Chanter des chansons ou écouter de la musique sont également d'excellentes idées pour amuser un enfant en bas âge et rendre le trajet en van agréable. Quand vous sentez que votre bébé est fatigué, laissez-le s'endormir et essayez, dans la mesure du possible, de vous accorder des moments de repos en même temps que lui.
Vous pourrez tout d'abord un espace sécurisé pour faire dormir bébé dans votre van : en lui créant un espace à lui, ou en pratiquant le cododo. Cela est propre à chaque famille ! Il existe différentes solutions en fonction de votre aménagement que vous pourrez fabriquer vous-même ou trouver dans ses e-shop spécialisés.
Louer un lit de bébé est une possibilité très rare chez les fournisseurs de camping-car. Voici donc 2 solutions pour y faire dormir bébé: 1- Vous vous procurez un lit de bébé de voyage avant le départ. 2- Vous vous accomodez des lits existants en ajoutant plusieurs coussins pour ne pas qu'il tombe.
Avec couette intégrée
La solution Duvalay combine deux équipements: un matelas à mémoire de forme de 2,5 cm d'épaisseur, et une couette toute saison de 135 cm de large.
Si vous comptez beaucoup voyager avec votre fourgon, choisissez une épaisseur minimum de 10cm pour être à l'aise. C'est pourquoi nous vous conseillons pour un matelas sur mesure pour van : - avec une faible épaisseur (en dessous de 8 cm) : mousse densité 35 kg/m3 ferme.
Si votre tente est très grande, votre enfant appréciera peut-être dormir dans un parc qui lui est familier. Si, comme nous, vous manquez d'espace, optez plutôt pour une mini-tente pour bébé, que vous pourrez laisser entre-ouverte dans votre tente, mais qui assurera que votre bébé ait un espace bien à lui pour dormir.
Tous les camping-cars neufs et récents ont des places arrières qui font face à la route avec des ceintures de sécurité. Vous pourrez ainsi très aisément y fixer un siège auto pour bébé ou jeune enfant.
C'est donc la fréquence qui va également faciliter cet ancrage dans la mémoire de l'enfant. On sait qu'à 4 mois, l'enfant est capable d'identifier ses parents. Pour peu que les grands-parents soient souvent chez vous, qu'ils parlent fréquemment à votre enfant, celui-ci va les reconnaître rapidement.
Le spécialiste des seniors, Senior Magazine, recommande plutôt de laisser bébé seul avec eux quand il atteint l'âge de 1 à 3 ans. Il devient moins craintif vis-à-vis de l'inconnu et vit mieux votre absence. Par contre, le séjour ne doit pas dépasser 3 jours, car bébé risque de devenir intenable.
Ne laissez jamais un bébé dans un parc dont l'un des côtés est abaissé, car le bébé pourrait rouler dans l'espace entre le matelas et la paroi en filet et suffoquer. Assurez-vous que le matelas est ferme. Un matelas usé peut présenter un risque de suffocation pour un enfant.
Quel matelas pour le lit parapluie ? Attention il est très dangereux d'ajouter un matelas dans un lit parapluie. L'enfant peut s'étouffer lorsqu'il se retrouve contre la paroi du lit et le matelas, contrairement à un lit rigide.
Un lit Montessori est un lit près du sol, qui se caractérise par une absence de barreaux ou de structures rigides autour du matelas. Il permet d'encourager la liberté et l'autonomie de l'enfant dans sa chambre. Le lit Montessori est un produit inspiré de la pédagogie Montessori, pensée par Maria Montessori.
En effet, cette position a l'avantage de diminuer le risque du SMSN (Syndrome de Mort Subite du Nourrisson). Cependant, dès l'âge de 6 mois, le risque de SMSN est moins présent. Vous pouvez donc laisser le nourrisson se retourner sur les côtés ou se mettre sur le ventre.
Les nuits sont parfois fraîches, prévoyez une tuque, des pyjamas épais et des couvertures adaptées. Nous utilisons sa dormeuse d'hiver pour la tenir au chaud bien blottie entre nous deux. Il peut être judicieux de traîner un petit lit de voyage pour les nouveau-nés.
Si vous allez camper en basse température, nous recommandons de mettre à bébé un cache-couche en polar (éviter le coton) pour lui permettre de se réchauffer plus rapidement et de conserver sa chaleur même s'il est humide. À ce titre, assurez-vous de conserver les fesses de votre tout-petit au sec le plus possible.
Quel lit pour mon van ? Le lit transversal, comme son nom l'indique, occupe la largeur du van. Généralement situé à l'arrière du véhicule, ce lit modulable offre un certain confort et vous permet de garder votre salon. Il limite ainsi l'encombrement et divise l'espace nuit du reste.
Mousse pour lit camping-car
Nous vous conseillons d'opter pour une mousse de lit pour camping-car avec une densité minimum de 30 kg/m³ afin qu'elle résiste dans le temps et d'une épaisseur de 12 ou 15 centimètres. La 40 ou 47 kg/m³, rendra votre lit assez ferme et il résistera dans le temps sans se déformer.
Par ailleurs, au moment de sélectionner votre matelas idéal, nous vous recommandons d'opter pour une densité de mousse supérieure à 30 kg par m3 (mention HR 30) et une épaisseur comprise entre 10 et 15 cm pour un confort de sommeil optimal.
– Acheter des isolants thermiques intérieurs à placer sur le pare brise et les fenêtres. Ils vous protègeront un peu du froid en l'empêchant de rentrer. Nous avons testé cette solution lors de notre voyage dans les pays Scandinaves au mois de février, et nous avons vu une réelle différence !
D'après les professionnels de la petite enfance, le berceau est le lit le plus adéquat pour faire dormir bébé à la maison lors de ses premiers mois. Promettant sécurité et confort, ce lit est à « taille humaine » pour un nouveau-né.