Comment faire des plis couchés ?

Interrogée par: Jacques Gilles  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (56 évaluations)

Le pli couché
Pour former ce pli, il vous suffit de venir placer l'arête du pli sur la ligne de position, aussi appelé « fond de pli », sur l'endroit du tissu.

Comment faire des plis plats ?

PLIS PLATS
  1. Sur l'endroit du tissu, on marque les plis, soit à la craie, soit au feutre lavable. ...
  2. On plie le long de la ligne de pliure en la ramenant sur la ligne d'emplacement. ...
  3. On faufile à 2 mm du bords, en prenant toutes les épaisseurs pour fixer provisoirement les plis.

Comment calculer pour faire des plis ?

1/ calculer de combien on veut réduire la largeur (dans notre exemple : 60cm). 2/ pour des plis couchés : Diviser le résultat obtenu par 2 fois la profondeur (par exemple 3cm) : 60cm /2 x 3cm =10. On fera 10 plis couchés de 3cm de profondeur.

Comment faire un tissu plissé ?

Elles peuvent s'effectuer de différentes façon, mais le principe est de coudre une ligne droite avec un point très large ou un point de bâti. En tirant sur ce fil, le tissu se contracte et crée des plis, au niveau de la couture. Plus l'on tire sur ce fil, plus les plis seront marqués.

Quels sont les différents types de plis ?

Les différents types de plis
  • Le pli simple. Le pli simple est le pli le plus basique. ...
  • Le pli roulé Le pli roulé fait partie de la famille des plis parallèles. ...
  • Le pli accordéon. Le pli accordéon est aussi un pli parallèle. ...
  • Le pli portefeuille. ...
  • Le pli croisé ...
  • Le pli fenêtre : ...
  • Le pli économique :

Comment faire un pli couché ?

Trouvé 15 questions connexes

Quels sont les différents types de plis en couture ?

Dans cet article, nous allons décrypter cinq types de plis de base : le pli couché, le pli creux, le pli creux à fond rapporté, le pli plat et enfin le pli « religieuse ».

Qu'est-ce qu'un plissage en couture ?

désigne une matière souple, un tissu] Former des plis, une série de plis dans (un tissu); en partic., en les couchant dans le sens voulu puis en les marquant par la pression des doigts, en les maintenant par une couture ou par un repassage.

Comment couper un tissu plissé ?

Que vous vouliez raccourcir ou non, il faut fixer les plis du panneau pour pouvoir travailler celui-ci facilement. Pour cela deux méthodes sont possibles : Soit à l'aide de scotch (la méthode que j'ai utilisée), dans ce cas pensez à mettre votre bande de scotch à côté de l'endroit ou vous allez coudre ou couper.

Comment faire des fils de fronce ?

Pour passer les fils de fronce, réglez votre machine à coudre sur un point droit long (3,5 mm minimum), et cousez une ligne à 1 cm du bord sans faire de point d'arrêt ni au début ni à la fin de la couture. Laissez au moins 5 cm de fil dépasser de chaque côté.

Qu'est-ce qu'un pli plat ?

Un pli plat est formé de deux plis couchés qui s'ignorent. L'envers d'un pli creux est un pli plat, et inversement. Si on fait plusieurs plis plats de suite, ils sont séparés par des plis creux, et inversement. Les deux arêtes du pli se rejoignent et les deux creux sont à une distance d'une largeur de pli.

Comment coudre un pli d'aisance ?

Réaliser le pli d'aisance sur la doublure milieu dos. Pour cela, avec la pièce dos pliée endroit contre endroit, coudre, sur environ 0,5 cm, les extrémités de la ligne située à 2 cm du pli dos. Ouvrir la pièce dos (envers face à vous) et à l'aide du fer, réaliser un pli couché de 2 cm correspondant au pli d'aisance.

Comment faire tenir les plis d'une jupe plissée ?

Attachez les plis par le bas à l'aide de trombones ou de pinces à linge en en prenant plusieurs à la fois. Cette opération vous assure qu'ils ne bougeront pas pendant le repassage. Repassez pli par pli la jupe en partant de l'ourlet vers la ceinture.

Qu'est-ce qu'un pli couché ?

(Couture, Habillement) Sorte de pli de couture, composé de deux plis simples réalisés côte à côte, les parties creuses en regard l'une de l'autre. (Géologie) Pli dont le plan axial est presque horizontal.

Comment faire une robe plissée ?

Une astuce pour que la couture du plissé soit plus facile

Afin de maintenir les plis en place, je vous conseille de faire une couture à 5 mm du bord du tissu. Cela rendra l'assemblage de la jupe au buste plus facile.

Comment refaire les plis d'une robe ?

Si vous avez le genre de plis qui se chevauchent (appelé pli couteau), vous pouvez utiliser la méthode du trombone. L'approche est simple. Prenez un trombone et attachez-en un à chaque pli avant de repasser. Cette étape vous permet de ne pas repasser le vêtement dans le mauvais sens.

Comment réaliser une jupe plissée ?

Quelques conseils pour coudre une jupe plissée

Il faudra simplement mesurer votre tour de taille pour connaître les mesures auxquelles couper votre tissu. Au niveau de la taille, il faudra réaliser une piqûre morte pour fixer les plis, puis assembler la jupe directement à l'élastique.

Comment faire une jupe à plis creux ?

Avant toute chose, je recommande de monter d'abord votre fermeture éclair bord à bord. Puis vous n'aurez qu'à coucher les deux arêtes des plis creux de part et d'autre de votre fermeture éclair. Préparez votre ourlet à la main ou à la machine. Formez vos plis en faisant toucher les arêtes en vis à vis.

Comment faire une jupe froncée ?

Étape 1 : créer la jupe

La largeur totale du tissu doit être égale à votre tour de taille + 40 cm. Ensuite, piquer les deux côtés les plus petits à 1 cm du bord, endroit contre endroit. Cela forme un tube qui formera la jupe. Enfin, aplatir la couture à l'aide du fer à repasser.

Comment faire un plastron en tissu ?

Piquer à 1cm du bord en commençant au milieu du dos de l'encolure jusqu'à 2mm de la fente. Tourner en laissant l'aiguille plantée dans le tissu. Piquer tout du long de la fente à 2mm, puis tourner en laissant l'aiguille plantée dans le tissu. Piquer environ 2 ou 3 points.

Quel tissu pour une jupe plissée ?

Avec les nouveaux tissus, microfibres et autre fibres de polyester qui ressemblent à s'y méprendre à de la soie, il devient très facile de confectionner une jupe plissée; en effet, la chaleur du fer à repasser permet de fixer des plis permanents dans ces nouveaux tissus et vous n'aurez plus à refaire les plis à chaque ...

Comment faire des tuyaux d'orgue couture ?

Tuyaux d'orgue progressifs : passer le premier rang de fronces à 4mm du bord sur l'endroit du vêtement à petits points en partant du devant de la jupe à partir du repère, puis en augmentant progressivement le point vers la couture coté et donner le maximum de la valeur du point sur la partie dos.

Comment ajouter des plis sur un patron ?

Pour ajouter des plis nervures, utiliser une règle pour tracer des traits droits correspondant aux nervures puis couper le patron le long de ces lignes. Placer tous les morceaux sur une feuille de papier en les écartant légèrement et de la même distance (cette distance sera égale à deux fois la largeur des nervures).

Comment Smocker un tissu ?

Faire des smocks consiste à froncer un tissu sur plusieurs rangées, afin de réduire la largeur totale du tissu, et d'obtenir un effet plissé au vêtement. Il est possible de faire des fronces à la machine à coudre de deux manières différentes : avec du fil élastique, ou bien avec de l'élastique plat.

Comment s'appelle le pli dans le dos d'une chemise ?

Le dos plis creux est un dos composé d'un seul pli, creux comme son nom l'indique, placé au milieu du dos. Cette coupe n'est que très légèrement cintrée, par les coutures côtés. Elle donne plus d'aisance pour la gestuelle des membres supérieurs et apporte un côté sport à la chemise.

Article précédent
Pourquoi Retrograder les vitesses ?