Mesurez les poteaux.
La plupart des fils à linge ont une hauteur d'environ 180 cm. Deux poteaux de 300 cm fonctionnent bien pour cela, car vous pourrez enfoncer entre 90 et 120 cm dans le sol et ils seront toujours assez hauts pour votre fil à linge. Vous pouvez également utiliser des poteaux de 240 à 260 cm.
Il suffit de fixer de grands tasseaux de bois au mur pour faire un grand étendoir à linge mural. C'est aussi une bonne solution pour gagner en espace... Notamment si votre jardin n'est pas assez grand pour accueillir un étendoir ou une corde à linge avec poteaux.
Percez quatre trous dans les tasseaux avec un foret à bois ø 7 mm pour insérer les deux cordes. Insérez les deux cordes dans les trous des tasseaux et effectuez un noeud à chaque extremité des deux cordes. Fixez les deux tasseaux de 1,8 m sur le mur avec quatre vis et quatre chevilles adaptées.
Il faut faire passer le fil dans les deux poulies accrochées à chaque poteau. Puis, prenez une extrémité de la corde et attachez-la au bout recourbé du tendeur. Faites un nœud solide qui ne se défait pas à la première tension. Prendre ensuite l'autre extrémité du fil pour le faire passer dans le tendeur.
La distance de 5 m entre les 2 poteaux est calculée à partir du centre des poteaux. Creusez 2 trous de 50 cm de profondeur suffisamment larges pour que le béton englobe bien les poteaux.
D'ouvrir au moins une fenêtre dans la pièce : cela va favoriser le renouvellement de l'air, empêcher l'humidité de stagner ainsi que l'apparition de moisissures. De placer l'étendoir dans une pièce bien ventilée, ou dans le coin le plus frais de l'habitation.
Que vous ayez un grand ou petit appartement, il est important de bien étendre votre linge, au risque de mal le sécher et d'encourager les mauvaises odeurs d'apparaître. L'idéal est de le faire dans une pièce bien aérée, si possible devant une fenêtre, face au soleil ou près d'un radiateur, pour accélérer le séchage.
Lorsque vous faites sécher votre linge à l'intérieur de votre logement, il va sécher en perdant progressivement de son humidité. L'humidité de vos vêtements va s'accumuler dans l'air de votre logement. Ainsi, le taux d'humidité de l'air va naturellement augmenter.
La hauteur conseillée est de 180 cm. Vous pouvez juste garder cette hauteur et installer votre étendoir à linge. L'étendoir de type Tancarville mesure à l'horizontale environ 150 cm, mais il en existe plusieurs modèles de diverses hauteurs. Pour l'extérieur, il est conseillé d'utiliser un Tancarville d'au moins 165 cm.
Il faut veiller à ce que l'étendage du linge soit temporaire (ne pas le laisser plusieurs jours dehors). De même, mieux vaut éviter d'installer l'étendoir à proximité d'un barbecue, sans quoi le linge s'imprégnera d'odeur de fumée.
Il n'est pas recommandé de laisser votre linge sécher dehors la nuit, surtout les soirs de pleine lune. Pourquoi ? Parce que ces nuits ont tendance à être plus froides que les autres et font poindre une rosée matinale contenant du peroxyde d'hydrogène, composant qui décolore le linge.
Une solution consiste à installer une corde à linge suspendue au plafond, le long d'un couloir par exemple. Le tout est de laisser le passage tout en profitant de la hauteur pour étendre ses draps afin qu'ils sèchent plus vite. L'autre solution consiste à utiliser ses portes pour y étaler ses draps dessus.
Commencez à mettre les vêtements préalablement essorés dans un sac plastique que vous fermez avant de le mettre au congélateur. Laisser agir le froid durant toute une nuit. Le lendemain matin, le linge sera sec, il ne restera plus qu'à y passer un coup de fer à repasser pour retrouver la souplesse des fibres.
Utilisez un sèche-cheveux
Si vous cherchez un moyen rapide de sécher vos vêtements, un sèche-cheveux peut faire l'affaire ! Posez votre vêtement essoré puis séchez-le point par point à l'aide du sèche-cheveux soufflant de l'air chaud ou tiède.
Dans un trou plus large que le poteau, donc, il faudra venir couler du béton. A la limite, il est possible de faire un béton cyclopéen, à savoir un béton très chargé en pierres qui permet de faire un très bon béton. Aucun ferraillage ne sera à prévoir et le coulage se fera sur un bon 50 cm de profondeur.
Nœud double Dutchmann
Aussi appelé nœud tendeur, il est très efficace dès qu'il s'agit de tendre un cordage. Très utilisé en camping, pour par exemple tendre les piquets de tente, il est bien sûr très utile pour tendre une ligne d'attache lors d'une halte.
Préparez les trous des poteaux
De manière générale, lorsque l'on scelle un élément, le trou doit mesurer 10 à 25 cm de plus que l'élément à sceller. Au niveau de la profondeur, le poteau doit être enterré de 40cm à 50cm. Ainsi, si vous optez pour un poteau de 2 m, vous devrez creuser un trou de 60cm.
Dosage / Rendement : Petit scellement : 1 sac de 20 kg pour un trou d'environ 20 cm de côté pour 30 cm de profondeur. Scellement plus important : 2 sacs pour un trou d'environ 30 cm de côté pour 45 cm de profondeur.