La méthode du wet wrapping ou tourbillon
Cette méthode consiste à enrouler tous ses cheveux autour de la tête en les fixant avec des pinces plates. On se munit d'un élastique, de nombreuses pinces plates, d'un vaporisateur d'eau et d'un filet. Après son shampoing, on sépare ses cheveux humides en deux parts égales.
Enroulez le collant autour de votre queue-de-cheval, en glissant son extrémité dans votre élastique pour le fixer. L'idée est d'utiliser toute la longueur du collant, en le serrant bien autour de vos cheveux, pour qu'ils soient parfaitement entourés, comme dans un turban.
La brosse lissante est l'une des meilleures alternatives du lisseur. Elle offre la possibilité de se lisser les cheveux convenablement, sans même les endommager. Pour info, la brosse lissante se place entre le fer à lisser et la brosse à cheveux. Elle est facile à utiliser et surtout très rapide !
Pour avoir les cheveux lisses naturellement, vous pouvez mélanger dans un bol 50 ml de lait de coco, et 1 cuillère à soupe de citron. Mettez ensuite le mélange plusieurs heures au frigo pour qu'il prenne la bonne consistance (toute une nuit par exemple).
Comment faire
- Mélangez le lait de coco et le jus de citron en remuant bien. - Mettez le mélange au frigo pendant la nuit. - Le matin, appliquez le mélange sur vos cheveux, des racines aux pointes. - Laissez agir pendant environ 30 minutes.
Les plus fréquemment pratiqués en salon sont les lissages japonais et brésilien. Ces deux procédés consistent à appliquer un produit chimique puissant et le chauffer pour activer la formule. L'application prend entre 2 et 3 heures. En salon, le coiffeur doit laver vos cheveux, appliquer les produits mèche par mèches.
Un autre moyen simple d'obtenir des cheveux plus lisses est de couper les pointes de temps en temps. Couper les pointes abîmées permet au reste de la chevelure de rester plus lisse. Il suffit de couper les pointes de quelques centimètres. Il est aussi recommandé de protéger les cheveux contre la chaleur.
Dormir avec des élastiques
Une autre technique un peu plus rapide qui vous garantira des cheveux toujours parfaitement lisses au réveil est la technique des élastiques. Comme son nom l'indique, cela consiste à utiliser des élastiques et à laisser poser le temps de votre nuit.
Sur des cheveux lavés et essorés, enroulez chaque mèche autour de la brosse, séchez-la brièvement au sèche-cheveux, puis étirez la mèche en la lissant sous le souffle du séchoir. La brosse plate est idéale pour coiffer des cheveux mi-longs et longs, et la brosse ronde pour coiffer des coupes courtes pour femmes.
Il suffit de laver ses cheveux avec un shampoing lissant, puis de les sécher le plus possible avec une serviette. Ils deviendront plus lisses si vous appliquez un sérum contre les frisottis. Séchez ensuite vos cheveux avec la fonction d'air froid du sèche-cheveux.
On prend 1 mèche de cheveux standard, que l'on peigne recto et verso. On fait passer cette mèche de l'autre côté du crâne (le côté opposé au reste des cheveux) en tirant bien dessus pour l'aplatir sur la tête. On fixe la mèche avec des pinces plates pour la maintenir en place.
C'est assez simple. Il suffit de se faire une raie de côté sur cheveux humides. Puis, on vient enrouler une mèche du côté opposé autour de son crâne en veillant à bien plaquer les cheveux. On s'aide alors d'une brosse pour brosser et lisser chaque mèche tout on au long du processus.
L'huile essentielle de Petit Grain Bigarade stimule la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu lors de son application, ce qui tonifie les cheveux lisses, leur permettant d'obtenir davantage de volume.
Protection anti-frisottis Everliss, L'Oréal Paris. Spray lissage baguette, Vivelle. Lissage brésilien petit prix, Franck Provost. Masque Magic Réparation, Sandrine Jeanne-Rose.
Une alternative très intéressante, à mi-chemin entre le lissage japonais et le lissage brésilien, est le lissage à la coréen (kératine), beaucoup plus doux, moins fort chimiquement pour le cheveu, donnant un aspect lisse à votre crinière et un résultat plus naturel.
Un lissage coûte cher pour deux raisons. Les produits utilisés sont onéreux et il demande plusieurs heures de travail à votre coiffeur. « En moyenne, un bon lissage coûte entre 400 et 800 euros mais on peut en trouver à 200, voire 100 euros.
Le lait de coco mélangé à du jus de citron permet de rendre les cheveux lisses sans abîmer le cuir chevelu. Avant de lisser vos cheveux, mélangez le lait de coco et le jus de citron. Il suffit d'une cuillère à soupe dans 50 ml de lait de coco. Vous pouvez appliquer ce mélange une fois par semaine.
Assurez-vous que vos cheveux soient propres, secs et brossés avant toute utilisation d'un fer à lisser. Utilisez un peigne. Lorsque vous lissez une mèche de vos cheveux, passez un peigne à dents fines sur cette mèche à seulement un centimètre en dessous du lisseur lorsque vous passez celui-ci sur la mèche.