En général, le frein à main est positionné sur les roues arrière des automobiles, et s'actionne en utilisant une poignée, dotée d'un bouton pression. Ce système est le plus souvent positionnée entre le siège du conducteur et celui du passager.
Le frein à main fonctionne sur le même principe que les freins hydrauliques classiques utilisés pour stopper l'avancement d'un véhicule, il s'agit d'un système à disque ou à tambours qui a pour but de stopper le mouvement des roues, généralement il s'agit des roues arrière.
Le fonctionnement du frein à main mécanique
Lorsque vous tirez le levier de frein à main, le câble relié aux freins arrière se contracte et bloque les roues arrière. Avec un système de frein à disque, les plaquettes de frein écrasent les disques.
En fait, dans la famille conventionnelle des quatre roues, le frein à pied agit directement sur les quatre roues. Parce que si vous freinez les roues avant seules, cela peut faire perdre au véhicule le contrôle de la direction, et il n'y a aucun moyen d'assurer le freinage directionnel lors du freinage.
Sur les véhicules à transmission automatique, la position « P » (pour « parking ») bloque le train d'engrenage de la transmission bloquant ainsi l'essieu moteur, ce dispositif complète l'action du frein à main manuel qui agit souvent sur l'autre essieu.
En général, le frein à main est positionné sur les roues arrière des automobiles, et s'actionne en utilisant une poignée, dotée d'un bouton pression. Ce système est le plus souvent positionnée entre le siège du conducteur et celui du passager.
Il s'appuie sur le même fonctionnement que lorsque vous appuyez sur la pédale de frein : il s'agit d'empêcher la rotation des roues.
Une roue motrice est un type de roue qui, une fois connectée à l'arbre de transmission par son moyeu, reçoit l'impulsion de rotation générée par le moteur. La roue motrice est donc entraînée par son arbre de transmission et génère une impulsion sur la roue permettant au véhicule d'avancer.
La roue est une invention qui constitue un des fondements des transports routiers. Elle permet de déplacer sur terre des charges importantes sur de longues distances, en réduisant les forces de frottement.
Le système de freinage d'une voiture fonctionne par friction entre deux éléments : les disques, ou les cylindres, et les plaquettes de frein. D'autres surfaces de freinage sont également liées entre elles pour permettre au véhicule de ralentir ou de stopper, suivant les situations.
Cela peut avoir plusieurs causes : le gel, la rouille, l'usure ou encore un frein à main trop serré ou trop peu utilisé. S'il est possible de réparer un frein à main bloqué par le gel, dans les autres cas, vous devrez faire appel à un(e) professionnel(le) de l'automobile.
Températures extrêmes : les températures extrêmes, telles que le gel ou la chaleur excessive, peuvent également causer le blocage du frein à main électrique. Si le mécanisme de relâchement est gelé, il peut être difficile à débloquer.
Si le frein à main est enclenché trop longtemps, la conduite peut entraîner une usure prématurée des composants des freins, et même endommager le roulement des roues ou encore provoquer une défaillance catastrophique des pièces proches ou associées au système de freinage.
Ce blocage a diverses origines. Il est tout à fait possible que le blocage soit provoqué par le frein à main coincé. Le problème peut aussi provenir d'un étrier de frein grippé. Ce phénomène peut résulter d'une corrosion au niveau du piston.
Lorsqu'un utilisateur conduit une voiture, il peut réduire la vitesse de trois manières : Il freine en appuyant son pied droit sur la pédale de frein, celle située au milieu du pédalier. C'est le frein principal (notez qu'il existe différentes aides au freinage qui améliorent les systèmes de sécurité).
La transmission intégrale : aussi appelée « 4 roues motrices ». L'idée est de répartir le couple du moteur sur l'ensemble des 4 roues. Cela permet d'optimiser la motricité et d'allier à la fois les avantages de la propulsion et de la traction offrant ainsi puissance, sportivité et sécurité.
Normalement, sur un véhicule routier, ce sont les roues avant qui obliquent à gauche ou à droite, ce qui permet au véhicule de tourner quand il est en mouvement. Mais la technologie des quatre roues directionnelles permet également aux roues arrière de faire le même travail.
Erreur N°4 : tourner le volant à l'arrêt
Pourquoi tourner le volant à l'arrêt est-il mauvais pour votre voiture ? C'est simple, cette pratique peut endommager les pneus, qui raclent le sol inutilement.
Les engrenages (roues dentées)
Composé de deux ou plusieurs roues dentées qui s'appuient l'une sur l'autre, un système d'engrenage permet la transmission d'un mouvement de rotation. Ce type de système est surtout utile pour transmettre un mouvement de rotation entre des pièces rapprochées.
Le cardan d'un véhicule, aussi appelé arbre de transmission, est une pièce mécanique dont le rôle est de transmettre l'énergie et la puissance du moteur jusqu'aux roues motrices afin qu'elles tournent et qu'elles fassent avancer la voiture. Ce sont des pièces d'usure qui doivent être vérifiées régulièrement.
La pédale d'accélérateur est la commande du moteur. Elle est située sous le volant à droite et doit être actionnée avec le pied droit. Cela permet au conducteur de réguler le fonctionnement du moteur de la voiture, en accélérant plus ou moins le mouvement des pistons.
Quels sont les signes d'un frein à main défectueux ? Un voyant de frein à main allumé (fixe ou clignotant) sur le tableau de bord alors que celui-ci est desserré est révélateur d'un dysfonctionnement. Bien sûr, si le frein à main ne retient pas la voiture ou se relâche sans résistance, il est temps d'agir.
Ainsi, il est évident que vous devez veiller à ce que votre frein à main demeure en bon état de fonctionnement. Pour ce faire, il est fortement conseillé de l'actionner régulièrement, et ce, même si vous possédez une voiture à transmission automatique et que votre stationnement est parfaitement plat.
Pour s'arrêter en voiture et avant de démarrer une voiture, ne pas oublier d'enclencher ou de lâcher le frein à main, qui permet d'immobiliser le véhicule. Après s'être arrêté, il faut tirer le frein à main et éteindre le moteur avant de quitter le véhicule.