Pour prendre des photos sous l'eau, le must est d'acheter un appareil photo numérique étanche. En plus de résister à l'eau, ils sont beaucoup plus robustes que les appareils numériques classiques. Ils résistent aux chutes (jusqu'à 2 m), à la compression (Jusqu'à 100 kg) et au froid (jusqu'à -10°).
Utilisez une vitesse d'obturation de 1/500 environ. Cela implique que vous devrez rechercher une source de lumière continue suffisamment puissante car la vitesse de synchronisation de la plupart des appareils photo ne dépasse généralement pas 1/250.
Il y a trois marques grand public qui se disputent aujourd'hui le marché du flash étanche pour la photo sous-marine : Inon, Ikelite et Sea & Sea. Je passe sous silence Olympus qui se base de toutes façons sur une base Sea & Sea. L'UFL3 est cela dit une solution tout à fait viable et puissante.
Les différents équipements pour la photo sous-marine
L'équipement central est bien entendu l'appareil photo. Celui-ci peut être étanche par construction, par exemple un appareil photo compact étanche à 15m, ou par l'ajout d'un caisson photo étanche qui idéalement récupère toutes les fonctions de l'appareil.
Le fond blanc photo en tissu
Dans la famille des fonds en tissus, on trouve principalement des matières comme la toile, la mousseline, le polyester, le velours ou encore le coton.
La valeur standard par laquelle on représente le nombre-guide d'un flash à griffe par rapport à la sensibilité ISO, est ISO 100, tandis que l'ouverture de diaphragme est f/1.
Comme cela représente à peu près la longueur de mon salon, cela veut dire qu'à partir de 400 ISO, le flash éclaire le sujet ET le fond, La distance n'intervient que dans l'exposition au flash (premier plan), La vitesse d'obturation n'a quasiment aucune influence sur le premier plan.
Vous pouvez soit pointer vers une URL d'une image sur le Web, soit télécharger votre propre fichier depuis votre ordinateur. Sur le côté gauche, vous obtiendrez des informations de base sur l'image comme l'appareil photo, l'objectif, l'exposition, le flash, la date, l'emplacement et la taille.
Sélectionnez l'outil Goutte d'eau . Utilisez la barre d'options pour personnaliser les paramètres de l'outil, tels que Taille, Dureté et Intensité, afin d'obtenir l'effet dont vous avez besoin. Faites glisser le pointeur sur la partie de l'image à flouter.
Il se pose en rénovation , directement sur le mur ou le rebord de la terrasse. Pour la pose, il vous suffit de percer la partie inférieure aux endroits souhaités ou la coller directement , et sur le dessus, mettre un joint silicone pour pas qu'il n'y ait d'infiltrations.
Les deux zones sur lesquelles se concentrer sont la mer et le ciel, dont les mouvements sont relativement lents. Pour retranscrire leur mouvement, il faut opter pour une vitesse d'obturation lente et se munir d'un support d'appareil photo, en général un trépied.
Pourquoi ? Pour éviter d'obtenir du bruit sur vos photos. Le bruit, c'est un parasite créé par le capteur de votre appareil photo. Plus vous augmentez la sensibilité de votre capteur en augmentant vos ISO, plus vous obtiendrez du bruit sur vos photos.
Le mode Manuel sur le flash
L'objectif est de trouver l'ouverture adéquate par rapport à la distance Flash/Sujet pour obtenir une exposition correcte. Pour ce faire, il suffit de renseigner la distance Flash/Sujet sur le flash en mode manuel. Vous obtiendrez la valeur d'ouverture à utiliser.
Comment régler la sensibilité ISO ? C'est très simple : il existe un bouton “ISO” sur votre appareil, qui vous donne en général le choix entre “Auto”, et une valeur qui peut aller de 50 à 6400 ISO ou plus !
Si vous ne pouvez pas utiliser un pied pour avoir des vitesses lentes, choisissez une vitesse minimale d'obturation plus rapide que le réglage par défaut que donne votre boîtier, par exemple 1/30° de sec. Allez dans le menu Bracketing/flash > Vitesse d'obturation flash.
Pour déterminer cette puissance, il va falloir utiliser la loi du carré inverse. Cette loi définie que l'intensité lumineuse sera égale à l'inverse du carré de la distance séparant la source lumineuse du sujet. Pour être plus clair, prenons un flash positionné à 2 m, le carré de 2 est 4 et l'inverse de 4 est 1/4.
Un des avantages du flash externe sera donc sa puissance, en générale facilement 3 fois supérieure à celle du flash intégré. Mais c'est loin d'être le seul avantage ! Un flash externe va rendre possible l'orientation, typiquement vers le plafond ou un mur, ce qui va permettre de ne pas éclairer le sujet frontalement.
Les plus classiques sont le fond blanc pour du packshot sur un fond neutre et le fond vert pour un détourage plus facile en vue d'une incrustation d'un arrière-plan. Le fond noir permet de mettre en valeur des objet avec un aspect élégant.
Pour vous fabriquer un arrière plan de type marbre, il vous suffit de vous munir d'une planche de contreplaqué et d'un rouleau adhésif motif marbre et le tour est joué ! Il ne vous faudra que quelques minutes pour recouvrir votre planche. Le résultat est propre et esthétique.