Des plus classiques : la carte du Portugal ou le drapeau du Portugal aux plus typiques: les carreaux d'azulejos, la guitare de fado et le tramway, en passant par les emblématiques : le coq et les sardines.
Religion. 85% des Portugais sont catholiques.
Le Portugal, un parfait habitat pour la flore
Un tiers du pays est un territoire vert recouvert par des forêts de pins, de chênes-lièges, d'oliviers ou encore de vignes. Par ailleurs, le laurier est à l'archipel des Açores ce que le palmier est à l'Algarve.
Lors d'un voyage en Algarve, vous pouvez trouver différentes espèces d'arbres, mais les plus importantes sont: Oranger, Caroubier, Olivier, Amandier et Figuier. L'oranger est d'origine asiatique, les premières plantations étant apparues en Chine et en Inde.
L'eucalyptus qui représente plus d'un quart (25,7%) du total des peuplements forestiers du Portugal, joue un rôle important dans l'économie du pays. La contribution de cet arbre est déterminante dans la production de pâte à papier, un secteur qui représente : 2 % du PIB du Portugal.
Oliveira, par exemple, est le cinquième nom le plus commun au Portugal. Les noms d'arbres, ou faisant plus largement référence à la végétation, ne sont pas rares en onomastique, et on retrouve leurs équivalents en français par exemple : Olivier, Olive, Poirier, Poire, Taysse, Teysse, Tasse, Taxe, Taix, Tech, Teix…
Hérissons, lapins, lièvres et chauves-souris sont les mammifères que vous avez le plus de chances d'apercevoir. Dans les régions reculées, peut-être apercevrez-vous un renard, un chevreuil, une loutre ou une horde de sangliers. Très rares, le loup et le lynx ibérique font partie des espèces protégées au Portugal.
Vous pouvez bien entendu goûter d'autres espèces de poissons au Portugal, comme la dorade (Dourada), le Merlu (Pescada), la sole (Linguado) ou encore l'espadon (peixe espada), tous pêchés au large des côtes portugaises, ou de ses iles.
Il est symbole de foi, de justice et de bonne chance. Cette légende rappelle celle du miracle du pendu-dépendu, attachée au pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
La sieste c'est essentiel, indispensable; c'est le seul moyen d'avoir la "pêche" autant l'après-midi que le matin, mais surtout après un bon petit repas de midi... Cependant attention, pas n'importe quelle sieste !
Horaires du déjeuner et dîner à Porto
Au Portugal, l'heure du déjeuner (almoço en portugais) est vers 13 heures et l'horaire du dîner (jantar), autour de 20 heures. Attention à ne pas trop retarder l'heure du dîner car beaucoup de restaurants commencent à fermer vers 21 heures.
Les portugais sont un peuple avec le sens de l'accueil, très attaché aux valeurs humaines, à la tolérance et en général très convivial, enthousiaste. Vous serez facilement invité à partager un repas. Ou en cas de besoin, vous pourrez compter sur leur disponibilité.
Des poires. Qu'est-ce qui pousse sur des échafaudages ? Des Portugais.
Le Portugal est un producteur majeur et un exportateur de poires, de cerises, de pommes, de raisins de table, de bananes (Madère), de tomates pour l'industrie, de fleurs coupées et de riz. Il produit aussi de l'huile d'olive, qui peut être raffinée en Espagne. Il est fortement déficitaire en céréales.
Le Portugal fournit une large gamme de produits, tels que les légumes, les tomates et les pommes de terre, les fruits, les oranges, les kiwis, les framboises et les avocats. Dans le sens inverse, l'Espagne est le 6ème fournisseur du Portugal.
Des palourdes, des huîtres, des moules, du homard, des calmars et tout une liste de poissons de l'Atlantique sont à déguster un soir d'été dans l'un des « Marisqueiras » (restaurants de fruits de mer) du Portugal, où vous pourrez déguster les grillades du jour avec un verre de « vinho verde ».
Bacalhau en portugais aka morue salée et séchée
Si vous êtes au Portugal, lorsque vous prononcez bacalhau, vous faites implicitement référence à ce poisson.
Bacalao (ou Bachalaos, Bacalhaos, Baccalieu, Baccalar en espagnol, Bacalhau en portugais, c'est-à-dire « morue ») était une île fantôme, qui était représentée sur les cartes du XVI e siècle dans la partie occidentale de l'océan Atlantique, sur la côte est de la Presqu'île d'Avalon, rattachée elle-même à l'île de Terre- ...
En effet, la côte portugaise compte plus de 30 espèces de requins. Parmi elles, le célèbre requin blanc, qui erre habituellement dans les eaux de la Méditerranée, mais qui parfois s'aventure régulièrement près de l'Algarve.
Il précise également que cet animal « doit être manipulé avec prudence et par des spécialistes ». Originaire d'Afrique du Nord, de l'Espagne ou du Portugal, cette mygale fait en plus partie des espèces protégées en Europe.
Un animal national est un animal choisi par une communauté comme son emblème en raison de sa représentativité, soit parce qu'il est caractéristique du territoire considéré (comme le kangourou en Australie), soit encore pour la Nouvelle-Zélande le kiwi.
Les prénoms les plus donnés au Portugal en 2020 : Maria largement en tête chez les filles, un classique Francisco et João chez les garçons — Lisbob.
Il est de coutume pour un enfant de porter deux noms de famille : celui de son père, mais aussi celui de sa mère. On attache beaucoup d'importance aux liens familiaux, en terres de Lusitanie.
da Silva, les Dubois français
Étymologiquement, Silva veut donc tout simplement dire en latin « bois » ou « forêt ». Ce terme a donné le mot portugais « selva », la jungle en français. Traduit purement et simplement, les da Silva sont ainsi les mêmes que les Dubois (du Bois) français.