Il y a plusieurs critères qui permettent de définir les paramètres de la coupe, notamment : ▪ le type de machine (tournage, fraisage, perçage) ; la puissance de la machine ; ▪ la matière usinée (acier, aluminium) ; ▪ la matière de l'outil (ARS, carbure) ; ▪ le type de l'opération (perçage, chariotage, surfaçage).
Vitesse de rotation du mandrin
Pour l'aluminium, la vitesse de coupe (Vc) est de 120 m/min, pour l'acier et la fonte de 20 m/min et pour le laiton et le bronze de 30 m/min. Pour les passes de finitions, la vitesse doit être réduite.
Définition. La puissance [watts] est égale au produit de la force [newtons] par la vitesse V[m/s] : .
Selon l'essence de bois à découper, la vitesse optimale varie fortement. Plus le bois est dur, plus la vitesse de rotation sera lente. Pour une lame de 250mm, les vitesses décrites ci-dessus seront réduites d'un tiers, soit 4500 à 8000 tr/min pour un bois tendre et 4000 à 6000 tr/min pour un bois dur.
Vf = 0,032 ×5570 = 178,24 mm/min
La vitesse d'avance pour un foret de Ø2mm sur de l'acier <1000 N/mm² est donc de 178.24 mm/min.
La vitesse : 120 km/h constant, sauf pointes de 130 pour dépasser.
De façon optimale, Il est conseillé de passer la vitesse supérieure quand le compte-tours affiche 2500 tours/min pour les moteurs à essence ou 2000 tours/min maxi pour les moteurs diesel.
Une puissance de 500 W offrent des performances efficaces mais attention aux types de bois et métaux à usiner. Pour les fous de copeaux, on peut monter à 2 250 W pour le bois et 5 500 W pour les métaux.
La vitesse de coupe recommandée est de 40-50 m/min. Les forets en carbure sont plus cassants et donc plus fragiles sous charge. Ils sont utilisés pour des métaux très durs, par exemple dans l'acier forgé. La vitesse de coupe recommandée est de 70 m/min.
Les trois principaux paramètres pour l'alésage sont la vitesse, l'avance et la profondeur de coupe.
La fréquence de rotation se mesure avec un tachymètre ou un stroboscope. Dans le monde professionnel, elle est souvent appelée vitesse de rotation et s'exprime en tours par minutes (tr/min). Un objet est en mouvement de rotation uniforme lorsque sa fréquence de rotation est constante au cours du temps.
Exemple, en rainurage, on pourra utiliser les formules suivantes : - Ebauche (fraise ravageuse ) : ap max = 0.6 * diamètre de coupe de la fraise. - Finition : ap max = 0.3 * diamètre de coupe de la fraise.
Débit copeaux, Q (cm 3/min)
Il est fixé à l'aide des valeurs de profondeur de coupe, de largeur de coupe et d'avance.
Au moment de débrayer, il est important d'appuyer fermement sans aucune retenue sur la pédale d'embrayage. À travers cette manœuvre, le moteur tourne à vide, autrement dit le véhicule est sans frein moteur, ce qui vous permet de passer au rapport inférieur de manière fluide.
2- Garder un bon régime
La zone de rendement optimal d'un moteur se situe entre 1500 et 2000 tours/minute pour un diesel et entre 2000 et 2500 tours/minute pour un moteur essence. Essayez de situer votre véhicule le plus souvent possible dans cette zone du compte-tours.
Des gains d'efficacité significatifs et des économies pour les automobilistes. L'impact direct d'un ralentissement de la vitesse sur autoroute de 130 à 110 km/h correspond à une économie de carburants de 16 % par kilomètre parcouru.
Roulez en dessous de la limite autorisée
À partir de 80km/h, adoptez le 10 km/h en-dessous de la limite autorisée. Au-dessus de 80km/h la consommation croît de manière exponentielle. D'après les estimations de la Sécurité Routière, rouler à 80 au lieu de 90km/h vous permet d'économiser 120€ de carburant par an.
Roulez entre 50 et 80 km/h
Au-delà de cette fourchette, la consommation de carburant augmente à vitesse grand V. Par exemple, si vous roulez à 120 km/h, votre voiture consomme environ 20% de plus que si vous rouliez à 100km/h.
En outre, le fait de conduire en sous-régime est très mauvais pour le moteur de votre voiture. Cela entraîne une usure prématurée du moteur, qui peut causer des pannes très graves et avoir de lourdes conséquences sur l'état mécanique de votre voiture. Ne prenez pas de risque, adoptez une conduite souple !
Voici la formule : Vitesse moyenne = nombre de kilomètres / temps en heures. Si vous avez mis 1 h pour parcourir 9 km vous courez à 9 km/h. Le calcul est relativement simple quand vous avez couru une heure.
V (vitesse) = D (distance) / T (temps)
A l'aller pour parcourir 180 km, on met 3 heures et au retour pour parcourir la même distance, on met 2 heures.
Pour calculer la vitesse de rotation, on utilise la formule:
Vitesse (n) = vitesse de coupe (Vc) x 1000 divisée par 3,14 x diamètre (d), pour lesquels: n = vitesse de rotation en tours / minute, Vc = vitesse de coupe en mètres par minute, d = diamètre en mm.