De façon générale, le buldo n'est pas complètement rempli, et il reste donc flottant. On emploie généralement le même matériel que pour la pêche à l'anglaise. On propulse la ligne équipée d'un hameçon simple n°6 à 12 selon l'appât utilisé. Le lancer du montage doit être réalisé en souplesse afin d'éviter les nœuds.
Un petit leurre souple shad de 6-7 cm (vendu pour la perche) est monté avec un solide hameçon simple (type VMC 7264 ou Owner Gorilla), un mètre cinquante de fluorocarbone 100 lb noué à un anneau plein auquel est fixé un buldo ovale de 60 g rempli au trois-quarts (voir les modèles de Flashmer) avec une boucle de nylon ...
L'approche et la pêche
L'idéal est de lancer votre buldo vers l'amont, dans la cascade ou le début du courant, afin de garantir une certaine discrétion à l'impact. Vous pouvez également lancer juste au-dessus, voire même dans les cailloux, afin que le buldo descende doucement dans le courant.
La pêche du bar sur les zones comprises entre 10 et 20 mètres de profondeur. La zone comprise entre 10 et 20 mètres est l'une des plus intéressante pour traquer le bar.
Très pratiquée en automne, vous pourrez pêcher le bar avec des poissons, des crabes, des coquillages, des crevettes ou des vers marins. Vous trouverez les bars à proximité des baïnes, là où se rassemblent la nourriture à cause (ou grâce) au courant. Le choix de votre appât varie selon la saison.
Deux techniques différentes de pêche au bar.La pêche à gratter (en haut) consiste, en dérive, à animer au ras du fond un leurre souple que l'on a laissé couler à l'aplomb du bateau. La pêche au lancer-ramener permet d'explorer les petits fonds, ici avec un leurre souple ou un jig.
Il y a tout de même des moments favorables : les trois premières heures de marée montante ou descendante sont les plus bénéfiques car c'est dans ces heures là que l'activité générale de la marée est la plus forte.
Ce poisson apprécie se cacher dans les algues, se réfugier dans les épaves ou dans les cassures. A proximité des plages, le bar se réfugie dans les baïnes.
Les appâts à bar
Par exemple en début de saison, ce sont plutôt les crabes mous ou les lançons et en fin de saison les coquillages blancs, les céphalopodes et les gros vers.
Les pointes rocheuses sont toujours d'excellents spots à prospecter pour traquer le bar. En effet, leur structure crée des déviations de courant et offre toujours une zone exposée au courant et à la houle et à l'inverse, une zone calme. Ainsi l'apport et « le stationnement » de nourriture y est constant.
Très simple à réaliser, l'intérêt du montage buldo est de pouvoir prospecter tous les secteurs peu profonds, encombrés ou non, tout en conservant une approche discrète. L a pêche au buldo procure de bons résultats en été et ne demande que peu de technique. On voit de moins en moins de pêcheurs utiliser cette approche.
Montage du Buldo ovale plombé OP1, OP2, OP3
La languette orange du flotteur se trouve côté moulinet en 18/100 puis du côté plombé (arrière du montage), montez un bas de ligne en 16/100 de 60 à 80cm suivant la profondeur de l'eau. Utilisez un hameçon n°10. Appâts : esches vivantes, vers de terre, vers de terreau.
Pour les émerillons, choisir: des modèles de taille moyenne pour réaliser des montages pour la pêche à la bulle. pour la pêche à la traîne, des modèles de grande résistance. pour la pêche du bar à la bombette, on utilise généralement une chaînette d'émerillons, constituée de 3 émerillons reliés les uns aux autre.
Solution des plus efficaces, le one up shad attirera tous les prédateurs aux alentours grâce à son attractant ultra puissant conçu par la marque japonaise. Il est capable grâce à ses différentes couleurs et sa déclinaison de taille, de s'attaquer aux sandres, brochets, perches, black-bass et même bar.
Les leurres incitatifs souples, durs ou soft bait seront fluo, phospho, orange, jaune, fire tiger, nerd, ou blanc nacré. Un grand principe consiste à utiliser les coloris réalistes dans les eaux claires et les autres dans les eaux teintées. Côté leurre dur j'aime beaucoup les couleurs olive, marron, voir doré.
Le GULP ALIVE Minnow coloris Smelt et Black Shad sont les leurres les plus efficaces en pêche à la volée. Celui-ci permet de battre un maximum de terrain et son réalisme olfactif et conceptuel est redoutable! Le point fort est qu'il séduit de nombreux poissons (Bars, vieilles, lieus, grondins, ballistes et autres).
Si vous préférez le nylon, votre moulinet devra être garni de fil en nylon du 26 au 30/100. Au bout de la tresse il est préférable avoir 1 ou 2 mètres de bas de ligne en fluorocarbone (max 20 lbs 30/100) pour être plus discret en action de pêche.
Il est excellent pour traquer le bar et les poissons plats : le SW5013 de chez SUNSET. C'est un hameçon moyen de fer, à hampe longue, de couleur noire. Il est disponible en plusieurs tailles. Personnellement je l'utilise en taille 6, taille 4, taille 2 et taille 2/0 ou 3/0.
Le bar peut être surnommé “loup”, en raison de ses qualités de chasseur et sa voracité. Il consomme de nombreux poissons comme la sardine, l'anchois, le sprat, le lançon. Mais attention aux confusions ! Un autre poisson porte un nom vernaculaire très proche : c'est le loup de mer.
Le bar est un poisson prédateur marin qui affectionne les plateaux rocheux , estuaire mais aussi les moment de la marée qui accélére son activité. De manière générale une pêche au lancé ramené en pêche du bord est efficace au poissons nageurs, de taille adaptée au petits poissons de la zone.
Le bar, appelé aussi loup en Méditerranée et loubine dans le sud-ouest, est le carnassier marin le plus convoité par les pêcheurs en mer. Son corps est allongé. Sa robe argentée, sa grande nageoire dorsale épineuse et sa large gueule le caractérisent. Il est caractériel, combatif et sa chair est des plus estimées.
La pêche du bord vous permet de revenir à l'essentiel. Simple à pratiquer et nécessitant peu de matériel, elle se résume presque à crapahuter de rocher en rocher, muni de votre canne à pêche et d'une poignée de leurres. Une canne, une poignée de leurres et le tour est joué !
Les dates changent en 2023
Mais attention aux dates pour prélever vos poissons. En 2022, on pouvait prendre des bars du 1er mars au 30 novembre. En 2023, les dates changent. Du 1er févriee au 31 mars, aucune capture n'est possible, le bar étant en plein période de reproduction.
Les vents de Sud à Nord-Ouest sont des bons vents pour le bar car ils vont brasser l'eau et apporter la houle.