bouffon (n.m.) 1.au Moyen-âge, personne employée par un roi ou un noble pour le distraire ou l'amuser.
Définition "bouffon"
Au Moyen-âge, personne employée par un roi ou un noble pour le distraire ou l'amuser. Personne qui plaisante tout le temps et à laquelle on ne peut faire confiance. Personnage qui fait rire; plaisantin, farceur.
Le bouffon désignait autrefois une fonction très importante à la cour, d'un roi ou d'un seigneur : faire rire, distraire, par ses attitudes, par son langage. Et davantage : le bouffon du roi ou du seigneur est le vecteur d'une dérision, qui vise explicitement le pouvoir, et celui qui l'incarne.
burlesque, comique, extravagant, facétieux, grotesque. – Familier : cocasse. Contraire : austère, grave, précieux, puritain.
Personnage qui divertissait un seigneur. Personnage farceur. Personne ridicule.
niais, niaise
Qui est sot et gauche par excès de simplicité ou manque d'expérience : Son grand niais de fils.
Le substantif est masculin : un bouffon ; l'adjectif est employé aux deux genres : un récit bouffon, une histoire bouffonne. Deux f, et, pour le féminin, deux n. Les dérivés bouffonner et bouffonnerie prennent deux n.
Le bouffon, fou du roi, ou fou, est un personnage comique, dont la profession était de faire rire les gens. Les plus connus sont les fous des rois et les fous des seigneurs. Citons Triboulet, fou du roi François Ier .
Personne qui se fait remarquer par un comportement affecté, théâtral.
Personnage popularisé par le théâtre de marionnettes et caractérisé par deux bosses, l'une devant, l'autre derrière. 2. Marionnette, jouet en forme de Polichinelle.
À l'origine la marotte est un attribut des bouffons de cour et symbolise la folie. Par la suite elle est devenue un accessoire de déguisements de Carnaval.
En plus d'un film de super-héros, le premier volet est aussi une tragédie familiale : Norman « Bouffon vert » Osborn est le père du meilleur ami de Peter « Spider-Man » Parker.
Définition "cabotin"
n.m. Mauvais acteur qui surjoue.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Écrit par le journaliste René Chiche, Cyril Hanouna, le bouffon qui devint roi (Éditions de l'Archipel) retrace la carrière de l'animateur le plus bankable du PAF.
Définition de baltringue nom
➙ tocard. Personne peureuse ; lâche. REM. Parfois employé au féminin pour désigner un homme : Ce type, c'est une vraie baltringue !
Personne, enfant qui fait rire par ses plaisanteries, ses gestes, ses grimaces.
Familier. Personne naïve ou peu courageuse, au comportement ridicule, voire stupide ; bouffon : Tu nous as lâchés au dernier moment, t'es qu'un bolos !
inv. et n. Qui est mou, qui geint au moindre effort.
Qui est gauche, maladroit, niais.
1. Qui manque par trop d'ouverture d'esprit, de finesse et qui se laisse facilement abuser : Une fille un peu simplette. 2. Se dit d'une idée, d'un jugement, etc., sans recherche ni finesse : Un raisonnement simplet.
ringard adj. Qui est médiocre, dépassé, démodé.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Venom est « le » méchant emblématique de Spider-Man.