Notre premier conseil pour progresser rapidement au piano : jouer souvent ! Nous te recommandons de jouer 20min / jour, 5j / semaine. L'idée étant de jouer plusieurs fois dans la semaine, même pas longtemps, plutôt qu'une seule grosse séance le week-end. Bien sûr chacun ses disponibilités et ses possibilités !
Mieux vaut jouer 4 fois 15 minutes qu'une fois 1 heure. Voilà le conseil le plus important pour apprendre à faire du piano efficacement. Jouez tous les jours, même si ce n'est que quelques minutes. L'effet de chaque séance d'entraînement s'estompe au fil du temps.
Cela peut vous paraître excessif voire même impossible dans votre quotidien surchargé. Pourtant il ne s'agit pas de travailler pendant des heures. Juste consacrer un petit temps par jour au piano. Cette habitude va vous permettre de vous créer une identité de pianiste et de progresser tout en douceur.
La meilleure solution est d'avoir la main précise. Et pour cela, il faudra que le bras soit le plus détendu possible, pour que la main le soit aussi, et que, par extension vos doigts soient plus assurés sur le clavier. Ce sont les doigts qui font la plus grosse partie du travail, naturellement arqués et détendus.
Pour progresser rapidement, répéter régulièrement est la manière la plus efficace d'obtenir de bons résultats et vite. L'idée est de réussir à vous dégager au moins 20 minutes par jour. Si cela est difficile pour vous, préférez travailler seulement 10 minutes par jour plutôt qu'une heure par semaine.
Sentez les touches graves, plus lourdes que les touches aiguës. Entrainez-vous : appuyez sur une ou plusieurs touches, et tenez la note jusqu'à ce que l'oreille ne perçoive plus le son. Ainsi, on fait l'expérience du son.
Le niveau minimum est 18 mois de piano (1 an si vraiment tu apprends vite et que tu peux faire 2 séances de piano par jour). Le niveau maximum 5 ans de piano, ou niveau de 5e année. C'est à dire niveau milieu de 2e cycle. Le but de Plaisir Piano est de t'emmener au niveau de début de 2e cycle de conservatoire.
Islamey de Balakirev
Oeuvre musicale pour piano du compositeur russe Mili Balakirev, Islamey, opus 18, a été composé en 1869. Très exigeante techniquement, c'est sans doute la pièce la plus difficile à exécuter.
Pour cet exercice, vous n'avez pas besoin de votre piano. Il s'agit de taper avec vos doigts sur une surface plate, comme une table par exemple. Tapez avec tous vos doigts, avec vos 2 mains, en montant et en descendant. Et tant qu'on y est, vous allez être attentif à la synchronisation des mains.
Pour améliorer votre souplesse et votre dextérité, il est possible de faire travailler vos doigts, votre poignet, votre avant-bras et votre main. Pour cela, il existe des positions à réaliser régulièrement. Main ouverte et doigts tendus, fléchissez le bout des doigts en les contractant.
Ne pas se décourager, ne pas brûler les étapes.
D'abord, il faut apprendre à lire une partition de piano, puis apprendre le solfège. Puis, il faut acquérir de la dextérité et travailler la coordination du jeu à deux mains.
jouer des morceaux simples avant de jouer des morceaux compliqués. quel que soit le morceau, s'entrainer d'abord à jouer mains séparées avant de jouer mains ensemble. jouer d'abord lentement puis augmenter progressivement le tempo pour ne pas te mettre en échec.
- de la régularité : Les personnes de plus de 50 ou 60 ans savent tenir dans le temps pour une passion ou un loisir. Pour le piano, c'est la même chose. Ils savent qu'il faudra s'entraîner 2 à 3 fois par semaine. Certains s'entraînent même 4 à 5 fois par semaine devant leur clavier.
Peu importe le nombre de touches que vous avez à disposition, repérez bien celle qu'on appelle le Do du milieu. Une fois cela, fait vous allez placer votre pouce droit à cet endroit. Puis très naturellement, les autres doigts de votre main droite vont venir se positionner sur les touches adjacentes.
Doigts tendus, fléchissez simplement le bout des doigts. « L'angle au niveau de chaque phalange doit être d'environ 90°. L'idée est de plier les doigts en les contractant, de les tendre, de les plier... et ainsi de suite sur 10 répétitions ». Faites 3 séries.
Votre main gauche va commencer à battre le tempo, tranquillement. La main droite se rajoute, d'abord en effectuant des noires comme la main gauche, puis en effectuant des croches. Elle va donc frapper deux fois, une fois en même temps que la main gauche, une fois entre les deux battements du tempo.
Niveau 6 :
Lettre à Elise de Beethoven, mais le thème (refrain) peut être travaillé avant.
La Campanella de Liszt/Paganini
La mélodie de ce morceau est tirée du Concerto pour violon n° 2 en si mineur de Niccolò Paganini, composé en 1826. C'est en 1851 que Liszt décide de le composer en version piano.
Alors en conclusion ? Quel niveau pour jouer ce mouvement de sonate (pas la sonate en entier) ? Eh bien un bon niveau, un bon niveau de quatrième de piano, en espérant pas de débarasser du morceau en 15 jours. La lecture étant peu aisée, il sera très utile de faire marcher sa mémoire, ce qui, ça aussi, prend du temps.
Voici quelques conseils pour vous aider à ce niveau : commencez par lire les notes, sans toucher au piano. Ensuite, travaillez mains séparés et très lentement. Il faut que vos mains et votre cerveau s'habituent à repérer les notes de la partition sur le clavier.
Le nocturne opus posthume en ut dièse mineur est réputé être le plus facile parmi les 21 nocturnes de Chopin.