Le parfait correspond au passé composé français. Il s'emploie quand l'action exprimée par le verbe est complètement terminée. C'est un temps composé. Il se forme avec un auxiliaire (sein/haben) et un participe passé en fin de phrase.
Quel que soit le groupe du verbe, le plus-que-parfait se forme ainsi : avoir ou être à l'imparfait + participe passé du verbe. Attention à l'accord du participe passé. Employé avec être, le participe passé s'accorde avec le sujet. Exemple : Nous étions sortis quand vous avez téléphoné.
Savoir choisir l'auxiliaire haben ou sein en fonction du verbe que l'on veut utiliser au parfait. Pour former le parfait, on utilise l'auxiliaire haben avec les verbes transitifs, les verbes intransitifs sans changement de lieu et les verbes réfléchis.
parfait (sans défaut):
parfait(e) perfekt.
- Pour les verbes à particules séparables ( mitnehmen -> Ich nehme die Karte mit.), -ge se mettra devant le verbe (et non la particule).
Aussi dans la formation du passé (Präteritum) la forme doit être distingué entre verbes forts et faibles. Les verbes faibles ne changent pas leur voyelle radicale dans le prétérit et se terminent par « -te .. ». Les verbes forts, cependant, ont une voyelle radicale différente au passé que dans l'infinitif.
Haben, Sein et Werden.
En règle générale, le prétérit en allemand s'utilise dans la langue écrite (journaux et littérature). Lorsqu'on parle de nous-mêmes, on utilise généralement le parfait. Cela dépend toujours un peu du contexte.
Pour former le passif, on utilise l'auxiliaire werden suivi du participe passé. Pour former le complément d'agent, on utilise von + datif, lorsque le complément d'agent est à l'origine de l'action, et durch + accusatif pour exprimer un moyen ou une cause.
Le plus-que-parfait se forme avec l'auxiliaire être ou avoir conjugué à l'imparfait suivi du participe passé du verbe conjugué : j'étais parti, j'avais gagné, etc.
Le plus-que-parfait indique un fait passé qui est antérieur à un autre fait, passé lui aussi quel que soit le délai écoulé entre les deux faits. Ex : Le tableau qu'il avait peint plaisait au public. La mésange est revenue sur le peuplier où elle avait construit son nid.
Le parfait latin exprime une action achevée ; il se traduit en français par le passé simple ou le passé composé.
Plus-que-parfait avec l'auxiliaire avoir : cas du COD placé devant le verbe. Au plus-que-parfait avec l'auxiliaire avoir, le participe passé du verbe s'accorde avec le COD (Complément d'Objet Direct), si le COD est placé devant le verbe.
Les verbes au présent de l'indicatif se conjuguent presque tous de la même façon. Les terminaisons sont : -e,-st, -t, -en, -t, -en. Exemple : Ich lerne, du lernst, er lernt, wir lernen, ihr lernt, sie lernen. Certains verbes dont le radical se termine par -d ou -t intercalent un -e.
Le Präteritum (équivalent de l'imparfait) permet d'exprimer des actions dans le passé qui sont terminées. Ce temps est principalement utilisé à l'écrit et dans les récits.
Le verbe 'être', en allemand 'sein', est un des 3 auxiliaires de la langue allemande. Remarques: - En français, la formule de politesse se fait avec le 'Vous', soit la 2e personne du pluriel, alors qu'en allemand on le fait avec la 3e personne du pluriel (avec une majuscule!).
Les verbes faibles présentent une conjugaison régulière, c'est-à-dire que leur radical ne change jamais. Ex. : spielen (jouer), machen (faire), kaufen acheter), sagen (dire), fragen (demander), etc.
Verbes irréguliers: ils changent la voyelle du radical comme les verbes forts, mais prennent les terminaisons des verbes faibles au prétérit et le 't' au participe passé. Dans les phrases suivantes reconnaissez les verbes forts, faibles, irréguliers par leur conjugaison. Le verbe à l'infinitif est entre parenthèses.