Quand une phrase interrogative pose une question à laquelle, on peut y répondre par « oui » ou « non », on dit que c'est une interrogation totale. Elle porte sur la phrase entière. Exemples d'interrogations totales : Est-ce ton frère ?
*L'interrogation totale a pour réponse'oui' ou 'non'et reprend la totalité de la question initiale . *L'interrogation partielle n'a pas pour réponse 'oui' ou 'non' mais reprend une partie de la question initiale.
L'interrogation totale porte sur toute la phrase. On peut répondre soit par « oui » ou « non ». « Partez-vous en vacances cet été ? » Oui / Non. L'interrogation partielle porte sur un élément de la phrase et utilise un mot interrogatif (qui ?, où ?, comment ?).
Une interrogation totale est une question qui porte sur toute la phrase et à laquelle on peut répondre par "oui" ou "non". Une interrogation partielle est une interrogation qui porte sur un élément seulement et à laquelle ont doit répondre une phrase complète.
L'interrogation totale, qui porte sur le contenu de l'ensemble de la phrase. Elle appelle une réponse en oui ou non (et variantes : sans doute, peut-être, sûrement, etc.) : Adèle continuera-elle à chanter ?
L'interrogation partielle porte sur une partie, un élément ou une circonstance de l'énoncé visés par un mot interrogatif (adjectif, pronom ou adverbe interrogatif). On ne peut pas y répondre par oui ni par non.
La phrase déclarative correspond au modèle de la phrase de base tandis que la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase impérative sont des phrases transformées. Plus précisément, elles sont le résultat de la transformation du type déclaratif de cette phrase de base.
Quand une phrase interrogative pose une question à laquelle on ne peut pas y répondre par « oui » ou « non », on dit que c'est une interrogation partielle. Elle porte sur une partie de la phrase. Elle demande donc une réponse plus détaillée que l'interrogation totale.
II.
On distingue deux types d'interrogation : l'interrogation partielle, qui suppose l'apport d'une information manquante. L'intonation est descendante ; le terme interrogatif initial est mis en relief (ex : Qui a téléphoné tout à l'heure ?) ; l'interrogation totale, qui suppose une réponse par « oui » ou « non ».
Une question rhétorique (ou question oratoire) est une figure de style qui consiste à poser une question n'attendant pas de réponse, cette dernière étant connue par celui qui la pose.
Exemple : Est-ce que vous prenez du vin ? => La réponse est « oui » ou « non ». Avec qu'est-ce que, on pose des questions ouvertes. Exemple : Qu'est-ce que vous prenez comme boisson ?
La phrase interrogative sert à poser des questions. Elle se termine par un point d'interrogation : "?" Exemples : Vous restez là maintenant ?
Une phrase est dite simple lorsqu'elle ne contient qu'un seul verbe conjugué. Exemple : Je vais au concert ce soir. Lorsqu'une phrase contient plusieurs verbes conjugués, elle est complexe. Exemple : Je vais au concert ce soir et je rentrerai tard.
La négation totale porte sur la phrase entière et s'exprime au moyen de ne... pas ou ne... point : Il ne lit pas. (cet énoncé s'oppose à la phrase positive Il lit). La négation partielle porte sur une partie seu- lement de la phrase : Il ne lit pas de poésie.
- La phrase déclarative permet de donner une opinion ou de raconter un événement. - La phrase interrogative permet de poser une question. - La phrase impérative permet de donner un ordre ou un conseil. Dans le test suivant, vous devez dire le type de phrase dont il s'agit.
L'inversion simple consiste à placer le sujet après le verbe : Comment allez-vous ? Comment vont tes parents ? L'inversion est dite simple parce que les sujets vous et tes parents sont simplement placés après leur verbe allez et vont. L'inversion complexe consiste à redoubler le sujet : Tes parents vont-ils bien ?
La phrase déclarative est un type de phrase qui correspond syntaxiquement au modèle de la phrase de base. Sur le plan du contenu, elle est employée pour énoncer un fait, donner une information ou une opinion. Elle se termine généralement par un point.
(affirmative ou négative) en phrase interrogative directe. C'est la façon la plus simple de poser une question, très courante à l'oral. L'ordre des mots est le même que dans une phrase déclarative et, à l'écrit, le point d'interrogation est la trace de l'intonation : Vous me rappellerez ?
Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il accompagne ; il s'écrit quel(s) ou quelle(s) : Quelle heure est-il ? Quelles maisons sont à vendre ? Quel âge as-tu ?
Définition de la phrase nominale
La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe. Privée de l'ancrage situationnel donné par le verbe, la phrase nominale est particulièrement sensible au contexte.
Phrase déclarative: c'est une phrase qui déclare quelque chose. Elle se termine par un point (.). Exemple : Mon cahier est rouge. Phrase interrogative : c'est une phrase qui pose une question, demande quelque chose.