives de RSE et identifier les moyens d'accroître leur participation.
Les principales menaces cyber auxquelles les organisations doivent faire face sont : La cybercriminalité (fraude, rançongiciels, vols de données et chantage ou revente), L'espionnage (vols de savoir-faire et de technologies) La déstabilisation (sabotage, entrave au fonctionnement, atteinte à l'image).
L'information et les contenus dématérialisés peuvent toucher un plus grand nombre de personnes et sans réelle limite. La collaboration entre personnes, les contenus partageables et modifiables en temps réel par tous permettent de travailler sur un même projet bien plus facilement.
La digitalisation des données vise une meilleure gestion et exploitation des données à votre disposition et celles à venir. Ceci est indispensable pour évaluer votre positionnement sur le marché et aussi pour l'optimisation de votre stratégie marketing.
La digitalisation des systèmes de communication en ligne permet d'accroître la productivité de l'entreprise et d'améliorer les performances des collaborateurs.
La digitalisation requiert une nouvelle organisation de travail, la résistance au changement peut être difficile à contourner ou à surmonter ; La digitalisation nécessite de prendre du temps pour numériser les données déjà produites au format papier. Etc.
Le digital est un vecteur de croissance pour l'économie mais le digital est perçu comme un concurrent des canaux physiques ou un levier pour les ventes en magasin. En effet, nous avons 25 % de la croissance qui est générée par le numérique.
Le numérique a transformé nos habitudes d'achat, mais aussi notre manière d'écouter de la musique, de nous informer et même de prendre rendez-vous chez le dentiste. Pour répondre aux attentes des clients et rester compétitives, les entreprises doivent elles aussi évoluer en continu.
Le secteur automobile 🚗
Depuis plusieurs années, le secteur automobile “digitalise” ses prestations : entre le service client, le service après vente, et les pratiques des vendeurs, plein de choses ont changé dans le processus d'achat-vente d'une voiture.
Les réseaux sociaux : les réseaux sociaux permettent de toucher une cible très large. 35,6 millions de Français se rendent sur les réseaux sociaux tous les jours. Le marketing d'influence et les partenariats avec les influenceurs sont devenus des leviers d'acquisition incontournables avec des taux de conversion élevés.
De manière générale, la transformation digitale permet à l'entreprise d'être plus performante. En effet, elle permet d'améliorer les workflows en gagnant un temps précieux sur certaines tâches. De plus, cela lui permet dans le même temps de réaliser des économies.
La digitalisation offre également à l'entreprise un gain de productivité en optimisant la qualité et l'efficacité des services aux clients. Celle-ci doit véritablement être intégrée au cœur d'une culture d'entreprise basée sur la communication et l'échange.
Les difficultés rencontrées face à la digitalisation
– Manque de temps à consacrer au projet de digitalisation sans compromettre leur impératif business. – Manque de moyens pour initier la transformation. – Manque de recul face à la complexité du sujet et des technologies disponibles.
La numérisation est la “traduction” de données physiques dans un format numérique. En d'autres termes, c'est le transfert d'un élément matériel sur un support immatériel. La digitalisation utilise quant à elle des informations numérisées dans le cadre d'un processus afin de l'améliorer.
La digitalisation se présente comme un processus destiné à transformer un outil, un objet ou un métier en un code informatique. L'objectif est de le transformer en le rendant plus performant. La transformation digitale a débuté depuis l'apparition d'internet.
Le constat est sans appel : le numérique représente 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Et ce chiffre risque de doubler d'ici à 2025. En France, le secteur du numérique représente 2% des émissions de gaz à effet de serre et pourrait atteindre les 7% d'ici 2040.
La digitalisation de la relation client permet également aux entreprises d'avoir une base de données client complète, structurée et mise à jour régulièrement. Autant d'opportunités pour une entreprise de récupérer un maximum d'informations exploitables afin d'améliorer soit ses services soit ses offres ou ses produits.
La transformation numérique et l'intégration du digital pousse à repenser parfois totalement les manières de travailler. Cela induit donc de remettre en question des méthodes d'organisation et de travail très peu bousculées jusqu'ici. Ainsi, le changement peut parfois être perçu comme une menace.