Un fil de suture résorbable est un fil de suture qui va totalement disparaitre par l'action de l'hydrolyse ou des enzymes. Un fil de suture résorbable peut être monofilament, ou tressé.
Contrairement aux fils classiques, les fils résorbables sont conçus pour se dégrader au fil du temps, au contact de l'organisme. Ainsi, qu'ils soient situés à l'intérieur ou à l'extérieur du corps, ils finissent par se détacher tout seuls et par être recyclés par l'organisme.
Le fil résorbable s'élimine tout seul dans un délai allant de 10 jours à deux mois environ. Il existe également des agrafes ou encore des bandelettes adhésives, assez connues, idéales pour les plaies superficielles qui ne saignent pas.
Un fil de suture non résorbable, comme son nom l'indique, ne viendra pas se résorber par l'effet de l'hydrolyse ou des enzymes et restera en place tant que son ablation ne sera pas faite. Les fils de suture non résorbable sont disponibles soient en version naturel ou en version synthétique.
Il suffit de tirer franchement sur une extrémité du fil et de couper avec le scalpel à l'opposé afin que l'intégralité du point sorte d'un coup et en une fois. Le premier c'est un peu bizarre et angoissant mais en quelques secondes, les fils étaient retirés !
Il faut compter entre 12 et 60 jours pour que les fils résorbables se résorbent complètement. Les fils de suture non résorbables et les agrafes seront quant à eux retirés par un professionnel de santé dès que la plaie aura cicatrisée (soit entre 7 et 14 jours après la suture en règle générale).
La présence d'une rougeur, d'une zone dure et/ou d'un écoulement, s'accompagnant ou non de signes généraux tels que la fièvre ou des frissons, peut indiquer la présence d'une infection. Celle-ci pourra être confirmée par un prélèvement bactériologique au niveau de la plaie.
Il s'agit d'une question médicale mais sachez que les délais entre la pose et le retrait des fils de suture sont généralement de l'ordre de : 3 à 6 jours pour le visage. 10 à 15 jours pour les membres supérieurs (bras, jambes, main, etc.) 15 à 21 jours pour les membres inférieurs (tronc, jambe, cuisse, pied, etc.).
Pourquoi la peau démange-t-elle pendant la cicatrisation ? Une cicatrice qui gratte n'est pas forcément mauvais signe. Cette sensation provient des agissements des nouvelles cellules qui reconstruisent les couches de peau et réparent la surface de l'épiderme.
Les points de suture peuvent être résorbables (les points se dissolvent dans le corps au cours du processus de cicatrisation et n'ont pas besoin d'être retirés) ou non résorbables (les points doivent être retirés une fois la plaie cicatrisée).
L'intérêt de ce dispositif médical innovant, non résorbable, est important car grâce à sa composition, il ne coupe pas les tissus et maintient à long terme la traction, accompagnant le mouvement grâce à son élasticité. Les fils tenseurs sont indiqués si vous ressentez un petit relâchement cutané.
Les fils de suture sont décrits selon trois caractéristiques : naturel ou synthétique, tressé ou monofilament, résorbable ou non. Il faut connaître les inconvénients et les avantages de chaque caractéristique afin d'utiliser le matériel le plus adéquat pendant une chirurgie.
En fonction de l'acte chirurgical, vous opterez pour une ligature non résorbable pour les cicatrisations longues (chirurgie vasculaire, cardiaque, urologique) ou résorbable pour une utilisation très variée à cicatrisation de courte durée.
Le bourgeonnement est sain si l'aspect est rouge vif, solide avec une surface légèrement grumeleuse, non hémorragique, peu suintant et s'il vient combler progressivement la plaie jusqu'à la surface (cicatrisation dirigée vers la surface).
La cicatrisation dure environ 21 jours et ne peut pas être accélérée. «Mais une cicatrice peut encore évoluer, se remanier longtemps.
Une couleur rouge vif, de petits saignements, des démangeaisons… pas de doute : la plaie est en bonne santé et le processus de cicatrisation bien engagé.
Jusqu'à l'ablation des fils ou agrafes (si non résorbables), soit environ une semaine, des soins infirmiers seront à apporter tous les 2 à 3 jours : nettoyage de la cicatrice au sérum physiologique et pose d'un pansement. Il faut éviter de mouiller la plaie et le pansement (pensez à l'Hydroprotect au besoin).
L'ablation de points de suture est effectuée par une infirmière. Les sutures permettent de favoriser le processus de cicatrisation en refermant les berges d'une plaie en cas de plaie profonde sans perte de tissus.
La Vaseline peut également être appliquée sur des points de sutures, afin d'accélérer la réparation cutanée et d'éviter la formation d'une cicatrice disgracieuse. Le conseil d'utilisation de nos Pharmaciens : Appliquez la Vaseline directement sur l'irritation ou les points de suture, 2 à 3 fois par jour.
Le processus de cicatrisation commence dès les premières minutes après le début de l'agression. Dans tous les cas de figure, la cicatrisation cutanée va suivre la même évolution. Ce qui va changer selon les cas, est la longueur des phases de cicatrisation. Quand on se blesse, dans un premier temps on saigne.
Les plaies superficielles dont la coupure est très peu profonde ne nécessitent généralement pas de points de suture. Il suffit de bien nettoyer la plaie et de poser un pansement.
En général le retrait se fait entre 7 à10 jours. En cas de suture avec des fils ou des agrafes : laissez le pansement en place durant les premières 48h, remplacez-le seule- ment s'il est mouillé/souillé. gardez la plaie au sec durant les premières 48h.