Trucs : Si bébé ne veut pas dormir, promenez-vous dans l'avion avec lui. L'utilisation du porte-bébé peut-être très efficace pour le calmer et l'endormir. Voyager à deux autant que possible pour pouvoir se relayer et peut-être tenter de dormir un peu!
Préparez la descente de l'avion
Mais rassurez-vous, il existe alors des techniques simples pour soulager votre bébé. La manœuvre de Valsalva, qui consiste à se pincer le nez et de souffler pour se « déboucher les oreilles », est indiquée chez les enfants plus grands et les adultes.
Pour les bébés, la bonne idée c'est de réserver un berceau. Situé sur la paroi de l'avion, vous serez au premier rang avec votre bambin. Ils sont prévus, en fonction des compagnies, pour les petits bouts de moins de 9 mois ou 10-11 kg et qui font moins de 70 ou 80 cm.
Utiliser un casque anti-bruit ou bouchons d'oreilles pour enfants. Autre solution pour protéger les oreilles de bébé en avion : le casque anti-bruit et les bouchons d'oreilles. Il existe différentes sortes de bouchons d'oreilles, dont certains sont spécialement conçus pour les changements de pression en avion.
A quel âge ? Les enfants peuvent voyager seuls en avion en qualité de passager UM (Unaccompanied Minor) à partir de 4 ou 5 ans, sur certaines compagnies aériennes (Air France, TAP Portugal, Iberia, transavia), à partir de 8 ans sur d'autres (avec Air Transat notamment) et jusqu'à 17 ans maximum.
Les bébés pleurent dans les avions principalement à cause de la pression de la cabine qui exerce une pression sur leurs oreilles fragiles. Les oreilles des bébés sont plus sensibles que les oreilles des adultes, et ils sont pour la plupart incapables d'égaliser leurs oreilles comme les adultes peuvent le faire.
Si vous n'allaitez pas, ou êtes mal à l'aise en public, offrez un biberon ou une tétine à votre bébé dès que l'avion décolle. Pour un jeune enfant, essayez de lui mettre des bouchons d'oreilles ou des boules de coton dans les oreilles avant le décollage. Les bouchons d'oreille aideront à équilibrer la pression.
Pour être utilisé à bord d'un avion, un siège-auto doit systématiquement être homologué (ECE R44/04, 04 ou R129). Le cas échéant, le personnel de bord a le droit de refuser son installation. On peut également vous demander que le siège-auto soit spécifiquement homologué pour les voyages en avion.
Des vacances en Bretagne ou en Normandie sont idéales car les températures ne sont pas trop fortes : Le Touquet, Saint Malo, Dinard, Cancale, Quiberon sont des destinations qui raviront peits et grands. Plus au sud, cap sur la Vendée, la Rochelle, le bassin d'Arcachon ou les grandes plages de Lacanau.
L'idéal pour passer une bonne nuit est de rester en zone de transit. On appelle cet endroit également la zone d'embarquement. En dormant en zone de transit on reste sous douane et c'est franchement l'option la plus sûre. La zone sous douane est donc la zone qui se trouve entre le contrôle des passeports et l'avion.
Le tarif : gratuit ou à faible coût
Les bébés de moins de 2 ans et voyageant sur les genoux des parents bénéficient d'un billet gratuit ou à très faible coût. Il est important de bien se renseigner auprès de notre compagnie aérienne; voyager sur les genoux des parents n'est pas forcément gratuit.
Rester éveillé pendant les manœuvres sensibles de l'avion pour pouvoir appliquer les conseils suivants. Mâcher des chewing-gums ou sucer un bonbon pour ouvrir les trompes d'Eustache et rééquilibrer la pression. Bâiller et déglutir sa salive à plusieurs reprises, toujours pour faire travailler les trompes d'Eustache.
Mâcher un chewing-gum ou bâiller
Contre le mal d'oreille en avion, les remèdes les plus simples consistent à mâcher un chewing-gum ou à bâiller. En effet, cette action a pour conséquence de créer une dépression dans l'oreille interne et faire entre de l'air dans le tympan.
Adoptez des bouchons d'oreille dans l'avion
Effectuez la manœuvre de Valsalva: respirez et soufflez doucement avec la bouche et le nez fermés. L'utilisation des protections auditives ou des bouchons d'oreilles pendant le vol permet également d'éviter d'avoir mal aux oreilles en avion.
Faut-il lever l'interdiction des liquides dans les avions ? Actuellement, les passagers n'ont pas le droit d'emporter des bouteilles de plus de 100 millilitres dans leurs bagages à main. Liquides, gels et aérosols peuvent en effet servir à la fabrication d'explosifs lors du vol.
La raison est que la pression atmosphérique à l'extérieur de votre oreille diminue lorsque l'avion décolle. Et quand il atterrit, la pression atmosphérique augmente. Concrètement, cela signifie qu'une d ifférence de pression apparait de part et d'autre du tympan, qui se déforme.
La peur de l'avion ou aérophobie est une peur déraisonnable de prendre l'avion. Comme pour toutes les phobies, la personne atteinte de peur de l'avion ne ressent aucune crainte tant que le stimulus phobique (le voyage en avion) est absent. C'est seulement quand un voyage en avion est prévu que l'anxiété survient.
Elle consiste aussi à aider le bébé à s'endormir seul, sans son parent. Cette technique peut être utilisée dès l'âge de 4 à 6 mois et même plus tard au besoin, facilement jusqu'à 18 mois. L'objectif poursuivi est toujours que le bébé apprenne à s'endormir par lui‑même de façon autonome.
Tandis que, dans les pays nordiques, on a tendance à considérer qu'avant 9 mois l'enfant n'est pas capable de comprendre que ses parents ne l'abandonnent pas, en France, on essaie souvent d'habituer bébé à s'endormir seul dès 3 mois, voire dès 2 mois pour les plus impatients.
N'emmaillotez pas votre bébé trop serré dans sa couverture.
Vous devez pouvoir mettre votre main entre la couverture et la poitrine de votre bébé. Vérifiez aussi qu'il peut bouger ses jambes dans la couverture. Un enveloppement trop serré aux jambes pourrait causer des problèmes de hanches.