Instructions : Dans un bol, mélangez deux parts de lavande avec une part de riz. Cette préparation sera le remplissage de votre sachet. Le riz donnera plus de poids et de stabilité à la pièce aromatique tout en évacuant l'odeur parfois trop forte de la lavande.
Tissu fin non extensible (coton ou lin) : 12 × 22 cm par sachet. Fermeture à glissière non séparable de 10 cm. Lavande séchée en vrac.
Quand cueillir la lavande ? Elle se récolte lorsqu'elle fleurit, entre juillet et la fin du mois d'août, au moment où les épis commencent à faner.
Dans un bol de taille moyenne, mélangez le riz, le sel d'Epsom, les bourgeons de fleurs et l'huile essentielle afin de parfumer complétement le mélange. Mettez une cuillère du mélange dans un sachet. Placez le sachet où vous le souhaitez pour ajouter une odeur fraîche de lavande.
Pour conserver la lavande séchée, coupez des tiges florales de 25 à 30 cm et laissez-les sécher à l'air libre par temps sec et chaud. Vous pouvez également les laisser sécher à plat sur des clayettes dans un endroit sec et ventilé. Conservez-les ensuite dans un bocal hermétique en verre ou dans une boîte en fer.
La lavande dans la maison
Pour parfumer votre linge de maison et faire fuir les acariens ainsi que les mites, confectionnez des petits sachets en tissu dans lesquels vous égrainerez votre lavande séchée, et disposez ces sachets entre vos draps, entre vos cintres et sur votre étagère de pulls en laine.
Nouez les tiges en bottes avec de la ficelle ou du fil de fer pas trop serré. Les élastiques en caoutchouc sont parfaits car les tiges perdent de l'eau et rétrécissent en séchant. Suspendez les bouquets la tête en bas pour les faire sécher. Le lieu doit être sec, à l'ombre et pas trop chaud.
Parfumer son armoire à linge avec les huiles essentielles
Imbibez-la d'huiles essentielles. Nouez-la de manière à la suspendre dans votre armoire. Vous trouverez également des diffuseurs d'huiles essentielles en céramique dans le commerce que l'on peut suspendre facilement dans les armoires, penderies, garde-robes…
Pour réaliser votre parfum d'intérieur à base de lavande, mélangez 30ml d'hamamélis ou de vodka à 10 gouttes d'huile essentielle de lavande et 200ml d'eau. Mettez le tout dans un bocal hermétiquement fermé et secouez pendant 15 à 20 secondes pour homogénéiser.
Pour parfumer votre dressing, vous pouvez y mettre des sachets de fleurs séchées. Une fois disposés dans la garde-robe, ces désodorisants vont répandre une bonne senteur qui est capable de durer des mois. L'efficacité de ces sachets est due aux fleurs très odorantes qu'ils contiennent.
Des sachets de fleurs séchées sont traditionnellement placés dans les armoires, pour éloigner les mites et parfumer la garde-robe. On parlera de «porte-bonheur des armoires». Les fleurs de lavande séchées, sont très résistantes et conservent leur parfum entre 1 et 2 ans.
Note : placés dans vos armoires, ces sachets parfumeront vos vêtements et éloigneront les mites pendant 1 an environ. Pour raviver leur parfum, froissez-les de temps en temps entre vos doigts.
Tailler la lavande en coupant les tiges vertes 2 cm au-dessus du bois, au moment de la rentrer. Rentrer dans la maison lorsque la température descend sous 10 °C le jour ou s'il y a risque de gel la nuit. Placer dans un endroit le plus lumineux et le plus frais possible, loin d'une source de chauffage.
Dispersez la lavande sur la lèchefrite et faites sécher pendant environ 60 minutes à 140°C, la porte entrouverte. La troisième et dernière technique est la plus simple : posez les tiges fleuries sur une assiette tapissé de papier absorbant et faites chauffer par petites quantités pendant 2-3 minutes aux micro-ondes.
Cette astuce est également parfaite pour désodoriser les endroits fermés comme le dressing. Pour ce faire, vous devez simplement mettre trois ou quatre cuillères à soupe de riz cru dans un sac en tulle. Après avoir versé quelques gouttes d'huile essentielle de lavande, accrochez-le dans le placard.
Le sachet de lavande est un pochon en coton certifié bio, garni de lavande française séchée. Incontournable de la tradition française, et surtout du Sud de la France, le sachet de lavande est multi-usage... une alternative saine et écologique.
Prenez un bocal (ou un pot de confiture) qui ferme. Dans le couvercle faites quelques trous à l'aide d'un clou et d'un marteau. Remplissez le bocal d'un quart de bicarbonate sur lequel vous versez quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix. Fermez le couvercle, secouez un peu, c'est prêt !
La moisissure est due à l'humidité : elle est souvent la cause principale des mauvaises odeurs tenaces que l'on retrouve dans les armoires. Les placards débordent généralement de vêtements et de chaussures mais bien souvent, ils font aussi office de débarras.
Bien faire sécher le linge
Étendez votre linge tout de suite après son lavage. Le mieux est bien sûr de le faire sécher en extérieur pour ne pas qu'il manque d'aération. Si ce n'est pas possible, mettez-le dans une pièce facile à aérer afin d'évacuer au mieux l'humidité (au besoin, créez un courant d'air).
On diffuse des huiles essentielles pour la fraîcheur
- On choisit l'huile essentielle de pin sylvestre pour sa fraîcheur. Tout comme les huiles essentielles d'eucalyptus radié, de lavandin ou de pamplemousse. - Pour un parfum d'armoire fleuri, on opte plutôt pour l'ylang-ylang ou le géranium.
1- Cueillez une vingtaine de brins de lavande avec de longues tiges et faites un petit bouquet. 2- Nouez vos brins de lavande avec l'extrémité du ruban. 3- Enlevez les petites feuilles de la lavande, puis rabattez les tiges tout autour des fleurs. 4- Une fois les tiges rabattues, la fusette prendra forme.
Avec le sécateur, coupez juste au dessous de feuilles, des tiges sans fleurs d'une douzaine de cm. Enlevez les feuilles du bas avec le couteau en coupant proprement et franchement. Avec votre index, faites un trou dans un petit pot et insérez y la bouture. Tassez la terre autour et arrosez généreusement.
Faire sécher la lavande lentement dans l'obscurité est le meilleur moyen de préserver sa couleur, qui serait sinon estompée par le soleil. Recherchez un lieu sec et sombre, comme un abri de jardin, un garage ou un endroit ombragé sous votre avant-toit.