Les différents positionnements
Plusieurs types de positionnement existent : le positionnement fonctionnel, le positionnel psychologique et le positionnement symbolique.
2) Positionnement
Dans le secteur du luxe, les marques souhaitent véhiculer une image puissante afin que celle- ci soit ancrée dans l'esprit du consommateur.
Le positionnement produit consiste à déterminer les meilleures méthodes de marketing et de vente pour votre produit à partir du feedback des utilisateurs, du profil de votre population cible et des caractéristiques des produits concurrents.
Le positionnement de votre entreprise consiste à identifier le segment de marché que vous pouvez conquérir. Cette orientation permet à vos clients potentiels d'associer votre marque à des attributs spécifiques, la distinguant ainsi sur le marché.
Le positionnement stratégique de l'entreprise consiste à mettre en place une stratégie qui cherche à donner à une offre une position crédible, attractive et différente de ce qui existe déjà sur le marché. On entend par « offre » l'ensemble des produits et services proposés à la vente par une entreprise.
Le positionnement concurrentiel est une analyse comparative des attributs d'un produit ou d'une gamme de produits. Analyser le facteur prix comme il se doit : il est une des composantes du mix, mais pas forcément un facteur de différenciation forte.
Le positionnement sert avant tout à se différencier des autres acteurs en place. Et, grâce à ce positionnement, nous donnons une place distinctive à l'entreprise, à une marque ou à son produit/service dans l'esprit du consommateur/prospect.
Cibles. Louis Vuitton cible une clientèle aisée (CSP ++) et soucieuse de son image. Sa clientèle souhaite voyager, rêver en achetant les produits griffés LV. Elle achète en quelque sorte "une part de rêve".
Le positionnement est une articulation des services que vous offrez et des marchés ou segments de clientèle que vous servez. Il s'agit donc de jouer sur deux axes : La gammes de produits et services que vous offrez. Les clients potentiels que vous visez.
Pertinent : il doit correspondre aux attentes des clients et, crédible vis-à-vis de la concurrence, il doit avant tout convaincre. Distinctif : être différent des concurrents, et le faire savoir. Mettre en avant une qualité que les autres marques n'ont pas ou qu'elles ne mettent pas en avant.
La filiale d'Inditex cible des consommateurs qui ont entre 18 et 40 ans et accordent un intérêt pour la mode. Le renouvellement mensuel des collections permet à la firme de toujours proposer des produits en vogue et touche ainsi des prospects en phase avec le « fast-fashion ».
Enjeux. Le positionnement prend en compte toutes les offres et inscrit la stratégie marketing comme stratégie d'entreprise si l'organisation doit faire appel à un nombre limité de métiers (Domaine d'activité stratégique, DAS).
Apple étant la marque numéro 1 au monde, son positionnement est le plus important. Il ne fait aucun doute que lorsque quelqu'un parle de Smartphones, d'ordinateurs portables ou de tablettes, Apple est la première marque qui vient à l'esprit des consommateurs dans la majeure partie des cas.
Segmenter votre audience
Pour commencer, vous pouvez identifier les différents segments au sein de votre clientèle et de vos marchés cibles. La segmentation consiste à former des groupes de consommateurs en fonction de critères communs (socio-démographiques, géographiques, psychographiques ou comportementaux).
Le positionnement professionnel est « la manière dont le travailleur social se situe en tension à l'intérieur des pôles constitutifs de son intervention ». En effet nous sommes confrontés à 4 axes différents dont nous devons tenir compte : le cadre législatif de nos missions mais aussi le respect du droit.
Elle s'obtient en divisant le chiffre d'affaires de l'entreprise par le chiffre d'affaires total du marché, puis en le multipliant par 100. Étudier la part de marché en valeur d'une entreprise permet de bénéficier d'indications précises sur son positionnement concurrentiel en matière de valeur monétaire.
Le positionnement est un outil stratégique qui permet d'affirmer la différenciation d'une marque par rapport à la concurrence auprès d'une cible visée. Il se décline ensuite de manière cohérente sur les différentes composantes du mix marketing.
La segmentation est le processus de division du marché cible d'une entreprise en groupes de clients potentiels aux besoins et aux comportements similaires. Cela permet à l'entreprise de vendre à chaque groupe de clients en utilisant des stratégies distinctes adaptées à leurs besoins.
En adoptant un positionnement précis sur votre marché, vous aurez également beaucoup plus de facilité à communiquer auprès de vos clients potentiels. Plus le positionnement est clair, plus les clients parviendront à identifier l'intérêt de vos produits ou services par rapport à ceux des concurrents.