A l'époque, la mode punk et grunge fait fureur. Alors, optez pour un jean déchiré, un t-shirt à logo et de grosses boots noires. Vous pouvez aussi nouer une chemise à carreaux autour de la taille. La jupe ou le pantalon en cuir sont aussi parfaits.
Les hommes et les femmes portaient généralement une chemise cintrée et moulante noire sous leurs blousons en jean, souvent accompagnées de clous ou de broderies tête de mort. Un look classique des années 80 est un haut en dentelle ou resille associé à un jean délavé avec des grosses tâches et fort délavage.
Le look des années 80 consiste en effet en un cocktail de couleurs vitaminées, de motifs et de détails : teintes fluos, pastels, rayures, pois, strass ou paillettes illuminent les silhouettes, tandis que l'on assiste à l'explosion des accessoires.
En haut, une chemise dico vert fluo ou dorée, en bas un pantalon pattes d'éléphant sans oublier l'incontournable veste à paillettes. Et votre déguisement des années 80 sera complet avec quelques accessoires bien choisis. À vous les lunettes dorées ou argentées, le collier boule à facettes ou la cravate flashy.
Très inspiré de la musique de l'époque, la mode des années 80 échappe à toute comparaison et parfois même, il faut bien le dire, à toute logique ! Couleurs flashy et coupes excentriques c'est à peu près ce qui peut résumer le style années 80.
Optez pour un rideaux métalliques de couleur, un poste radio années 80 gonflable ou encore des bannières, et guirlandes à fanions années 80 et des ballons gonflables aux couleurs fluo ! Surtout, n'oubliez pas l'incontournable set disco light avec boule à facette au centre du dancefloor.
Excentricité et insouciance sont les maîtres mots des années 80. Les garde-robes délaissent les looks sages au profit des déstructurations et des tenues ostentatoires. L'ère est aux contrastes et aux volumes : la silhouette en X s'impose avec les épaules structurées et la taille de guêpe.
Pour vous donner un style disco classique, portez une combinaison et des mocassins ou des bottes à talons compensés. Vous pouvez aussi porter une robe blanche évasée sans manches et des sandales à talons compensés.
Tissus fluides, coupes droites pour les robes, cheveux crantés et coupes garçonnes mais travaillées, boucles d'oreilles imposantes, sautoirs en perles, bracelets rigides, escarpins à bouts ronds et petits talons épais… Ce sont dans les grandes lignes les incontournables d'un look d'une femme des années 20.
Pour une soirée vintage n'hésitez pas à porter un chapeau des années 60, une grande écharpe vintage, un foulard en soie, des gants hauts vintage ou encore de magnifiques boucles d'oreilles vintage des années 50.
Un t-shirt blanc, près du corps, est le vêtement indispensable des hommes. Facilement associable, il fait l'unanimité auprès des femmes. Un jean, des baskets ou des chaussures en cuir, un t-shirt blanc et le tour est joué. Pas besoin de se ruiner pour taper dans l'œil des filles.
Le jean taille haute délavé
Heure de gloire du jean taille haute, les années 80 réhaussent les tailles pour des coupes féminines. S'en suit des coupes revisitées actuellement comme le célèbre jean mom, l'incontournable jean de l'année!
Il y avait une ambiance joyeuse et on adorait faire la fête. Les années 80 c'est aussi l'explosion de différents courants musicaux comme la new wave, le hip hop, la pop, la dance, l'électro, le rap. C'est Michael Jackson et son moon walk, Madonna avec son coté provoc.
Habillez-vous en vieux monsieur.
Portez un léger teeshirt blanc ou un teeshirt aux couleurs de la maison de retraite locale ou du club de bingo. La bonne veste en tricot est la pièce maitresse de votre déguisement. Portez un short brun ou gris trop court et tirez-le encore plus avec des bretelles.
Astuce. Vous utiliser des vêtements que vous avez déjà : robe, jupe, pantalon bouffant, tunique, paréo, tutu de danse… Associez-les pour créer un ensemble coloré et cohérent. Précisez-leur qu'une princesse peut porter les teintes de son choix et qu'elle n'est pas cantonnée au rose.