L'imparfait de l'indicatif est un temps du passé. Il est utilisé pour exprimer une habitude, faire une description, pour expliquer une situation, une action en cours dans le passé. Il est aussi utilisé pour faire une hypothèse (irréelle au présent), ainsi que dans certaines formules de politesse.
- L'imparfait est un temps passé qu'on utilise souvent dans un conte, un récit pour décrire une personne, un animal ou une chose. - Il indique généralement une action qui a duré ou qui s'est répétée dans le passé, sans limites définies : Je lisais partout où je me trouvais. Tous les verbes ont la même terminaison.
Pour former l'imparfait, prenez le verbe au présent à la première personne du pluriel (nous), et ajoutez les terminaisons -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient à la base verbale. Note : Si le verbe se termine en 'i', vous doublerez le 'i' aux deux premières personnes du pluriel.
L'imparfait est principalement le temps de l'inachevé, de l'action qui dure dans le passé. Ses terminaisons sont les suivantes : ais, ais, ait, ions, iez, aient.
Le passé simple est un temps littéraire, utilisé presque exclusivement à l'écrit. Le passé simple implique une action courte et ponctuelle. Je regardais, est à l'imparfait. L'imparfait est utilisé pour une description, un comportement répétitif ou une action qui dure dans le temps.
Le verbe avoir est régulier. Seul être est irrégulier à l'imparfait.
➡L'imparfait évoque l'arrière-plan du récit (description du décor et des personnages ainsi que les faits dans leur déroulement). Il neigeait depuis trois jours et elle lisait tranquillement. ➡L'imparfait d'habitude évoque des actions qui se répètent.
L'imparfait permet de mettre une ambiance, de créer une atmosphère ou encore de planter un décor. En général, c'est le temps utilisé à l'écrit pour une description. Par exemple : la montagne surplombait la rivière, et donnait une couleur verdâtre à l'eau.
Leçon : l'imparfait (CM1 - CM2)
L'imparfait est un temps du passé. Il est utilisé pour formuler : une action habituelle, une durée, une description, ou un récit survenu dans le passé. L'Imparfait est un temps de l'indicatif.
-Moi quand j'etais petite je croyais que le sel servait à refroidir. -Quand j'etais petite moi je croyais qu'il y avait des gens qui vivaient dans le ciel et sur la lune car la nuit c'est toujours allumé. -Quand j'etais petite je croyais que les gens qui vivaient dans l'hémisphère sud marchaient la tête en bas.
On utilise l'imparfait pour planter le décor dans un récit ou pour parler d'une action qui dure plus longtemps qu'une autre. Conjuguer à l'imparfait est bien plus simple que conjuguer au présent.
Leçon : l'imparfait (CE1 - CE2)
Il s'agit d'un temps du passé. Il peut exprimer : une description, une action habituelle, une durée ou un récit dans le passé. L'Imparfait est un temps de l'indicatif.
Tous les matins, Sylvie se réveillait à six heures. Elle restait un peu au lit et elle se levait à 6 heures et demie, c'était assez tôt pour elle. Elle prenait sa douche et elle s'habillait. Ensuite, elle prenait son petit-déjeuner.
En réalité, les verbes totalement irréguliers sont : aller, avoir, dire, être, faire, pouvoir, savoir, valoir et vouloir.
-Les verbes du premier groupe en 'ier' comm : publier,plier,trier,épier,crier... prennent à l'imparfait de l'indicatif deux 'ii' à la première et la deuxième personne du pluriel . -Le premier 'i' appartient au radical du verbe et le deuxième 'i' appartient à la terminaison du verbe.
- L'imparfait marque un fait situé dans le passé. - Il indique une action qui a duré, qui n'est peut-être pas achevée, qui n'est pas délimitée dans le temps. - C'est aussi le temps de la description (paysages, scènes) et de l'expression de faits habituels dans le passé.
L'ordre le plus fréquent est le suivant : présent/futur proche/passé récent/passé composé/futur simple/imparfait/conditionnel présent et passé. Viennent ensuite le plus-que-parfait, le subjonctif ou le passé simple. Concernant le mode indicatif, tu sais qu'il existe quatre temps simples et quatre temps composés.
L'indicatif est un mode très riche qui contient huit temps. Quatre temps simples : présent, imparfait, passé simple, futur simple.
L'imparfait et le passé simple sont utilisés dans le récit. => l'imparfait est le temps de la description, on l'emploie pour exprimer une action passée dont la durée est indéterminée. ex: La neige tombait.
L'imparfait exprime un fait réel passé. Il peut aussi traduire l'effort ou le passé épistolaire. Le plus-que-parfait exprime l'antériorité d'une action par rapport à une action passé (exprimée au parfait ou à l'imparfait).
l'imparfait:s'utilise pour planter le décor, présenter les personnages ou pour une action qui dure. Aussi pour une action qui se répète ou une habitude. le passé simple :s'utilise pour les actions de premier plan, brèves et soudaines. On l'utilise pour les actions qui se succèdent.