Dans un texte de rap (comme dans la plupart des textes musicaux), il faut qu'il y ait au minimum une rime à chaque mesure. On la placera de préférence à la fin de la mesure. Nous avons donc ici, deux mesures et une rime. N'oublie jamais cette règle d'or : ton texte doit toujours avoir un sens.
Il est certes très utile de faire rimer ses vers et de respecter une disposition de rimes mais le plus important est avant tout le message que tu veux faire passer avec ta chanson. Il vaut mieux ne pas rimer que de dénaturer le sens de ta chanson. Aussi il faut éviter les rimes très forcées et pas naturelles du tout.
Il faut aussi que le mot à trouver pour faire la rime prenne tout son sens dans la chanson. On cherche donc un mot qui "colle" avec la mélodie. La mélodie d'une chanson n'est autre que des notes chantées. L'auteur d'une chanson va donc chercher une rime sur 2 principaux axes : la sonorité et le nombre de syllabes.
Ce qu'il faut retenir est que chacune de ces lignes correspond à une mesure. Ce qui veut dire qu'un couplet de rap de 16 mesure doit comporter 16 lignes.
« Sais-tu qu'on n'écoute pas David Martial / La Compagnie créole et "C'est bon pour le moral" / Et que les belles doudous ne sont pas à la cuisine / À se trémousser sur un tube de Zouk Machine ? » « Faut-il que je t'enfonce un thermomètre dans le cul pour que tu distingues le second degré ? »
Pour simplifier, on va attribuer une lettre à chacune de ces parties : par exemple la lettre A pour le couplet, la lettre B pour le pont, la lettre C pour le refrain .... Avec ces lettres, on va décrire en 3 ou 4 lettres la structure de la chanson ou d'un passage.
2/ Écrire un texte en fonction de ton instru
Une fois que tu as ton instru et que tu entends la caisse claire, il te suffit d'écrire un texte ou tu fais tomber ta rime sur la caisse claire. De cette façon, tu ne seras pas le meilleur des kickeurs, mais au moins ton rap sera en rythme avec l'instru.
Rimes riches avec rap
attrape, balltrap, chausse-trape, chaussetrappe, étrape, Étrappe, frappe, grappe, préfrappe, râpe, rattrape, satrape, Soligny-la-Trappe, strap, trapp, varappe, wrap.
En effet, certains mots de la langue française ne riment avec aucun autre, de la langue courante : belge, goinfre, larve, meurtre, monstre, pauvre, quatorze, quinze, simple, triomphe.
animaux, brumaux, centésimaux, centesimo, chalumeau, chalumeaux, chameau, chameaux, chamô, chromo, clameau, décimaux, decimo, décimo, demi-mot, démo, Deux-Jumeaux, dimo, dolcissimo, drimo, ducentesimo, duodécimaux, dynamo, émaux, enclumeaux, érythémaux, eskimos, esquimau, esquimaux, extrémaux, finitésimaux, fortissimo, ...
Dans les rimes embrassées, les vers partageant un même son à la finale sont séparés par deux autres vers dont les finales riment ensemble (ABBA).
aboyer, Aglaé, agréé, agréer, aguiée, aillées, ailler, alfier, anucléé, apprentier, autocréer, aveuer, ayé, bagotier, béer, bistortier, bistrotier, Bivilliers, bléer, boier, boulonnerie, bouquinier, buissonnier, buvetier, carderie, cendrier, chiffrier, cocréer, colistier, concréer, couailler, créer, criailler, dégréer, ...
Chaque temps est marqué par une pulsation qui va pouvoir permettre de marquer les débuts de mots et de leur donner plus d'impact par rapport au rythme global de l'instrumentale. Donc vous l'aurez compris, dans cette logique, écrire un 16 mesures correspond au fait d'écrire 16 fois 1 mesure de 4 temps donc 64 temps.
1) Trouver une mélodie sur des accords
La première méthode pour trouver une mélodie consiste à composer ce qu'on appelle une « boucle ». Une boucle, c'est une suite cohérente et assez courte d'accords qui se répète tout au long du morceau.
La première chose à penser est de savoir quels messages tu souhaites transmettre par ta punchline. Comme c'est une phrase choc il faut qu'elle soit encore avec le reste de ton texte. Ce sera peut-être la seule phrase que les gens retiendrons de ton texte. Il faut donc bien soigner cette phrase.
Le pré-refrain est une partie intermédiaire située entre le couplet et le refrain. Elle a pour but de lancer le refrain à la manière d'un ressort qui se compresse pour propulser un objet.
Si vous voulez créer une mélodie, munissez-vous d'un instrument de musique. Trouvez ensuite une suite d'accords que vous répétez tout au long du morceau. Répétez plusieurs fois cette mélodie et commencez à chanter un air par dessus. Essayez d'être original, soyez vous-même et restez confiant.
Dans ce cas-ci c'est une sorte de pré-refrain ou refrain dans lequel il fait un échange avec le chanteur principal.