Rétrograder permet de limiter l'usure des plaquettes de frein, car en baissant le régime moteur le véhicule va perdre davantage de vitesse et le conducteur a moins besoin de freiner. Cela permet également de toujours rester dans le bon régime pour éviter d'abimer le moteur et de consommer trop de carburant.
Lorsque la puissance du véhicule s'amoindrit malgré l'accélération ou que l'usager s'apprête à tourner, il est nécessaire de rétrograder. Il suffit enfin de relâcher la pédale d'embrayage progressivement et d'enchaîner avec l'accélérateur.
Rétrograder avec coup de gaz permet d'éviter l'à coup de frein moteur et d'adopter une conduite plus fluide, plus confortable, tant pour le conducteur que pour le passager.
Rétrograder c'est passer d'une vitesse supérieure à une vitesse inférieure ( exemple: je suis en 3ème je reviens en 2nd). C'est donc l'inverse du passage de vitesse ( de 1er je passe la 2, puis la 3, puis la 4, puis la 5 ) quand on rétrograde on enlève une vitesse ( de 5 je passe en 4, puis en 3, puis en 2..).
Rétrograder permet de limiter l'usure des plaquettes de frein, car en baissant le régime moteur le véhicule va perdre davantage de vitesse et le conducteur a moins besoin de freiner. Cela permet également de toujours rester dans le bon régime pour éviter d'abimer le moteur et de consommer trop de carburant.
relâcher l'accélérateur et positionner son pied droit au-dessus du frein. freiner tout doucement au début avec le pied pied droit et compléter en douceur le freinage. débrayer à fond du pied gauche juste avant de terminer le freinage. garder le pied gauche à fond sur la pédale d'embrayage et le pied droit sur le frein.
Oui on peut sauter une vitesse. Mécaniquement ça n'abime absolument rien. Sauf la 1ère que tu ne peux remettre qu'à très faible allure ( – de 10 km/h), et la marche arrière que tu ne peux mettre qu'à l'arrêt total. Par contre ta conduite doit te permettre de pouvoir utiliser chacune de tes vitesses.
Continuez à freiner et rétrogradez jusqu'à la 2e vitesse. Debrayez à fond juste avant de finir de freiner. Cette étape est importante pour ne pas caler. Gardez vos pieds sur la pédale d'embrayage et la pédale de frein.
Placez le pied droit sur la pédale de frein. Appuyez de manière dégressive, c'est à dire assez fortement au départ, puis relâchez doucement la pression en fonction de la distance que vous devez parcourir. Relâchez la pédale de frein quand vous avez atteint la vitesse ou le point désiré
Pour qu'un arrêt au STOP puisse être reconnu comme marqué, l'usager de la route doit absolument arrêter son véhicule, quel qu'il soit, au niveau de la ligne d'arrêt et doit effectuer des contrôles visuels à gauche, à droite puis à nouveau à gauche avant de redémarrer son véhicule.
Anticipez les carrefours et rétrogradez sans freiner
À l'approche d'une intersection, levez le pied de l'accélérateur à l'avance. Cela laisse le temps au véhicule de ralentir progressivement. Puis rétrogradez jusqu'en seconde pour céder le passage ou pour vous arrêter s'il y a un stop.
En cas de très forte pente, passez en première.
Si, même en seconde, vous sentez que le moteur peine à entrainer la voiture et que la vitesse tombe en dessous des 25 km/h, passez la vitesse D1 (ou 1).
Bien que vous ayez la priorité, la première chose à faire à l'approche d'un rond-point est de ralentir avec la pédale de frein. Quand vous êtes en agglomération, attendez d'être à 30 km/h avant de commencer à rétrograder. Les usagers circulant dans l'anneau doivent vous céder le passage.
Selon que le moteur de votre véhicule fonctionne à l'essence ou au diesel, il faudra changer de vitesse pour la supérieure aux alentours de 2000 à 2500 tours/minute et pour la vitesse inférieure entre 1500 et 1000 tours/minunte.
Il n'y a aucun problème de s'arrêter en troisième, mais pas en roue libre que ce soit au point mort ou débrayé. Tu peux même sauter des vitesses (ex. de la 4 à la 2 ).
Ne laissez pas le pied sur l'embrayage
Car même si vous ne pensez pas appuyer sur la pédale, la seule présence de votre pied dessus créé une légère pression sur cette dernière. Celle-ci engendre alors un patinage qui risque d'user prématurément le disque, et conduite à terme à la panne.
La reprise 1ère n'est pas un rétrogradage donc il ne doit pas avoir de frein moteur lors de son exécution. En effet, on ne fait pas 5-4-3-2-1 pour s'arrêter à un feu !!! La première est donc une vitesse de démarrage ou de manœuvre.
Savoir quand il faut passer les vitesses et rétrograder
de 20 km/h à 40 km/h : on doit passer la seconde vitesse. de 40 km/h à 60 km/h : on doit passer la troisième vitesse. de 60 km/h à 80 km/h : on doit passer la quatrième vitesse. au-delà de 80 km/h : on doit passer la cinquième vitesse.
Au moment de changer de vitesse, appuyez sur la pédale d'embrayage. Vous devez appuyer franchement et à fond sur la pédale d'embrayage. N'ayez aucune hésitation, cette pédale s'enfonce en une seconde. Ainsi débrayé, le moteur tourne à vide et vous pouvez passer votre vitesse X Source de recherche .
L'intérêt d'une sixième vitesse réside principalement dans sa capacité à réduire les efforts réalisés par le moteur pour faire accélérer le véhicule.
Son rôle est de permettre au conducteur de passer les vitesses, de s'arrêter et de repartir en douceur, sans à coup et sans caler. Il fait le lien entre la rotation de l'arbre moteur et les roues, en laissant le moteur tourner.
Pour démarrer, il faut débrayer pour mettre sa 1er, son pied droit va aller appuyer sur l'accélérateur pendant que vous allez tout doucement relever l'embrayage jusqu'en haut. Si vous levez le pied gauche ( l'embrayage) trop vite, la voiture va caler.
le pied gauche doit se relever doucement de manière à trouver le point de patinage afin que le véhicule commence à trembler, sans caler. c'est le moment désenclencher le frein à main puis d'appuyer sur l'accélérateur pour aider le véhicule à démarrer, puis de relâcher l'embrayage pour avancer normalement.