Dans la mythologie grecque, la légende veut que Zeus (alias Jupiter pour les Latins) ait pris Dionysos, encore enfant (alias Bacchus), en sa cuisse pour le protéger de la vindicte d'Héra (alias
Jupiter surgit alors au milieu d'éclairs et foudroya sa jeune maîtresse enceinte, qui en mourut. Le dieu eut le temps de prendre l'enfant qu'elle portait en elle et le recueillit dans sa propre cuisse pour le protéger. Il naquit trois mois plus tard et devint le dieu Bacchus.
Le fait que Dionysos naisse « cousu » de la cuisse de Zeus fait de lui une émanation directe de son père, justifiant ainsi sa divinité, de manière similaire à l'Athéna du mythe hésiodique, sortie de la tête de Zeus à sa naissance.
Incapable de supporter la vue des éclairs, Sémélé trouve la mort. Zeus tire alors son fils du ventre de sa mère et, s'entaillant la cuisse, y coud l'enfant pour mener sa gestation à terme.
La mythologie grecque dit que Jupiter prit Dionysos en sa cuisse pour le protéger d'Héra. Protégé par les Dieux, Dionysos est donc "bien né". Quelqu'un qui se croit sorti de la cuisse de Jupiter est donc quelqu'un de "bien né", qui se croit supérieur de par sa naissance dans une famille privilégiée.
Étymologie. Dans la mythologie grecque, la légende veut que Zeus (alias Jupiter pour les Latins) ait pris Dionysos, encore enfant (alias Bacchus), en sa cuisse pour le protéger de la vindicte d'Héra (alias Junon).
Homère raconte que Vénus est la fille de Jupiter (dieu des dieux) et de Dioné. Elle est une petite fille donc une des enfants illégitimes de son père mais d'autres légendes (Théogonie) racontent qu'elle serait née de l'écume de la mer.
Le terme Trois Grands désigne les enfants mâles de Cronos et Rhéa, les trois dieux les plus puissants : Zeus, maître du ciel, Poséidon, maître des océans et Hadès, maître du monde souterrain.
Les Olympiens ne pouvaient toujours pas régner paisiblement, car Gaia engagea les terribles et sauvages géants pour combattre Zeus dans ce qui fut appelé la Gigantomachie.
vers 468 avant J. -C.
L'expression « se croire sorti de la cuisse de Jupiter » signifie qu'une personne se considère comme supérieure aux autres, comme quelqu'un d'exceptionnel.
En ce qui concerne sa formulation, le Notre Père trouve son origine dans la tradition juive antique, puisqu'elle est en partie reprise de prières répétées par les Juifs depuis des millénaires : le Shemômne Ezre (Prière des 18 bénédictions) et le Qadish, notamment pour la première partie, qui concerne la sanctification ...
Il arracha son fils Dionysos du ventre de sa maîtresse humaine alors qu'elle s'enflammait, ne supportant pas les éclairs que produisait son amant divin. Jupiter réussit à abriter l'enfant dans sa cuisse jusqu'au terme de la gestation. "Se croire sorti de la cuisse de Jupiter" signifie que l'on se prend pour un dieu.
Zeus a accouché deux fois
Athéna est née de sa tête, en poussant un cri de guerre. Zeus accouche également de Dionysos, issu de son union avec Sémélé, fille du roi de Thèbes.
Pour un méfait dont la nature nous est inconnue, Poseidon et Apollon ont été obligés par Zeus de servir un mortel comme ouvriers pendant un an. Les deux dieux entrent ainsi au service du roi de Troie, Laomédon, le père de Priam.
D'Éros à Cupidon
Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l'amour, il est assimilé à Éros.
Typhon (mythologie) — Wikipédia.
Avec son physique d'éphèbe, Apollon dieu du soleil brille comme son père, mais reste à sa place de second.
Ainsi, Jupiter est marié à sa sœur, Junon.
Jupiter est considéré comme le dieu des dieux. Au contact des Grecs, les Romains assimilent Jupiter à Zeus dont il reprend la mythologie.
Fille de Rhéa et de Saturne, Junon est à la fois la soeur et l'épouse de Jupiter. Neptune, Pluton, Cérès et Vesta sont également ses frères et soeurs. Elle est la reine des dieux et la reine du ciel.