Interrogée par: Louis Simon | Dernière mise à
jour: 12. Oktober 2022 Notation: 4.2 sur 5
(57 évaluations)
Impliquer les équipes dans la stratégie d'entreprise
Les collaborateurs ont besoin d'être emmenés dans un projet commun. Partager les objectifs, avoir des perspectives, faire partie d'une dynamique sont autant de sources de motivation au quotidien.
En bref, pour faire progresser votre équipe, vous pouvez : Valoriser votre équipe pour lui apporter confiance, autonomie et implication. Prendre le temps de réfléchir à vos actions à l'aide d'une rétrospective. Faire participer l'ensemble des membres pour que tout le monde progresse de concert.
Manque de reconnaissance. L'absence d'une mise en valeur des qualités et compétences d'un salarié est très souvent synonyme de démotivation voire de démission. ...
Dans le même esprit, proposez à votre proche des activités physiques. Que ce soit une simple promenade ou une séance de piscine à deux, bouger un peu, ça rebooste ! C'est bon pour le moral, et cela donnera certainement un coup de fouet à votre proche.
La force d'une équipe réside dans sa capacité à travailler de façon harmonieuse. Construire une équipe efficace constitue un enjeu majeur pour un manager. La réussite d'un projet est souvent le fruit d'une collaboration étroite entre les différents membres d'une équipe.
Manager une équipe difficile implique de se comporter en véritable leader : en donnant un cadre, en faisant preuve d'autorité sans être tyrannique, en étant à l'écoute et proactif. Ces qualités sont d'autant plus importantes en cas de conflits ou de comportements délétères.
Tout comme Lewin, Likert fait le constat que le leadership participatif ou démocratique est le plus efficace. Selon les chercheurs, favoriser la coopération entre les salariés et la prise d'initiatives individuelles seraient ainsi le système le plus efficace en management des équipes en entreprise.
Il s'agit d'une démarche globale qui repose sur quatre grandes fonctions génériques : piloter (fixer des objectifs et contrôler), organiser, animer et diriger.
La motivation est, dans un organisme vivant, la composante ou le processus qui règle son engagement pour une activité précise. Elle en détermine le déclenchement dans une certaine direction avec l'intensité souhaitée et en assure la prolongation jusqu'à l'aboutissement ou l'interruption.
Qu'est-ce qu'un emploi motivant ? Selon Hackman et Oldham (1980), cinq caractéristiques du travail influenceraient le niveau potentiel de motivation détenu par un emploi : la variété des compétences, l'identité de la tâche, le sens de la tâche, l'autonomie et la rétroaction.
Appliquée au monde du travail, la notion de motivation tend à se définir comme l'ensemble des éléments qui permettent à un individu d'adopter un comportement efficace en entreprise, ce dernier s'engageant alors de manière totale, volontaire et naturelle dans la réalisation de sa tâche.
En résumé, une équipe performante a un objectif et des valeurs clairement définis, des méthodes de travail efficaces, un état d'esprit d'excellence et de respect mutuel, et une forte implication des membres dans la réussite du projet.
Une équipe performante est centrée sur le résultat à atteindre que lui a attribué sa hiérarchie. Pour cela elle prépare, prend et exécute des décisions sous l'autorité de son manager. Elle œuvre également au développement de sa propre performance en développant une performance « méta ».