Vous pouvez donc commencer à empiler vos seaux. PREMIER SEAU : Placez d'abord le seau dont le fond n'est pas troué, ce sera la base de votre compost en seau. Ensuite couvrez-le d'un couvercle découpé. DEUXIÈME SEAU : Ajoutez au-dessus un seau dont le fond est troué, sans mettre le couvercle encore.
COMMENT UTILISER LE BAC A COMPOST BOKASHI ? Lorsque le bac à compost est vide, on dépose une fine couche de son activateur au fond du récipient. Après avoir recueilli les déchets de cuisine, on s'assure que les morceaux sont assez petits pour ne pas en retarder la décomposition.
La vieille poubelle ou le vieux bidon ...
Une poubelle ou un bidon dont on n'a plus l'utilité peuvent aisément se transformer en un composteur en parfait état de marche. Il suffit pour cela d'enlever le fond du récipient et de percer son flanc de quelques trous (pour l'aération du compost).
Pour composter, il vous suffit de préparer un tas, au fond du jardin, fait de tontes, branchages et déchets végétaux. Tous se décomposent de la même manière, à condition de remuer le tas de temps en temps et de l'arroser s'il fait sec. Laissez faire la nature et vous obtiendrez du compost.
- L'emplacement : le compost doit se trouver sur un terrain plat désherbé en contact direct avec la terre pour faciliter la remontée des vers, insectes et autres micro-organismes mais il ne doit pas être trop humide.
Il suffit de déposer des petites branches ou brindilles sur une épaisseur de 5 cm. Déposer ensuite une couche de feuilles mortes ou de terre sur le nid. Votre composteur est prêt à recevoir vos matières. Vous pouvez maintenant y déposer vos restes de fruits et de légumes.
Posséder plusieurs bacs à compost
Il est souvent recommandé de posséder 2 à 3 composteurs. Le compostage étant un processus lent, vous pourrez utiliser le premier composteur pour y garder le compost en phase de maturation et un second bac pour y stocker les déchets quotidiens.
Avis: Le bac à compost Humus est tout simplement la meilleure vente sur ManoMano ! Pourquoi ? Parce qu'il est sans doute le meilleur rapport qualité prix du marché (c'est l'un des moins cher également) ! Comme les composteurs précédents, son système d'isolation favorise le compostage grâce au maintient de la chaleur.
Le délai pour obtenir le compost est plus long, et le produit généralement moins homogène. Composteur : mieux vaut en avoir deux : le compostage est rapide, mais il ne faut plus rien rajouter pendant la phase de transformation. On peut donc déposer ses déchets dans le second composteur pendant ce temps.
Ajoutez les peaux de banane au tas de compost. Elles l'enrichiront grâce à leur teneur élevée en azote. Pour obtenir un compost bien équilibré, mélangez-les aussi aux déchets bruns tels que les cartons, la litière de poulailler ou les bouses de vache.
4/6 Pourquoi ne pas mettre d'épluchures de pommes de terre dans le compost ? Elles peuvent être porteuses de maladies et contaminer le compost ainsi que la terre.
- Restes de repas d'origine végétale et périmé (pâtes, riz,…) Toute substance organique peut faire du compost.
Pour ce faire, prenez une poubelle en plastique ou en métal avec son couvercle dont vous ne vous servez plus. Il est aussi possible faire de même avec un bidon. Ensuite, découpez le fond et percez les flancs pour faire des trous d'aération. Rien de plus simple : vous êtes prêt à fabriquer votre compost chez vous !
Sur le balcon, pour faire votre compost vous-même, il vous faut : des vers, du compost, de vieux journaux et un bac en plastique avec un couvercle, peu profond mais opaque. Si vous ne souhaitez pas le faire vous-même, vous pouvez acheter un lombricomposteur ou un composteur de balcon.
Il est possible d'acquérir un composteur gratuit en faisant une demande au « Service Environnement » de votre mairie. En effet, certaines communes proposent aux habitants des subventions ou bien la totale gratuité pour obtenir un bac à compost.
Généralement, le terreau est placé en dessous et en profondeur tandis que le compost est uniquement mis en surface pour améliorer et enrichir la terre de votre jardin en micro-organismes, en minéraux et en humus. Vous l'aurez donc compris, le terreau et le compost ne sont pas la même chose mais se complètent.
Pour cela, mélangez un peu de compost mûr ou du terreau de rempotage, et du carton humide déchiqueté en petits morceaux. Avec un premier apport de déchets de cuisine, et une couverture en carton humide, les vers sont prêts pour une période d'acclimatation qui dure environ 1 mois.
Il est préférable de ne pas établir de rythme particulier pour arroser votre compost (1 fois tous les 15 jours, 1 fois par Mois …). Car selon les matières que vous apportez dans celui-ci. Le taux d'humidité sera différent d'un tas de compost à un autre.
En général, un compost peut être mûr au bout de 3 à 6 mois au printemps/été ou 6 à 9 mois en automne/hiver s'il est bien isolé et retourné régulièrement. Certains composteurs permettent même la réalisation d'un compost de qualité en 4 à 6 semaines seulement !
Couvrir le compost
Nous conseillons de placer une couverture sur le tas car elle réduit le déssèchement, limite le lessivage par la pluie et garde la chaleur. Elle sera composée de paille, de broyat ou de feuilles mortes.
Pain. On l'humidifie bien avant de le mettre au compost et on évite d'en mettre en trop grande quantité. Plutôt que de mettre son pain rassis au compost, on peut en faire de la chapelure, du pain perdu… Plantes malades.
Certaines matières sont incompatibles avec le compostage domestique, dont : Les résidus d'origine animale comme les produits laitiers et la viande.
Les champignons
Ils agissent surtout sur les matières qui résistent aux bactéries. Ils ont donc un rôle capital. Les champignons ne résistent pas à des températures supérieures à 50°C; ce qui explique qu'on les retrouve plus particulièrement en périphérie du compost.