La seule manière de dessaler une viande ou des légumes cuits à la vapeur, c'est de les faire dégorger dans une poêle en ajoutant un peu d'eau. Petit à petit, débarrassez-vous du jus obtenu jusqu'à ce que l'excédent de sel disparaisse.
Bien le rincer et le mettre à dessaler 45 min dans un récipient rempli d'eau froide, changer l'eau 2 fois.
PREPARER la palette demi-sel
Vous pouvez faire dessaler une palette demi-sel au moins 7 heures dans un plat rempli d'eau. Il est nécessaire de changer l'eau de temps en temps et de rincer la pièce de viande à l'eau claire une fois que les 7 heures de dessalage sont écoulées.
Pour le demi sel, il est conseillé de dessaler les produits avant de les cuire: soit en faisant dégorger le morceau pendant quelques heures, soit en le blanchissant quelques minutes.
Dessaler un jambonneau
- Mettez-le à tremper dans un grand saladier d'eau fraîche pendant 12 h en renouvelant l'eau plusieurs fois. - Faites-le blanchir en le plongeant dans un faitout d'eau froide et en amenant tout doucement à frémissement pendant 10 min, sans jamais faire bouillir.
Le rinçage à l'eau pour dessaler une viande ou des légumes cuits à la vapeur. La seule manière de dessaler une viande ou des légumes cuits à la vapeur, c'est de les faire dégorger dans une poêle en ajoutant un peu d'eau. Petit à petit, débarrassez-vous du jus obtenu jusqu'à ce que l'excédent de sel disparaisse.
On va frotter la viande avec un mélange de sel et d'aromates puis la « presser » afin de la vider de son sang (opération à réitérer durant toute la durée du salage) pour ensuite la laisser reposer dans une salle à température ambiante. Il faut compter en moyenne deux jours de salage par kilo de viande.
Pour réduire la teneur en sel, laisser tremper le lard salé quelques heures dans l'eau froide ou le blanchir de 2 à 3 minutes. Le lard entrelardé salé rehausse le goût de certains plats braisés ou mijotés traditionnels comme la soupe aux pois.
Remplissez d'eau froide et laissez un tout petit filet d'eau couler pendant au moins 2h pour renouveler l'eau (cela va permettre de bien dessaler votre viande). Séchez bien votre viande dans du papier absorbant et frottez-la avec du poivre du moulin et des herbes de provence.
Mais si vous devez le faire vous-même, voici comment dessaler un jarret de porc demi-sel ou toute autre pièce de porc demi-sel : commencez par rincer la viande, puis placez-la dans un récipient rempli d'eau froide pendant 2 bonnes heures, en changeant l'eau au moins 2 fois.
Le principal avantage du demi-sel — outre son délai de conservation — est d'offrir une chair qui, après cuisson par pochage ou en braisé, se présente sous une appétissante couleur rose, tandis que la chair du porc frais reste grise et terne.
Faites dessaler également les queues de cochon dans de l'eau froide pendant quelques heures, puis rincez-les plusieurs fois à l'eau chaude. Découpez-les en tronçons.
La palette est la partie supérieure de l'épaule (l'omoplate). Elle est vendue avec ou sans os. Sa chair est savoureuse et moelleuse. La palette est cuisinée rôtie ou braisée.
Pour dessaler le jambon, le déposer dans une grande casserole et couvrir d'eau. Porter à ébullition puis mijoter à feu doux durant 20 minutes et jeter l'eau de cuisson. Recommencer le processus.
Mettre la viande dans une grande casserole, couvrir d'eau froide, amener à frémissement. Egoutter, rincer la casserole et recommencer encore une fois. Après, faire sa recette , potée, choucroute, petit salé....etc... Voilà !
Brosser l'andouille à l'eau claire pour en éliminer les traces de fumée et le sel qui suinte (se faire indiquer le degré de salaison) ; faire dessaler l'andouille en conséquence pendant 24 à 48 h en changeant souvent l'eau. Envelopper l'andouille d'une mousseline de tissu, lâchement ficelée.
Pour les soupes et les sauces…
Pour réduire le sel dans votre soupe, il suffit d'ajouter un liquide non salé. Si vous ne souhaitez pas ajouter de produits laitiers, ajoutez un peu d'eau, puis laissez sur feu moyen pendant quelques minutes. Sinon, mettez-y une touche de lait ou de crème fraîche !
Rincez la viande à l'eau claire et immergez-la dans un récipient avec de l'eau. Laissez dessaler pendant 24h en changeant l'eau trois fois toutes les 8 h.
Coupez-la en gros morceaux et mettez la viande dans un pot d'eau bouillante. Faites-la bouillir pendant environ une dizaine de minutes. Cela va aider à éliminer tous les résidus de sel X Source de recherche .
Dessaler la poitrine fumée
Vous pouvez plonger le morceau de viande dans un saladier rempli d'eau froide ou de lait. La poitrine de porc, fumée et salée, peut ainsi tremper durant toute une nuit.
Pour être mieux conservées, les viandes sont souvent très salées. Un boucher nous donne un conseil en vidéo pour la dessaler : soit la laisser tremper une nuit dans de l'eau froide, soit vider le bouillon de la cuisson au bout du 1er quart d'heure et recommencer ! Votre viande sera dessalée.
Un saucisson devient trop sec quand toute l'eau s'est évaporée. Il faudra alors l'humidifier. L'astuce simple et la plus efficace, c'est de prendre un torchon ou un linge humidifié bien propre. Puis, il faut mettre le tout dans du papier aluminium ou dans du papier journal.
Le sel est hydrophile, ce qui signifie qu'il attire l'eau. Il a aussi la propriété de raffermir les protéines. Si vous salez votre viande avant la cuisson, le sel va avoir tendance à en extraire le jus.
Le sucre sert à combattre le goût salé et à fournir de l'énergie aux bactéries qui transforment le salpêtre, composé de nitrates, en nitrites. Ceci a pour conséquence de rosir la viande qui serait sinon d'un gris peu appétissant. La salaison est souvent suivie d'un autre traitement, comme le fumage ou le séchage.
Le gros sel de mer
Le gros sel n'est composé que d'environ 85% de chlorure de sodium, soit bien moins que le sel raffiné. Sa salinité plus faible laisse davantage de place au goût des aliments, en plus de le rendre meilleur pour la santé.