En partant des tubes de peinture jaune, cyan et magenta, nous retrouvons les règles de mélange vues avec les feutres et les filtres : jaune + cyan = vert, cyan + magenta = bleu et magenta + jaune = rouge (un peu orangé suivant le dosage).
C'est un bleu violacé, obtenu à partir d'un mélange de bleu primaire (cyan) d'environ 2/3, et d'1/3 de rouge. On ajoute ensuite peu à peu à ce mélange du noir pour foncer la couleur jusqu'à obtenir le bleu nuit qui convient à chacun, car le premier mélange avec le bleu primaire donne un ton assez clair.
Si vous voulez faire du bleu ciel, dans un premier temps vous allez devoir ajouter un petit peu de magenta (moins d'1 dose de magenta pour 10 doses de bleu). Mélangez bien ces couleurs et, à continuation, commencez à ajouter petit à petit de la peinture blanche.
Pour fabriquer de la peinture bleue, il faut trois couleurs primaires : le blanc, le rouge et le bleu. L'équilibre de chacune de ces trois couleurs crée un mélange qui vous convient parfaitement. Le look que vous obtenez est primordial pour l'utilisation de votre peinture de couleur bleue.
Le Bleu au Naturel
Voici les végétaux à partir desquels vous pouvez obtenir de la teinture bleue : Les fruits : les myrtilles, les mûres, les cerises, les fraises, les framboises, le cassis. Les plantes : les racines de prunellier et ses baies, l'écorce de cornouiller, les fleurs de chicorée, les fleurs de lavande.
Pour préparer le colorant bleu naturel, utilisez celui de couleur mauve et ajoutez-y une pincée ou plus de bicarbonate de soude, selon la quantité d'eau que vous avez. J'y ai ajouté environ une cuillère à table. Mélangez le tout et voilà! Bleu foncé!
- Le bleu clair et le jaune donnent du vert, de même que le bleu-vert avec le jaune. Le rouge s'obtient comme mélange du magenta et du jaune, ainsi que du orange et du magenta. Magenta et bleu clair donnent plutôt du violet que du bleu, le bleu-vert et le magenta donnent un bleu sombre.
C'est la recherche d'un bleu composé d'un liant particulier, qui ne soit ni de l'eau, ni l'huile utilisée pour les peintures classiques, et d'un pigment bleu outremer, qui a donné cette peinture originale. Le liant est constitué d'une pâte fluide particulière, et le pigment utilisé est celui codifié bleu outremer 1311.
En mélangeant du bleu outremer avec du blanc et du bleu cobalt avec du blanc, tu peux créer deux nuances de bleu différentes. L'outremer et le blanc donnent une couleur bleu clair légèrement plus foncée que le cobalt mélangé au blanc.
Mélangez de l'orange dans le bleu.
Mélangez bien les deux couleurs avec un couteau de peintre ou le bout de votre pinceau. L'utilisation de deux couleurs complémentaires peut créer une couleur bleu foncé vibrante, c'est pourquoi il est conseillé de ne pas trop mélanger la peinture.
Pour foncer le bleu, il faut utiliser du rouge et/ou du jaune.
jaune + bleu = vert.
Le mélange de deux couleurs primaires donne des couleurs secondaires : le rouge et le jaune se mélangent pour donner un orange, le jaune et le bleu produisent un vert, le bleu et le rouge un violet.
Par touche, associé avec d'autres couleurs ou sur un pan de mur complet, le bleu Klein est très tendance. Proche du bleu Majorelle, il donne du peps à vos espaces et se combine facilement avec d'autres teintes froides comme chaudes.
Le bleu Majorelle se décompose ainsi sur l'échelle RVB : 96 de rouge - 80 de vert - 220 de bleu, ou bien se trouve sous le code 6050dc dans la même échelle de couleurs. À noter : le nom « bleu Majorelle » est une marque déposée.
Si vous mélangez de l'orange et du bleu, vous obtiendrez du marron.
Par exemple, le gris bleu est froid : pour l'élaborer, vous aurez juste à ajouter du bleu au mélange de blanc et de noir. Selon les quantités utilisées, vous obtiendrez un gris bleu plutôt clair (en ajoutant plus de blanc) ou sombre (en ajoutant plus de noir ou de bleu).
D'autres couleurs de départ pour d'autres nuances de vert
Découverte très intéressante : vous voyez également que le jaune mélangé au noir peut me donner des verts d'aspect très naturel.
Colorant alimentaire BLEU
Chou rouge : émincez quelques feuilles de chou rouge, faites-les cuire à la vapeur et broyez-les. Pétales de fleurs de Clitoria ternatea, aussi appelés “Pois papillon” ou “Pois bleu” , commercialisés en pétales séchés pour tisane "pea flower tea".
Le bleu azur est issu d'une pierre semi-précieuse (azurite). Le jaune d'or provient de l'orpiment (trisulfure d'arsenic). Les pigments naturels peuvent être issus d'autres éléments ou minéraux (antimoine, acétate de cuivre, lapis-lazuli) et des roches (ardoise, gypse).
Indigo : bleu + violet, Rose : rouge + blanc, Turquoise : bleu + vert.