Le vinaigre blanc lui aussi désinfecte et élimine la saleté et les bactéries dans votre salle de bain. L'eau vinaigrée fortement diluée fonctionne comme une véritable arme miracle, que vous pouvez vaporiser sur les zones sales puis essuyer ensuite avec un chiffon humide.
- On verse 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de gros sel et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans les canalisations. - On laisse agir quelques heures. - Puis on ajoute 1l d'eau bouillante. Les mauvaises odeurs sont aussitôt neutralisées !
Deux phénomènes physiques différents peuvent provoquer la perte de cette garde d'eau et la remontée de mauvaises odeurs : l'évaporation et le désiphonnage. L'évaporation est un phénomène commun et connu : il s'agit du passage de l'eau de l'état liquide à l'état gazeux en surface.
Ajoutez un verre de vinaigre ménager par-dessus le bicarbonate de soude. Après avoir versé le vinaigre ménager sur le bicarbonate, cela va mousser fortement. C'est une réaction normale. Laissez agir 15 minutes avant de faire couler 1 L d'eau très chaude.
La théorie que nous avons vue en ligne est qu'en raison du fait que le sel est grossier, il créera une action de récurage qui gratte les débris de l'intérieur de vos tuyaux, en particulier lorsque vous les rincez ensuite avec de l'eau bouillante.
Neutraliser les mauvaises odeurs
Il existe plusieurs façons d'utiliser le bicarbonate comme désodorisant. Dans une soucoupe, ajoutez une tasse de bicarbonate et ajoutez un peu de jus de citron. Posez ce mélange dans les endroits de la maison que vous désirez désodoriser.
L'une des meilleures façons de préserver l'odeur de votre maison est de passer l'aspirateur et de faire la poussière régulièrement. Cela vous aidera à vous débarrasser des odeurs accumulées et à garder votre maison propre. Un autre moyen de préserver l'odeur de votre maison est d'ouvrir les fenêtres de temps en temps.
Ce type de désagrément fréquent peut avoir diverses origines : un défaut d'étanchéité des joints usés, un encombrement de la ventilation, absence des siphons, manque d'eau, un mauvais dimensionnement des canalisations d'assainissement, canalisation cassée, obstruée ou avec un bouchon en formation et parfois les ...
L'entretien des canalisations
Parfois, la formation des champignons et des moisissures s'observe sur la paroi intérieure des égouts. Sous l'effet fréquent de l'eau de pluie, donc de l'humidité, les champignons ou les moisissures dégagent de l'odeur dans les maisons.
L'argile absorbe naturellement les odeurs et permet d'éviter d'avoir recours à des produits chimiques agressifs, allergènes et irritants pour les voies respiratoires. Elle est très efficace pour assainir l'air ambiant dans une pièce de vie, une cuisine et même dans les toilettes !
Parmi tous ses bienfaits en matière d'entretien de la maison, le vinaigre blanc a la capacité d'absorber et de supprimer les odeurs de cuisine. Pour cela, il suffit de placer un bol rempli de vinaigre blanc dans votre pièce.
Pour utiliser cette astuce, diluez 3 cuillères à soupe de cristaux de soude dans un litre d'eau chaude et versez le mélange dans la canalisation concernée. Laissez agir pendant une heure puis rincez abondamment à l'eau chaude.
Il faut mettre des écorces de citron frais dans un filet et suspendre ce dernier au robinet de la baignoire. Il ne reste plus qu'à faire couler de l'eau dessus et le bain sera frais et parfumé aux agrumes.
Le truc à retenir, c'est que c'est la chaleur qui diffuse votre parfum. Il est donc préférable de se parfumer sur les points chauds de votre corps : vos poignets, dans le creux derrière vos oreilles (notre endroit favori), dans les plis de votre coude ou encore... derrière les genoux. Résultats garantis !
Les fleurs fraîches, pour un bol d'air frais
Avec un joli bouquet frais et coloré, on vient non seulement apporter une touche déco à la pièce mais également neutraliser les mauvaises odeurs. Choisissez de préférence une espèce de fleurs particulièrement parfumée (jasmin, roses, mimosa… plutôt que pivoines, œillets…
L'eau salée froide provoque le phénomène de vasoconstriction de la peau : les pores et les vaisseaux sanguins capillaires se referment ce qui tonifie l'épiderme. Un bain d'eau salée froide en alternance avec un bain chaud va stimuler la circulation sanguine et accélérer le rythme cardiaque.
Au point de vue énergétique le fait d'ajouter le sel dans l'eau froide ou bouillante ne joue aucun rôle. Toutefois, l'eau salée peut agresser le fond de la casserole. Il faudrait donc toujours ajouter le sel quand l'eau bout.
Disposer du gros sel
Le gros sel rentre dans le cadre de la purification par absorption pour capturer les mauvaises énergies et les esprits malveillants. Il suffit d'en mettre dans des ramequins avec un peu d'eau, puis de disposer ces bols dans chaque coin de la pièce à purifier.
Le vinaigre blanc est une solution naturelle et abordable pour désodoriser nos canalisations. Pour l'utiliser, versez un verre de vinaigre blanc dans la canalisation et laissez agir pendant une demi-heure. Ensuite, rincez à l'eau chaude pour retrouver une canalisation fraîche et propre.
On mélange un verre de bicarbonate de soude, un autre de gros sel et un autre de vinaigre blanc, à verser aussitôt dans les canalisations. On laisse agir 30 minutes avant de faire couler de l'eau bouillante. Les cristaux de soude Attention, la soude est irritante, gants et manches longues obligatoires !
Eau bouillante pour nettoyer ses canalisations
Vous pouvez également y ajouter le marc de votre café qui permettra une désodorisation de vos canalisations. Si vous y ajoutez le marc de café, faites couler de l'eau par-dessus une seconde fois afin de l'empêcher de durcir dans vos canalisations.
Il est donc recommandé de faire couler de l'eau de manière périodique dans les drains et les appareils que vous utilisez le moins. Il en va de même pour les drains de plancher, particulièrement celui du sous-sol. Verser de l'eau régulièrement dans le siphon de ces drains réglera les problèmes d'odeurs.