Lotta est une solution de design 3D qui aidera les designers à créer des vêtements avec une grande liberté. Il est facile de travailler sur des logiciels adobe comme Photoshop ou Illustrator puis de synchroniser les dessins en 2D sur Lotta. Il vous aidera a visualiser vos modèles dans n'importe quelle coupe ou couleur.
TinkerCad () : Le moyen le plus simple de créer rapidement vos propres modèles. TinkerCad est un éditeur en ligne (aucune installation requise) vous permettant de créer des modèles 3D directement dans une fenêtre de navigateur. Il est gratuit, facile à utiliser et vous trouverez même des didacticiels vidéo de base.
Blender est un logiciel gratuit et disponible sur Windows, mac et linux. Il est LA référence dans la création de modèles 3D. Blender vous propose de créer vos modèles 3D de manière très poussé. Quand on le maîtrise bien, il est possible de créer ou recréer n'importe quoi.
Créer un modèle en 3D à partir d'une image
Pour transformer vos images 2D en 3D, vous pouvez dessiner une esquisse à partir d'une référence d'image. Il suffit de télécharger l'image dans votre logiciel 3D, de dessiner les contours de l'esquisse puis d'extruder l'image pour obtenir le rendu 3D.
Commencez par dessiner les contours de l'habit à motifs, que ce soit une jupe, un chemisier ou tout autre vêtement. Divisez-le en une grille composée de plusieurs parties. Remplissez chacune des parties du tissu avec le motif approprié. Les replis, les plissures et les plis peuvent modifier l'apparence d'un motif.
Marquez la place du mannequin par une ligne verticale, placez la tête en haut et les jambes en bas de la ligne. La ligne doit être tracée au milieu de la feuille quelle que soit la position du modèle. Ainsi vous aurez un dessin proportionnel même si vous allez dessiner une figure assise ou inclinée.
Si vous envisagez une entreprise de taille moyenne, 1 000 à 4 500 € devraient suffire. Cependant, si vous envisagez de créer une grande entreprise de vêtements, 15 000 à 40 000€ constituent un investissement idéal.
Avec Blender, on peut dessiner tous types d'objets. On peut créer des formes sophistiquées, les modifier avec des dizaines d'options. Puis les coller ensemble de vingt façons différentes. Blender est un logiciel gratuit et opensource.
Comment ? Cliquez sur l'image à laquelle vous voulez appliquer l'effet, puis sur l'onglet Format de l'image. Sous Styles d'images, cliquez sur Effets, pointez sur Rotation 3D, puis cliquez sur l'effet souhaité (Isométrique gauche vers le bas, par exemple).
Sur LAETUS, nous avons mis en place un système de crowdfunding « amélioré », que nous appelons « campagnes de précommande » . LAETUS permet aux créatifs de lancer gratuitement leur première marque de vêtement (t-shirts et sweats personnalisés pour le moment) grâce à la précommande.
Valentina est un logiciel de patronage gratuit. Pour tout ceux qui font eux-même leurs patrons, c'est l'idéal !
En français « Coudre sur mesure », Fittingly Sew 2 est un logiciel de patronage utilisé depuis de nombreuses années par les particuliers, couturiers et couturières, tailleurs, stylistes, modélistes, ateliers et écoles de mode, et bien sûr les étudiants !
2) Commencer par des t-shirts graphiques : la meilleure solution. Lancer sa première marque de vêtement en créant des t-shirts graphiques est un moyen simple de démarrer quand on n'est pas styliste.
Le markeur-feutre (ou marqueur) est donc très prisé des stylistes et des illustrateurs. Il est souvent utilisé en technique mixte, mélangé avec des crayons de couleur, et même parfois mine de plomb pour mettre en valeur les ombres.
Certaines exigences à remplir. Il faut que la maison de haute couture nouvellement fondée remplisse ensuite certaines exigences : le travail doit être réalisé à la main dans les ateliers de la maison ; chaque pièce doit être unique ; et chacune des collections doit compter au moins 30 modèles différents.
Le dessin de mode est la rencontre magique entre la technique rigoureuse du dessin de conception et le monde de la mode, cousu d'intuitions et de tendances volatiles. Il exige de conjuguer technique et imagination, rigueur et création, et demande au styliste talent, finesse et intelligence.
Logiciel de sculpture 3D n°1 : ZBrush
ZBrush est un logiciel de modélisation développé par Pixologic, qui combine modélisation 3D, texturation et peinture. Il est considéré comme un des meilleurs logiciels pour créer des modèles 3D. ZBrush n'utilise pas de CAO pour créer ses modèles.
Comment créer un personnage en 3D gratuitement ? Vous pouvez utiliser des logiciels 3D gratuits pour la création de personnages comme MakeHuman, Daz Studio ou encore Blender, si vous expérience en modélisation 3D vous le permet.