Les fruits et légumes déshydratés, tels que les fraises, les framboises, les épinards et les carottes, peuvent être transformés en poudre pour colorer naturellement vos préparations. Il suffit de les réduire en poudre fine à l'aide d'un moulin à café ou d'un robot culinaire pour obtenir des pigments naturels !
Comment faire? Six ingrédients tout simples : chou rouge, curcuma, cacao, thé matcha, vinaigre blanc et bicarbonate de soude, c'est tout ce qu'il vous faut pour créer vos propres colorants naturels de toutes les couleurs. En plus, ces colorants naturels n'altèrent pas du tout le goût du glaçage.
colorant rose violet (selon la quantité) : betterave, jus de fruits rouges (cerise, mûre, myrtille, framboise, groseille...), fleurs d'hibiscus, lavande ; colorant jaune : curcuma, curry, safran, pissenlit, millepertuis ; colorant marron : café concentré, cacao en poudre, chicorée, cannelle, thé noir.
Pour obtenir un colorant bleu, ajoutez 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude et mélangez. Magie, magie !
Colorant rouge naturel : la betterave ou les fruits rouges. Colorant bleu naturel : la spiruline. Colorant vert naturel : la chlorophylle, le thé matcha ou les épinards. Colorant jaune naturel : le curcuma, le curry ou le pissenlit.
Pour préparer le colorant bleu naturel, utilisez celui de couleur mauve et ajoutez-y une pincée ou plus de bicarbonate de soude, selon la quantité d'eau que vous avez. J'y ai ajouté environ une cuillère à table. Mélangez le tout et voilà!
Les colorants alimentaires naturels sont souvent des pigments issus d'aliments, de plantes ou d'insectes. Par exemple, la betterave, le paprika ou le curcuma peuvent rehausser la couleur des aliments en leur donnant la teinte qui leur est propre. Il en est de même pour le rouge carmin issu de l'insecte cochenille.
Le colorant alimentaire Naturel Rouge Betterave est une poudre rouge-bordeaux foncée. Elle est obtenue par pressage de betteraves rouges et séchage du jus.
Obtenir du colorant rose, il suffit de récupérer celui des betteraves déjà cuites et sous vides. de l'eau. Obtenir du colorant violet grace à un extracteur. L'extracteur de jus végétaux facilite la récolte de jus de chou rouge.
Pour obtenir du bleu, le colorant le plus simple serait la spiruline, une algue marine dont on extrait le pigment bleu vif. "La spiruline se vend désormais sous forme de comprimés ou de poudre. Sensible à la chaleur, on l'utilise dans des préparations plutôt tièdes, voire froides", note le magazine Femme actuelle.
Pour extraire les pigments des cellules végétales ou animales, il faut broyer les feuilles, les fleurs ou les insectes dans un mortier. Le pigment est ainsi libéré des cellules écrasées.
Alternatives naturelles au dioxyde de titane
Riche et crémeux, le lait en poudre ajoute non seulement une teinte blanche à vos créations, mais aussi une profondeur de goût. Le riz est naturellement blanc et, une fois réduit en poudre, peut être incorporé dans vos recettes pour une teinte plus blanche.
Le bleu et le rouge mélangés font du violet ; Le bleu et le jaune donnent du vert ; Le rouge et le jaune font de l'orange ; Les trois couleurs mélangées donnent du noir.
Dans la catégorie bleue, le colorant le plus facile à obtenir est la spiruline. Algue marine dont on extrait le pigment bleu vif, la spiruline se vend désormais sous forme de comprimés ou de poudre. Sensible à la chaleur, on l'utilise dans des préparations plutôt tièdes, voire froides.
Pour obtenir un colorant noir par exemple, on utilisera le charbon végétal ou l'encre de seiche. Pour le bleu/vert, la spiruline est idéale, le curcuma ou le curry donnent un colorant jaune, et la carotte ou le safran, un colorant naturel orange.
Elles sont des colorants très souvent employées en raison de leur fort pouvoir pigmentant. En effet, une petite pointe de couteau suffit ! L'orange, quant à lui, vous sera fourni par un jus de carotte, de mangue ou de baies d'argousier.
En faisant une chromatographie sur papier avec de l'eau salée comme solvant, on peut voir qu'il reste des chlorophylles dans l'extrait bleu-vert obtenu avec le filtre « écologique ». Il faut alors le filtrer une nouvelle fois, sur un nouveau filtre en papier, et une troisième fois si besoin.
L'orange par exemple, s'obtient en mélangeant du rouge et du jaune; le violet, en mélangeant du rouge et du bleu.
Ainsi, on peut par exemple utiliser : des carottes pour un colorant orange. des feuilles d'épinard pour un colorant vert. de la mangue pour un colorant jaune.
Trempez les produits colorants dans de l'eau pour créer des colorants liquides. Pour chaque tasse d'eau, ajoutez une tasse de café, 1/2 tasse de cacao, 10 sachets de thé ou 4 cuillères à table d'épices X Source de recherche . Amenez ce mélange d'eau et de produit colorant à ébullition.
Dans chaque verre, ajoutez quelques gouttes de colorants alimentaires de la couleur de votre choix. Placez ensuite une tranche de citron vert sur le rebord du verre ou parsemez simplement de zeste de citron.
Indigofera arrecta : originaire de l'Est de l'Afrique, a été introduit dans toute l'Afrique tropicale et en Inde et dans le Sud Est asiatique. Isatis tinctoria (guède ou pastel) : se trouve en Asie mineure et en zone circumméditerranéenne jusqu'au nord de l'Angleterre.
Pour une coloration noire de vos aliments, optez pour l'encre de seiche. Le marc de café ou la chicorée moulue est également utilisé pour un colorant noir. Vous pouvez également utiliser de la poudre fine de charbon. Et voilà, le tour est joué.
Préparation des végétaux :
On extrait de certaines plantes un colorant par macération ou décoction et cuisson. Puis ce bain coloré est filtré. On y rajoute un mordant qui peut être de l'alun (peut-être le plus employé au Moyen-âge) ou de la lessive de cendre de châtaignier, de l'urine, de la crème de tartre...