Pour réduire la chaleur produite par le poêle, il est préférable de limiter la quantité de bois utilisée plutôt que l'alimentation en air. Sur un poêle proposant une double combustion, une arrivée d'air primaire, située sur la partie inférieure de l'appareil, assure un apport d'air frais avant la combustion.
Fermez les registres d'air et les vents d'air primaire pour empêcher l'air extérieur d'alimenter les braises. Cela permettra de ralentir la combustion et de réduire la température à l'intérieur du poêle à bois.
Pour ce faire, le ventilateur de plafond est la solution idéale. En effet, l'air chaud a tendance à monter et l'air froid à descendre, ce qui entraîne un écart de température entre l'étage et le rez-de-chaussée. Un ventilateur de plafond, réglé sur la vitesse de rotation la plus faible, permet de contrer ce phénomène.
Pendant une canicule ou une période de fortes chaleurs, il est nécessaire de : Boire régulièrement de l'eau. Mouiller son corps et se ventiler. Manger en quantité suffisante.
Apprendre à gérer les flambées
Pour cela, il est recommandé d'alimenter le poêle toutes les 2 à 3 heures, avec une faible quantité de bois. Enfin, lors de l'allumage, préférez des bûchettes, tandis que pour l'alimentation du poêle en fonctionnement, misez sur les bûches, qui présentent un rendement supérieur.
Pour cela, une quantité suffisante d'oxygène est nécessaire. À près de 300°C, la combustion atteint son apogée. La réaction continue avec crépitement et éclat, au fur et à mesure que les poches de chaleur se libèrent. À ce moment, les flammes peuvent atteindre une température de 1 100°C.
Un radiateur à effet Peltier, un refroidisseur ou une thermopompe thermoélectrique est une thermopompe active à l'état solide. Il convertit la chaleur d'un côté de l'appareil à l'autre. La consommation d'énergie se fait en fonction de la direction du courant. Ce dispositif est aussi appelé Dispositif de Peltier.
Utiliser un bois sec
Un bois contenant 20 % d'humidité offre ainsi 30 % d'énergie supplémentaire par rapport à du bois possédant un taux d'humidité de 40 %. Petite astuce pour ceux qui utilisent des bûches : le bois sec résonne, tandis qu'un bois humide émet un bruit sourd.
Au démarrage de votre feu,
Laissez la porte entre-ouverte une vingtaine de minutes. Vous avez besoin de beaucoup d'air pour que la température augmente aussi rapidement que possible. Lorsque le feu a bien démarré, vous pouvez alors fermé la porte de votre poêle à bois. Démarrez toujours votre flambée par un feu vif.
Qui plus est, elle est obligatoire sur un appareil de chauffage, en effet, la réglementation vous oblige à créer une arrivée d'air dès que vous possédez, ou que vous souhaitez faire installer un appareil de chauffage au bois.
En cas d'arrêt soudain de votre poêle à bois avec une indication de température excessivement élevée, il est probable que vous rencontriez un problème de surchauffe.
OUVERT OU FERMÉ ? Le clapet doit être maintenu fermé lorsqu'il n'y a pas de feu ou de charbons ardents. Ainsi, l'air chaud de votre maison ne sortira pas par la cheminée lorsque le foyer n'est pas utilisé.
Ce phénomène peut résulter d'un conduit de cheminée trop long. Un conduit de section trop large peut aussi entraîner un tirage trop fort. Dans ce cas, le feu a du mal à chauffer les parois du conduit surdimensionné, ce qui crée une dépression, puis un appel d'air qui alimente en permanence le poêle à bois en oxygène.
Le corps exposé à la chaleur transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne température (37°C). En conséquence, on perd de l'eau et le risque de déshydratation devient important. On peut également avoir un « coup de chaleur » (une hyperthermie), soit une température corporelle supérieure à 40°C.
Dans ce cas, le récupérateur de chaleur est particulièrement adapté pour redistribuer la chaleur de manière homogène dans les pièces les plus éloignées du foyer ou celles situées à l'étage. Ce récupérateur d'air chaud va ainsi maximiser et optimiser le rendement de votre poêle à bois.
Carrelage, Pierre, Grés : la meilleure solution
Grâce à cette conductivité, vous aurez donc une consommation inférieure, pour une chaleur comparable. L'autre avantage est sa capacité à garder la chaleur, ce qui vous permettra de garder plus longtemps votre sol avec une chaleur agréable.
“Il faut profiter de la fraîcheur nocturne en ventillant son logement au maximum. La nuit, entre 23 heures et 8 heures du matin, on dispose d'une réserve de froid naturelle. La meilleure ventilation consiste à ouvrir deux fenêtres opposées. On accélère ainsi le transfert de fraîcheur vers les murs.