Sur le haut du rideau, faire un repli de 5cm environ sur toute la largeur. Pour bien positionner la Rufflette, placer un crochet dans la Rufflette et épingler celle-ci sur le rideau de façon que la position des crochets soit à la distance h du haut du rideau. Faire un repli de 1cm à chaque extrémité de la Rufflette.
On pose la doublure face sur le tissu. On décale tissu et doublure à la hauteur des ourlets de +/- 5 cm. On épingle les deux ensembles et on coud sur toute la hauteur tissu et doublure, sur un des deux côtés. Ce sera le côté du rideau qui touchera l'autre rideau avec lequel vous l'ouvrirez et le fermerez.
Pour cela, vous devez découper la partie se situant entre les deux lignes d'arête de pli, tout en conservant 1 cm de marge de couture de chaque côté. Dans un second temps, vous devez découper dans un autre tissu cette même partie, en ajoutant également les marges de couture de chaque côté.
Un pli plat ou creux est formé de deux plis couchés en sens opposés, de part et d'autre du pli. Diviser le résultat (60 cm) par quatre fois le nombre de plis souhaités (par exemple 10) : on obtient la profondeur (60cm/4x10=1,5cm). Les plis ont 1,5cm de profondeur de part et d'autre.
Les étapes pour bien installer vos rideaux « wave »
ÉTAPE 1 : Accrochez vos rideaux. Pour placer les plis, commencez à une extrémité. ÉTAPE 2 : Entre les 2 premiers œillets, tirez le tissu vers vous, donc vers l'avant de la tringle. ÉTAPE 3 : Poussez le tissu entre le 2e et le 3e œillet vers l'arrière de la tringle.
Piquez la ruflette en haut et en bas (image c). Tirez délicatement sur les cordons libres pour froncer les rideaux (image d). Lorsque vos rideaux sont suffisamment froncés et qu'ils prennent la largeur souhaitée, nouez fermement les cordons libres. Piquez les deux extrémités en laissant bien les cordons libres.
En principe, on fait arriver le tissu des rideaux au minimum jusqu'au sol, masquant la plinthe, pour une simple raison esthétique. Les plus maniaques préfèrent parfois un peu au dessus du sol pour faciliter le passage de l'aspirateur au quotidien, mais cela est indiscutablement moins harmonieux à l'œil !
La longueur des rideaux va dépendre de la longueur dont vous disposez entre le haut de votre fenêtre et le sol. La tringle à rideaux s'installe généralement à 15 cm du haut de la fenêtre, en laissant ensuite le rideau pendre, sur toute sa hauteur. Il n'est donc pas grave si le rideau touche le sol.
Mesurer la largeur
La largeur de tissu doit être comprise entre 1,5 et 2,5 fois la largeur de la fenêtre pour les tissus standards. Pour les voilages, la largeur de tissu doit être d'environ 2,5 fois la largeur de la fenêtre. Comptez 5cm en plus pour les ourlets des côtés.
Elles peuvent s'effectuer de différentes façon, mais le principe est de coudre une ligne droite avec un point très large ou un point de bâti. En tirant sur ce fil, le tissu se contracte et crée des plis, au niveau de la couture.
Faire des smocks consiste à froncer un tissu sur plusieurs rangées, afin de réduire la largeur totale du tissu, et d'obtenir un effet plissé au vêtement. Il est possible de faire des fronces à la machine à coudre de deux manières différentes : avec du fil élastique, ou bien avec de l'élastique plat.
Un pli plat est formé de deux plis couchés qui s'ignorent. L'envers d'un pli creux est un pli plat, et inversement. Si on fait plusieurs plis plats de suite, ils sont séparés par des plis creux, et inversement. Les deux arêtes du pli se rejoignent et les deux creux sont à une distance d'une largeur de pli.
On appelle « tête flamande », les plis doubles ou triples, régulièrement espacés sur le haut du rideau (comme sur le rideau de droite dans le tableau ci-dessus, qui n'est pas flamand mais hollandais.) Traditionnellement, ces plis sont cousus à la main, et, sur l'envers, on fixe un crochet sur chaque pli.
Sinon, vous pouvez opter pour la solution discrète et efficace de la bande thermocollante. Il suffit de plier le rideau, de placer la bande sur l'ourlet et de coller le tout en passant un coup de fer chaud. Vous pourrez ainsi raccourcir vos rideaux sans sortir votre machine à coudre.
Il suffit de coller le ruban au bas du rideau sur l'envers, de repasser au fer sur le papier protecteur, puis d'enlever le papier, rabattre l'ourlet à la hauteur de l'ourlet désirée, repasser à nouveau pour bien fixer. Une astuce en or pour les paresseux, les pressés ou les malhabiles !
Multipliez la largeur du tissu par l'ampleur pour obtenir la largeur totale. Notez la largeur totale LaT en centimètres. La longueur de tissu à commander dépend de la laize du tissu. Pour cela, vous devez diviser la largeur totale par la laize du tissu.
Adaptez les rideaux à la taille et au type de fenêtre
Pour une petite fenêtre, privilégiez un rideau qui fasse entrer la lumière, tel qu'un store bateau ou un store à enrouleur. Les baies vitrées autorisent davantage de types de rideaux : des rideaux drapés, des rideaux à œillets, des voilages, etc.
La bonne longueur pour des rideaux se définit simplement avec ces quelques astuces : Comptez 30 cm en plus sous le bord de la fenêtre pour avoir un joli tombé. En revanche, si vos rideaux sont placés au-dessus d'un radiateur, ils ne doivent pas le toucher. Laissez environ 3 cm de marge.
Coudre vos doubles rideaux
Préparez les ourlets du bas et les bords verticaux. Épinglez le rideau et la doublure ensemble et cousez. Vous pourrez rabattre l'ourlet de tête du rideau sur la doublure et poser une ruflette en cousant les deux épaisseurs pour terminer.
Pour poser la ruflette, je laisse 2 cm en haut du rideau et je fixe la ruflette à l'aide d'épingles, le bas de la ruflette doit arriver en bas de l'ourlet. Donc si je fais un ourlet de 10 cm et si je laisse un décalage de 2 cm, la largeur de la ruflette doit être de 8 cm.
Et vous allez voir, c'est relativement simple. Mettez votre rideau à plat et placez les oeillets les uns à côtés des autres, à la distance souhaitée. À l'aide d'une craie, tracez les cercles des oeillets sur le tissu. Vous viendrez ensuite les découper proprement et clipser les oeillets.