– Placez des points noir sur un fond blanc aléatoirement sans penser au résultat. – Peignez zone par zone. – Imitez un mouvement circulaire ,va vous permettre de donner une dynamique. – Restez absorbé sur vos penser tout en continuant à peindre.
Les pointillés
Diluez les couleurs à l'eau. Veillez à ce que vos lavis possèdent le même degré d'intensité (une couleur pastel risque d'être « écrasée » par une couleur très vive). Trempez le pinceau dans le mélange, puis tenez-le perpendiculairement à la surface peinte. Appliquez la pointe du pinceau sur la surface.
C'est une technique picturale qui consiste à peindre ou dessiner de petits points afin que leur ensemble forme une image. C'est en quelque sorte une forme décomposée faite de petites taches juxtaposées.
Avec du simple papier essuie-tout vous pouvez également créer des effets spéciaux. Chiffonnez le papier, trempez dans la peinture et tamponnez sur la toile. Ce que j'aime particulièrement dans cette technique est le passage d'une couleur à l'autre.
Tracez les lignes de scintillement : -Tracez deux lignes perpendiculaires au centre de l'étoile,tracer une première ligne à la verticale, puis à l'horizontal avec un mélange de peinture blanc et bleu.
Pour faire une céruse, il suffit d'appliquer une peinture spéciale sur les veines apparentes d'un bois, de manière à les faires ressortir. Cela donne un effet un peu vieilli, et permet d'ajouter un peu de caractère à n'importe quel meuble en bois.
Il s'agit pour l'artiste d'appliquer distinctement des petits points de couleur pour former une image. Ils sont principalement deux peintres à voir porté le courant pointilliste : Georges-Pierre Seurat et Paul Signac.
Pour représenter les émotions, le rythme et le mouvement dans leurs toiles, les peintres néo-impressionnistes ont utilisé une théorie sur les lignes et les couleurs.
C'est d'ailleurs l'une des différences majeures entre l'impressionnisme et le pointillisme : dans la peinture impressionniste, les traits de pinceaux sont visibles mais il n'y a pas de séparation entre eux, tandis que dans la peinture pointilliste, on peut distinguer la toile blanche sous la peinture à points.
Le dot painting a une double fonction : esthétique et rituelle. Le pointillisme permet de saturer l'espace total de la toile, remplissant les creux et les espaces vides, densifiant le décor en créant un fond neigeux, très serré. Ce traitement permet de récréer et d'incarner les paysages, la géologie et la végétation.
Peignez le galet en jaune, laissez sécher naturellement ou au sèche-cheveux, puis repassez plusieurs couches de peinture jusqu'à ce que le galet soit parfaitement recouvert de peinture.
Il faut utiliser de la peinture acrylique. Les motifs du mandala sont fins et la surface à peindre est petite. L'idéal est d'acheter un assortiment de tube de peinture de couleurs vives.
Tenez le pinceau comme pour dessiner en portant le poids de la main sur le petit doigt. Un geste qui permet de contrôler la trajectoire du haut vers le bas (ou vice versa) et de faire de belles lignes très rapidement. Un geste droit et précis pour contrôler le tracé à main levée.
Pour de la précision et des détails
Il vous faut un poil souple, doux, et un manche court. La taille du manche est importante car elle joue sur la maniabilité et l'habileté. Plus le manche est court, plus vous êtes proche de votre support et plus le pinceau est léger.
Pour les plus fins, on trouvera cette numérotation: 10/0 puis 6/0, 5/0 ou 00000, 4/0 ou 0000, ... 0... Pour les pinceaux plats très large, la taille est directement donnée par la largeur en mm. Les pinceaux pour la peinture à l'huile.
On mélange une pointe de blanc teinté de terre de sienne naturelle, ou de terre d'ombre naturelle, ou les deux, à notre médium pour obtenir un « jus » coloré. Ceci est donc notre glacis. Il reste plus qu'à l'appliquer sur la toile et l'effet est concluant.
Techniquement, le sfumato s'obtient par l'imprécision des contours. Cela se traduit alors par une succession de glacis, des couches fines et transparentes. Cette superposition crée une texture lisse résultant sur une impression de douceur.
Préférez la peinture à l'huile
Vous pouvez choisir n'importe quel médium pour votre portrait, mais la peinture à l'huile est idéale pour un réaliser des fondus en douceur. Les huiles mettent plus de temps à sécher que les peintures acryliques, ce qui vous laisse plus de temps pour réaliser vos dégradés et fondus.
Commencez toujours par poncer le meuble pour enlever l'ancienne peinture. Mélangez ensuite de la peinture acrylique grise avec du blanc de Meudon. Appliquez une couche de ce mélange sur le meuble en vous assurant qu'elle soit assez épaisse. Étalez une deuxième couche plus foncée, puis laissez sécher.
Une patine, c'est vieillir la peinture. La céruse, c'est créer un contraste veines bois/ parties planes.