Que faire si vous remarquez juste avant de partir en vacances que votre carte d'identité ou votre passeport ont expiré? En principe, tout citoyen suisse a besoin d'un document de voyage valable (passeport, passeport d'urgence ou carte d'identité).
Seuls la Suisse, la Bulgarie, la Croatie, la Grèce , la Hongrie, l'Islande, l'Italie, la Lettonie, le Luxembourg et Malte ont officiellement confirmé accepter la carte d'identité périmée et considèrent ce document de voyage comme valide, passés les dix ans réglementaires.
1- Entrée sur le territoire suisse
Pour entrer en Suisse, vous devez être en possession d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité en cours de validité. Aucun visa n'est nécessaire.
Moins de 3 mois
Si votre carte d'identité vous a été délivrée entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013, celle-ci reste encore valable pendant 5 ans après la date de fin de validité. Vous pouvez l'utiliser pour entrer en Suisse.
La durée de validité d'un passeport pour les personnes de moins de 18 ans est de cinq ans. Si le titulaire d'un passeport devient majeur avant que son passeport mineur ait expiré, il peut continuer à l'utiliser normalement et n'est pas tenu de faire une demande de nouveau passeport.
Vous devez avoir avec vous les documents suivants : Pièce d'identité individuelle (passeport ou carte d'identité en cours de validité) Autorisation de sortie du territoire (AST) si vous n'êtes pas accompagné par un responsable légal : Personne qui exerce l'autorité parentale : père, mère ou tuteur.
Vous pouvez aussi utiliser votre permis de conduire, si vous êtes reconnaissable sur la photo. Le livret de famille ou un justificatif de demande de carte d'identité ou de passeport ne comportent pas de photo.
Pays frontalier de la France, la Suisse est facilement accessible en train. Il suffit d'emprunter le TGV Lyria, accessible depuis Paris, Dijon, Lyon, Avignon, Aix-en-Provence et Marseille. Depuis Paris, il suffit de 3h pour rejoindre Bâle, 3h10 pour Genève, 3h40 pour Lausanne et 4h pour Zurich.
Andorre, Vatican, Saint-Marin, Albanie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Bosnie-Herzégovine, Égypte, Maroc.
La réponse est oui.
Vous voyagez seul ou avec une autre personne. Vous devez avoir avec vous les documents suivants : Pièce d'identité individuelle (passeport ou carte d'identité en cours de validité) Autorisation de sortie du territoire (AST) si vous n'êtes pas accompagné par un responsable légal: titleContent.
Cet accord a été signé en 1985 dans la ville de Schengen au Luxembourg . Il est entré en application en 1995. Il réunit aujourd'hui 27 États dont 23 pays de l'Union européenne (UE). Il comprend aussi 4 quatre États non-membres de l'UE : Norvège, Islande, Suisse et Liechtenstein.
Grâce au statut de pays associé à Schengen et à l'accord sur la libre circulation des personnes, la Suisse fait partie de l'espace européen de liberté, de sécurité et de justice. Chaque jour, environ deux millions de personnes traversent la frontière entre la Suisse et l'Union européenne dans les deux directions.
Contrairement à la carte nationale d'identité, la durée de validité du passeport de 10 ans pour les majeurs ne peut pas être prorogée. Mais il est possible de renouveler ce document d'identité à tout moment.
Faites une demande de passeport en urgence ! La procédure dite « express » vous permet la livraison d'un passeport à lecture optique d'une validité de un an dans un délai d'environ 48 heures… Vous devez cependant justifier d'une « bonne raison » pour avoir recours à cette procédure.
Le délai de délivrance des passeports est actuellement de 7 semaines, à compter du dépôt du dossier en mairie pour les dossiers complets et conformes. Le passeport est un document de circulation. Il est délivré par l'État français.
Si vous avez un passeport ou si vous voyagez dans un pays qui accepte la carte d'identité et reconnaît sa prolongation de validité de 5 ans, vous pouvez voyager avec votre titre.
En 2014, la durée de validité de la carte d'identité d'une personne majeure est passée de 10 à 15 ans. Concrètement, votre carte d'identité est prolongée automatiquement et reste valable 5 ans supplémentaires si vous remplissez les 2 conditions suivantes : Vous étiez majeur au moment de sa délivrance.
Afin d'anticiper cette nouveauté, est-ce vous pouvez d'ores et déjà renouveler votre carte d'identité actuelle même si celle-ci est toujours valide ? La réponse est non.
Si vous roulez sur les autoroutes et semi-autoroutes suisses avec une voiture, une moto, une remorque, une caravane, un camion ou un camping-car (jusqu'à 3,5 tonnes), la vignette autoroutière est nécessaire. Vous pouvez acheter soit une vignette électronique, soit une vignette autocollante.
Pour ceux qui l'ignorent, la vignette est un pass obligatoire en Suisse. Il s'adresse aux automobilistes et aux conducteurs de véhicules à deux roues. Par conséquent, si vous vous déplacez en train, en taxi ou à pied, vous n'en aurez pas besoin.
Ressortissants étrangers titulaires d'un titre de séjour en France. Tout ressortissant étranger, quelle que soit sa nationalité, au bénéfice d'une carte de résident valable 10 ans ou d'une carte de séjour temporaire valable 1 an, est libéré de l'obligation du visa pour l'entrée sur le territoire Suisse.
Le laissez-passer constituant une pièce d'identité et de nationalité, vous aurez à justifier de l'une et de l'autre de ces qualités. Pour cela, vous devez fournir : I/ Identité : tout document portant photographie délivré par un service officiel français, ou la photocopie éventuelle de votre pièce d'identité.
Délivrance d'un laissez-passer
Les laissez-passer ne sont délivrés qu'aux personnes démunies de passeport et de carte nationale d'identité, à la suite d'une perte, d'un vol ou de la confiscation par les autorités d'immigration d'un titre d'identité ou de voyage précédemment déclaré perdu ou volé.