Pendant le vol, repérez les signes de sommeil de votre enfant et installez-le au mieux, avec son doudou, son oreiller, sa comptine préférée… Évitez de lui donner un médicament « pour dormir » sans un avis médical (certains peuvent entrainer des problèmes respiratoires, d'autres avoir l'effet inverse à celui recherché).
Les pleurs amènent les pleurs
Lorsqu'un enfant commence à pleure, cela peut effrayer les autres enfants présents dans l'avion. N'hésitez pas à éloigner un peu votre enfant s'il se met à pleurer, pour le consoler et des fois en les faisant bouger un peu cela peut les aider à se calmer.
La mélatonine est prise par voie orale sous forme de comprimés ou de solution buvable, au moment du coucher, à partir du jour d'arrivée à destination en cas de voyage, à la dose de 0,5 à 5 mg au maximum.
Vous pouvez tout à fait organiser des activités manuelles pour vos enfants dans l'avion. Cela peut être de la pâte à modeler, des scoubidous, des origamis à réaliser, des gommettes à coller sur un cahier, etc. Elles occuperont vos enfants de longs moments, et le fait d'être concentrés les apaisera, idéal pour l'avion !
Avant deux ans, votre enfant sera sur vos genoux (sauf si vous souhaitez lui payer un siège). Pour les vols longs courriers, la plupart des compagnies aériennes proposent des lits bébé suspendus. Le nombre de lits bébé étant limité sur un vol, prévenez le plus tôt possible la compagnie pour le réserver.
Dans une location, choisissez la pièce la plus en retrait et la plus tempérée. Veillez à pouvoir gérer la luminosité et à recréer une ambiance propice au sommeil. Vous pouvez très bien faire dormir bébé avec vous dans la même pièce si celle-ci est adaptée.
Certaines compagnies vous permettent de réserver un berceau gratuitement pour les bébés de moins de 9 mois et/ou 70 à 80 cm ! Ceux-ci se fixent sur la paroi de l'avion, et vous permettent d'être au premier rang, avec le berceau juste devant vous. Souvent pris d'assaut, pensez bien à le réserver le plus tôt possible !
Selon qu'il soit sur vos genoux ou non, vous pourrez réserver une nacelle disponible pour les long-courriers. Elle est disponible selon la durée de votre trajet et selon les compagnies. Ce petit lit spécial bébé permet d'asseoir ou de faire dormir bébé (à voir la taille, souvent jusque 9 mois max).
Procédure d'embarquement : Les poussettes peuvent être utilisées jusqu'à la porte de l'avion dans la plupart des cas. À ce moment-là, elles seront étiquetées et placées en soute.
Dans l'avion, on privilégie les sièges « hublot » avec bébé et enfant. La paroi de l'appareil est notre alliée et est un côté de moins à gérer en vol. L'enfant est plus à l'aise et le parent également.
Mélatonine Liquide Dulàc, Gouttes de Mélatonine Pure (Plus de 2 Mois de Traitement) pour Bien Dormir, Supplément de Mélatonine 1mg qui favorise le Sommeil Reparateur.
Le Kava Kawa, l'anxiolytique naturel le plus fort
Cet anxiolytique naturel et surement le plus fort, réduit l'insomnie et le stress, c'est un tranquillisant musculaire.
La valériane est une plante aux propriétés sédatives, qui peut être consommée sous forme de complément alimentaire. La passiflore, quant à elle, a des effets relaxants et peut être consommée sous forme de tisane ou de complément alimentaire.
Emportez son jouet ou son livre préféré pour l'avoir à portée de main. Avec votre enfant, réfléchissez à ce qui pourrait l'aider dans le moment de peur et faites un plan ensemble. Vous pouvez même le dessiner ou le mettre par écrit afin de pouvoir l'emporter avec vous en voyage.
À partir de quel âge un enfant peut-il prendre l'avion? La plupart des bébés âgés de plus de 1 semaine sont aptes à voyager en avion. Pour les très longs voyages, il est plutôt recommandé d'attendre que le bébé ait 3 semaines. Avant l'âge de 2 ans, un enfant peut voyager assis sur les genoux de ses parents.
La mastication
Le fait de mâcher un chewing-gum pendant le vol est particulièrement efficace contre le mal d'oreille en avion. En effet, cela permet de réduire la pression dans l'oreille et de faire entrer de l'air dans le tympan. Ce dernier ne va donc pas se rétracter, ce qui va minimiser les douleurs.
Pour une poussette canne, les dimensions ne doivent pas dépasser 15 x 30 x 100 cm. Pour les autres poussettes pliantes, elles remplaceront le bagage cabine de l'enfant et ne doivent pas dépasser les 55 x 35 x 25 cm. La poussette doit être de petite dimension, avoir un poids inférieur à 5 kg.
Evitez les biberons en verre, plus lourds et cassables. Le lait en poudre est autorisé en cabine, pour voyager léger, mettre le lait dans les dosettes . Le personnel navigant vous fournira de l'eau adaptée pour préparer vos biberons dans l'avion. Néanmoins, vous pouvez prendre votre propre eau.
Si la poussette est de petite taille et selon le remplissage des coffres, le personnel de bord pourra vous autoriser à la placer dans les compartiments à bagages au-dessus des sièges. Si ce n'est pas possible, votre poussette sera placée par le personnel dans une soute accessible depuis la cabine de l'avion.
En règle générale, la compagnie aérienne (notamment Air France) ne fait pas payer de billets d'avion aux bébés de moins de 2 ans, en dehors des taxes d'aéroport, obligatoires. Une condition, toutefois : qu'il voyage sur vos genoux et que vous ayez déclaré sa présence lors de la réservation de vos billets.
Autre solution pour protéger les oreilles de bébé en avion : le casque anti-bruit et les bouchons d'oreilles. Il existe différentes sortes de bouchons d'oreilles, dont certains sont spécialement conçus pour les changements de pression en avion.
Si bébé ne veut pas dormir, promenez-vous dans l'avion avec lui. L'utilisation du porte-bébé peut-être très efficace pour le calmer et l'endormir. Voyager à deux autant que possible pour pouvoir se relayer et peut-être tenter de dormir un peu!
La plupart des types de billets prévoient des remises pour les enfants s'élevant à 25 % du tarif adulte, standard HT. La réduction enfant s'applique aux enfants âgés de 2 à 11 ans. Pour bénéficier de cette réduction, l'enfant doit voyager avec un adulte.
Les couches et autre matériel pour bébé
Pendant le vol, vous pourrez changer la couche de votre bébé sur la table à langer présente dans les toilettes de l'appareil. Vous devez prévoir les couches, lingettes et tout le matériel indispensable à la toilette de votre bébé.
Vous pouvez utiliser le couffin dans presque tous les cas. En effet, c'est un excellent lit d'appoint utilisable chez vous. Le couffin est un lit facilement déplaçable d'une pièce à l'autre et remplit donc parfaitement sa fonction de lit nomade.