Il faut aussi que le mot à trouver pour faire la rime prenne tout son sens dans la chanson. On cherche donc un mot qui "colle" avec la mélodie. La mélodie d'une chanson n'est autre que des notes chantées. L'auteur d'une chanson va donc chercher une rime sur 2 principaux axes : la sonorité et le nombre de syllabes.
Il est certes très utile de faire rimer ses vers et de respecter une disposition de rimes mais le plus important est avant tout le message que tu veux faire passer avec ta chanson. Il vaut mieux ne pas rimer que de dénaturer le sens de ta chanson. Aussi il faut éviter les rimes très forcées et pas naturelles du tout.
Renforcez une idée en répétant le même mot.
Les rimes identiques permettent d'insister sur un concept en utilisant le même mot à la fin des vers. Cette technique peut cependant alourdir le poème et être interprétée comme un manque de réflexion. Il est donc préférable d'y recourir avec parcimonie.
Trois dispositions : les rimes suivies ou plates (elles se suivent deux par deux : AABB) ; les rimes croisées (une rime en croise une autre : ABAB) ; les rimes embrassées (une rime « prend dans ses bras » une autre rime : ABBA).
Il existe 3 types de rimes : rimes suivies ou plates (AABB), rimes embrassées (ABBA) et rimes croisées (ABAB). Elles peuvent se trouver dans tous les genres littéraires à partir du moment où il y a des vers.
Dans les rimes continues, les vers ont tous le même son à la finale (AAAA).
Dans la versification classique, il est de règle de faire alterner les rimes masculines et les rimes féminines. On reconnaît quatre façons différentes d'agencer les rimes en général. Elles sont ainsi nommées quand les rimes masculines et féminines alternent deux à deux. Le schéma est AABB.
On parlera de rimes pauvres si l'homophonie porte sur un seul phonème (vocalique), de rime suffisante si elle porte sur deux phonèmes, de rime riche si elle porte sur trois phonèmes et plus.
Rimes encadrées par d'autres rimes, de forme ABBA.
accroche-coeur, alambiqueurs, ancoeur, anticoeur, arnaqueur, arrière-choeurs, attaqueur, avant-coeur, backer, bikeur, bloqueur, bookmaker, boqueur, braqueur, cache-coeur, caqueur, casse-coeur, cheniqueur, chiqueur, choeur, chroniqueur, claqueur, contrecoeur, convoqueur, cracker, critiqueur, croqueur, déféqueur, ...
Les éléments de "base" d'une chanson sont biensûr le couplet et le refrain. Ces parties sont alors agencées ensemble pour former un ensemble structuré. Voici plusieurs idées de séquencement : Intro - Couplet - Refrain - Couplet - Refrain - Pont - Refrain.
animaux, brumaux, centésimaux, centesimo, chalumeau, chalumeaux, chameau, chameaux, chamô, chromo, clameau, décimaux, decimo, décimo, demi-mot, démo, Deux-Jumeaux, dimo, dolcissimo, drimo, ducentesimo, duodécimaux, dynamo, émaux, enclumeaux, érythémaux, eskimos, esquimau, esquimaux, extrémaux, finitésimaux, fortissimo, ...
En effet, certains mots de la langue française ne riment avec aucun autre, de la langue courante : belge, goinfre, larve, meurtre, monstre, pauvre, quatorze, quinze, simple, triomphe.
aghoul, aghul, anticagoule, aouls, attojoule, babacool, Banjul, barigoule, Boole, bouboule, bougnoul, boule, boulle, bouniouls, bourghoul, bourre-goule, braoule, Cadoule, cagoule, camboule, capitoul, centijoule, ciboule, cool, coquioules, coule, croule, décajoule, décijoule, défoul, diverticule, elloul, escargoule, ...
Rimes construites dans une alternance deux par deux (ABAB) ; autrement nommées rimes alternées. Exemple : Le professeur avait demandé une strophe en rimes croisées, l'élève a fait des rimes embrassées, ce qui prouve qu'il n'a pas compris.
Rimes construites en AABB, donc une simple suite par groupe de deux. Exemple : "Une belle orchidée, pour ma bien-aimée ; preuve de ma bravoure et de mon amour", voilà un exemple de rimes plates.
Dans un texte de rap (comme dans la plupart des textes musicaux), il faut qu'il y ait au minimum une rime à chaque mesure. On la placera de préférence à la fin de la mesure. Nous avons donc ici, deux mesures et une rime. N'oublie jamais cette règle d'or : ton texte doit toujours avoir un sens.
Les rimes. La rime est dite féminine lorsqu'elle se termine par une syllabe muette (en fait contenant un e dit muet). La rime, est dite masculine lorsqu'elle ne se termine pas par une syllabe muette.
La rime a le plus souvent une fonction esthétique, mais sert aussi de moyen mnémotechnique, et, dans ses usages poétiques, elle renforce la structure métrique pour l'auditeur.
Une rime est une disposition de sons identiques à la finale de mots qui terminent deux vers successifs ou non. C'est un procédé employé en poésie pour contribuer à la musicalité du texte. Une rime riche morphologiquement correspond en terme de vocabulaire à un suffixe. Exemple : saison, poison, toison, cloison.
2. Rime féminine. tout vers se terminant par un "e" (suivi ou non des terminaisons -s ou -nt) porte une "rime" FEMININE. Bien entendu, si le dernier mot du vers se termine par un -ent se prononçant de manière nasale comme dans "vent", il sera considéré comme une rime masculine.
Abigaelle, AGL, agro-industriel, aile, Anaëlle, APL, Armael, Azraël, BCPL, bielle, bimestriel, bimestrielles, Bréel, Carmichael, CEL, CGL, Danielle, déréel, DL, Gabriel, Gabrièle, Gabrielle, Gaël, Gaëll, GPL, Guénaël, Guénaèle, Guénaële, Guénaëlle, Gwenaël, Gwenaëlle, Gwennaëlle, Hel, idéel, idéelle, industrielle, ...