Avec le pinceau biseauté, on obtient une belle précision. Après avoir trempé les poils dans la peinture, on arrive à faire un trait précis. On n'a pas dit qu'il était droit parce qu'on ne l'a pas fait ainsi. Pour le ruban crêpe, on verra le résultat après le séchage de la peinture.
Assurez-vous de peindre la deuxième couleur en débordant légèrement sur la ligne de ruban adhésif : cela créera une ligne nette sous le ruban adhésif. Pour empêcher que de la peinture ne glisse sous le ruban et endommage votre ligne droite, ne mettez sur votre pinceau qu'une petite quantité de peinture à la fois.
biseautés : pour réaliser des traits fins et précis ; éventail : pour la réalisation de fondus et glacis (couche transparente en fin de travail pour faire vibrer les couleurs) ; langue de chat ou usés bombés : pour les fondus, l'estompage, les contours arrondis, les glacis, les reliefs.
Utilisez un feutre noir pour repasser sur le motif d'un seul trait. Veillez à ne pas poser le stylo de façon à ce que l'effet d'une seule ligne soit conservé. Effacez les traits visibles de crayon à l'aide d'une gomme mais laissez d'abord le motif sécher pour ne pas abîmer la couleur noire.
Le spalter est un pinceau qui entre dans la catégorie des pinceaux plats. Il est plutôt défini comme une brosse large surmontée d'une virole et d'un manche. La touffe de la garniture est confectionnée à partir de fibres de soies naturelles comme la soie de porc ou en fibres synthétiques.
Il faut tenir la plume presque verticalement lorsqu'elle est utilisée avec un pistolet plutôt qu'avec un té ou une équerre. Le tire-ligne doit être incliné légèrement dans la direction selon laquelle la ligne est tracée. Il doit être dans un plan vertical contenant la tangente à la courbe à la position de la plume.
Epaississez la queue du sourcil et prolongez le trait jusque sur la paupière mobile (3). Plus votre trait sera fin et tracé au ras des cils, plus l'eyeliner paraitra naturel. Plus il sera épais, et plus votre regard sera sophistiqué.
Posez le ruban de masquage
Pour réaliser un travail propre lors de cette première étape, utilisez le ruban de masquage classique. Posez-le proprement dans l'angle sur le mur mitoyen et peignez en utilisant une brosse à réchampir avant de passer le reste du mur au rouleau. Enlevez le ruban dès que la peinture est sèche.
Appliquer un crayon à paupières marron
Commencez par dessiner votre trait et surtout la virgule au coin avec un crayon à paupières de couleur marron. Ce trait brouillon vous servira de repère pour tracer votre ligne par dessus et surtout il se nettoie plus facilement que l'eyeliner noir liquide.
Pour réaliser des travaux de peinture de précision ou procéder aux finitions d'un chantier, enrouler un élastique autour des poils du pinceau permet un rendu plus net. Les poils du pinceau ne s'échappent ainsi pas dans tous les sens et l'on obtient des finitions plus précises sans risquer les bavures.
Le principe du Line Art est de réaliser un dessin minimaliste avec un seul et même trait continu. Pour un visage de face, le plus pratique est de commencer par la bouche. Avec le crayon à papier à mine grasse, commencez à tracer le contour du visage en sélectionnant les traits que vous conserverez.
Le mieux est de commencer par dessiner des objets simples et en perspective. C,est la base de la réussite en dessin. Encore faut-il savoir ce qu'est une perspective, par conséquent: Avant de dessiner quoi que ce soit, vous devez savoir dessiner un cube en perspective.
L'astuce est d'utiliser un ruban adhésif de masquage, pour délimiter la partie haute du mur, par exemple, qui pourrait être peinte en gris, de la partie basse qui pourrait être peinte en blanc. Le ruban adhésif permet ainsi d'éviter de dépasser sur l'autre partie du mur qui sera peinte d'une autre couleur.
Peindre sans bande de masquage avec un pinceau à rechampir
Aussi, d'avoir un certain "coup de patte". Pour procéder ainsi : Trempez un tiers des poils de votre pinceau à rechampir dans la peinture et retirez l'excédent en le faisant tourner sur la grille de votre bac à peinture.
Repérer les bandes
Tracer les emplacements des rayures au crayon gris avec un niveau à bulle. Appuyer légèrement pour éviter que les repères soient visibles sous la couche de peinture. Les repères doivent être parfaitement verticaux.